ADJOINT (E) À LA RESPONSABLE DU PÔLE ENFANCE-JEUNESSE ET HYGIÈNE DES LOCAUX
Offre n° O035251009001054
Publiée le 09/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 Place des Frères Lumière, Pleurtuit (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
16/11/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Pleurtuit, ville dynamique de 7 000 habitants bénéficiant d'une situation géographique exceptionnelle à 5 mn de la mer et à 15 mn de Saint-Malo, recrute, un(e) adjoint(e) à la Responsable du pôle Enfance-Jeunesse et Hygiène des locaux.
Vous apportez une aide permanente à la Responsable de pôle en termes d’organisation des services et du suivi de la gestion comptable et administrative. Vous avez en charge le nettoyage des bâtiments communaux, vous encadrez le personnel d’entretien et avez un rôle d’agent de prévention au sein de la collectivité. Vous veillez à la continuité de fonctionnement de l’ensemble des services du pôle en l’absence de la Responsable de pôle.
Vous apportez une aide permanente à la Responsable de pôle en termes d’organisation des services et du suivi de la gestion comptable et administrative. Vous avez en charge le nettoyage des bâtiments communaux, vous encadrez le personnel d’entretien et avez un rôle d’agent de prévention au sein de la collectivité. Vous veillez à la continuité de fonctionnement de l’ensemble des services du pôle en l’absence de la Responsable de pôle.
Missions / conditions d'exercice
Missions générales :
- Assister la responsable du pôle Enfance-Jeunesse et Hygiène des locaux dans l’ensemble des tâches administratives et des actes courants du pôle et la remplacer en son absence
- Participer aux réunions avec les services et réaliser les comptes-rendus
- Mettre à jour les informations du pôle sur les supports de communication : plaquettes, portail familles, site Internet de la ville
- Assurer le suivi budgétaire du pôle avec mise à jour du tableau des dépenses, demandes de bons de commandes et d’engagements auprès du service comptabilité
Missions spécifiques liées à l’hygiène des locaux
- Réaliser une étude des besoins par bâtiment avec visites sur le terrain et définir les besoins nécessaires ;
- Elaborer et mettre à jour les protocoles de nettoyage (fiches techniques), s’assurer de leur bonne application ;
- Encadrer les agents d’entretien et formaliser leurs plannings d’intervention annuels en lien avec l’agent en charge des plannings de réservation des salles et le responsable de pôle ;
- Gérer les absences et les remplacements, les fiches mensuelles d’heures ;
- Assurer le suivi des contrats avec les sociétés de nettoyage dans le cadre de l’externalisation de missions d’entretien ainsi que les prestations de prélèvements et d’analyse (restaurant scolaire) ;
- Définir les besoins et l’approvisionnement nécessaire en matériels et produits d’entretien en lien avec les services techniques
- Gérer les demandes d’intervention sur les bâtiments auprès des services techniques ;
- Etre force de proposition pour la prévention des TMS (formation des agents, achat de matériels adaptés, postures, etc …)
Missions spécifiques liées aux missions d’assistant de prévention
- Participer/mettre en œuvre la démarche d’évaluation des risques professionnels et procéder à la mise à jour du document unique.
- Participer à l’analyse des accidents de service ou de travail.
- Veiller à la bonne tenue des registres
- Participer à l’accueil sécurité des nouveaux agents
- Organiser des formations ou actions de sensibilisation
- Participer au suivi des habilitations
- Rédiger des rapports pour alerter l’autorité territoriale dur les situations à risques
- Communiquer sur la santé et la sécurité au travail.
Missions spécifiques liées aux activités scolaires et périscolaires
- Assurer l’interface avec les familles : gérer les demandes de création de compte familles, les problèmes de réservation, le suivi des déclarations d’accidents, alerter les familles en cas d’incident, ….
- Assurer la gestion des paramétrages et des comptes familles, sur DIABOLO (logiciel Abelium)
- Vérifier les pointages en lien avec le service facturation ;
- Restauration scolaire : suivre le permis à point et les PAI
- Suivre les demandes de scolarisation hors communes et la scolarisation à domicile
- Assister la responsable du pôle Enfance-Jeunesse et Hygiène des locaux dans l’ensemble des tâches administratives et des actes courants du pôle et la remplacer en son absence
- Participer aux réunions avec les services et réaliser les comptes-rendus
- Mettre à jour les informations du pôle sur les supports de communication : plaquettes, portail familles, site Internet de la ville
- Assurer le suivi budgétaire du pôle avec mise à jour du tableau des dépenses, demandes de bons de commandes et d’engagements auprès du service comptabilité
Missions spécifiques liées à l’hygiène des locaux
- Réaliser une étude des besoins par bâtiment avec visites sur le terrain et définir les besoins nécessaires ;
- Elaborer et mettre à jour les protocoles de nettoyage (fiches techniques), s’assurer de leur bonne application ;
- Encadrer les agents d’entretien et formaliser leurs plannings d’intervention annuels en lien avec l’agent en charge des plannings de réservation des salles et le responsable de pôle ;
- Gérer les absences et les remplacements, les fiches mensuelles d’heures ;
- Assurer le suivi des contrats avec les sociétés de nettoyage dans le cadre de l’externalisation de missions d’entretien ainsi que les prestations de prélèvements et d’analyse (restaurant scolaire) ;
- Définir les besoins et l’approvisionnement nécessaire en matériels et produits d’entretien en lien avec les services techniques
- Gérer les demandes d’intervention sur les bâtiments auprès des services techniques ;
- Etre force de proposition pour la prévention des TMS (formation des agents, achat de matériels adaptés, postures, etc …)
Missions spécifiques liées aux missions d’assistant de prévention
- Participer/mettre en œuvre la démarche d’évaluation des risques professionnels et procéder à la mise à jour du document unique.
- Participer à l’analyse des accidents de service ou de travail.
- Veiller à la bonne tenue des registres
- Participer à l’accueil sécurité des nouveaux agents
- Organiser des formations ou actions de sensibilisation
- Participer au suivi des habilitations
- Rédiger des rapports pour alerter l’autorité territoriale dur les situations à risques
- Communiquer sur la santé et la sécurité au travail.
Missions spécifiques liées aux activités scolaires et périscolaires
- Assurer l’interface avec les familles : gérer les demandes de création de compte familles, les problèmes de réservation, le suivi des déclarations d’accidents, alerter les familles en cas d’incident, ….
- Assurer la gestion des paramétrages et des comptes familles, sur DIABOLO (logiciel Abelium)
- Vérifier les pointages en lien avec le service facturation ;
- Restauration scolaire : suivre le permis à point et les PAI
- Suivre les demandes de scolarisation hors communes et la scolarisation à domicile
Profils recherchés
Formation supérieure (Niveau Bac + 2 minimum)
Capacité à assurer la continuité des services en l’absence du responsable de pôle
Connaissances et compétences :
- Savoirs et savoir faire
• Connaissance du fonctionnement d’une collectivité et des services scolaires et périscolaires
• Maîtrise de l’élaboration des plannings
• La connaissance du secteur de l’entretien et des règles d’hygiène serait un plus : savoir évaluer les besoins et organiser les interventions de nettoyage
• Connaissance des outils bureautiques et des logiciels métiers (Pack office et Diabolo)
• Aptitudes managériales et expérience souhaitée en animation d’équipe
• Aptitudes rédactionnelles (maîtrise de l’écrit administratif)
• Capacité d’analyse, de synthèse et d’anticipation
• Capacité à rendre compte (oral et écrit)
• Sens de l’organisation et de la rigueur
- Savoir-être
• Aisance relationnelle
• Capacité à travailler en équipe
• Force de proposition pour l’amélioration qualitative et fonctionnelle du pôle
• Capacités d’adaptation et de polyvalence
• Discrétion professionnelle
• Sens du service public
Capacité à assurer la continuité des services en l’absence du responsable de pôle
Connaissances et compétences :
- Savoirs et savoir faire
• Connaissance du fonctionnement d’une collectivité et des services scolaires et périscolaires
• Maîtrise de l’élaboration des plannings
• La connaissance du secteur de l’entretien et des règles d’hygiène serait un plus : savoir évaluer les besoins et organiser les interventions de nettoyage
• Connaissance des outils bureautiques et des logiciels métiers (Pack office et Diabolo)
• Aptitudes managériales et expérience souhaitée en animation d’équipe
• Aptitudes rédactionnelles (maîtrise de l’écrit administratif)
• Capacité d’analyse, de synthèse et d’anticipation
• Capacité à rendre compte (oral et écrit)
• Sens de l’organisation et de la rigueur
- Savoir-être
• Aisance relationnelle
• Capacité à travailler en équipe
• Force de proposition pour l’amélioration qualitative et fonctionnelle du pôle
• Capacités d’adaptation et de polyvalence
• Discrétion professionnelle
• Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0299884113
Informations complémentaires
Poste à temps complet (39 heures sur 5 jours + 23 jours RTT) -
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + chèques déjeuners + participation employeur prévoyance + CNAS.
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser pour le 16 novembre 2025 au plus tard :
- par courrier à : Mme le Maire - Mairie de Pleurtuit, 2 place des frères Lumières, 35730 PLEURTUIT
- par mail à : rh@pleurtuit.com
Pour tous renseignements complémentaires, merci de contacter Mme Audrey LE GALLUDEC, Responsable du pôle Enfance Jeunesse et Hygiène des locaux : audrey.legalludec@pleurtuit.com
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + chèques déjeuners + participation employeur prévoyance + CNAS.
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser pour le 16 novembre 2025 au plus tard :
- par courrier à : Mme le Maire - Mairie de Pleurtuit, 2 place des frères Lumières, 35730 PLEURTUIT
- par mail à : rh@pleurtuit.com
Pour tous renseignements complémentaires, merci de contacter Mme Audrey LE GALLUDEC, Responsable du pôle Enfance Jeunesse et Hygiène des locaux : audrey.legalludec@pleurtuit.com
Adresse de l'employeur
Mairie de Pleurtuit
>2 Place des Frères Lumière
35730 PLEURTUIT
>2 Place des Frères Lumière
35730 PLEURTUIT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.