ASSISTANT RESSOURCES HUMAINES (H/F)
Offre n° O035251017001265
Publiée le 17/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Georges Le Cornec B.P. 15, Guichen (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
16/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire, IFSE, CIA, prime d'été, COS Breizh, amicale
Descriptif de l'emploi
L'assistant ressources humaines exploite et analyse des informations liées à la gestion des ressources humaines de la collectivité et en effectue la synthèse. Il traite les informations en les organisant dans le cadre de procédures administratives ou législatives définies. L'assistant ressources humaines assure, éventuellement, les relations avec le personnel, notamment dans les activités de gestion administrative.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Directeur, la/le candidat-e retenu-e aura pour missions :
Activités principales :
> Gérer les dossiers des agents (stagiaire, titulaire, contractuel), s'assurer qu'ils sont conformes aux lois et décrets en vigueur et qu'ils contiennent toutes les pièces nécessaires ;
> Rédiger les actes administratifs correspondants à la position administrative de l'agent ;
rédiger les actes liés aux évolutions de carrière de l'agent (avancement de grade, promotion interne) ;
> Saisir dans le progiciel de gestion JVS les données de carrière et de paie, en respectant les procédures techniques ;
> Définir les incidences en matière de temps partiel, de disponibilité, de détachement, d'avancement ;
> Procéder aux différents reclassements de l'agent au regard de l'évolution de carrière ;
> Contrôler et saisir les éléments variables de paie ;
> Référer au directeur des situations délicates, après les avoir analysées et avoir cherché des pistes de solutions ;
> Accueillir les agents sollicitant des informations et les conseiller au vu de leur situation administrative ;
Activités ponctuelles :
> Préparation arbre de noël
> Accompagnement sur les dossiers retraite avec le binôme
> Accompagnement sur les procédures de recrutement du portefeuille.
Activités principales :
> Gérer les dossiers des agents (stagiaire, titulaire, contractuel), s'assurer qu'ils sont conformes aux lois et décrets en vigueur et qu'ils contiennent toutes les pièces nécessaires ;
> Rédiger les actes administratifs correspondants à la position administrative de l'agent ;
rédiger les actes liés aux évolutions de carrière de l'agent (avancement de grade, promotion interne) ;
> Saisir dans le progiciel de gestion JVS les données de carrière et de paie, en respectant les procédures techniques ;
> Définir les incidences en matière de temps partiel, de disponibilité, de détachement, d'avancement ;
> Procéder aux différents reclassements de l'agent au regard de l'évolution de carrière ;
> Contrôler et saisir les éléments variables de paie ;
> Référer au directeur des situations délicates, après les avoir analysées et avoir cherché des pistes de solutions ;
> Accueillir les agents sollicitant des informations et les conseiller au vu de leur situation administrative ;
Activités ponctuelles :
> Préparation arbre de noël
> Accompagnement sur les dossiers retraite avec le binôme
> Accompagnement sur les procédures de recrutement du portefeuille.
Profils recherchés
- SAVOIRS :
* Connaître le statut de la fonction publique territoriale,
* Maîtriser les outils de la gestion du personnel ainsi que le cadre réglementaire de la carrière territoriale.
* Appliquer les orientations de la collectivité en matière de gestion du temps de travail.
* Appliquer les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique .
* Appliquer la politique de la collectivité en matière de ressources humaines.
- SAVOIR FAIRE :
* Utiliser les outils logiciels de gestion du personnel.
* Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents.
* Appliquer les statuts et les règles internes de fonctionnement.
* Recrutement.
* Synthétiser et présenter clairement des informations.
- SAVOIR ETRE :
* Avoir le sens du contact et des responsabilités.
* Faire preuve de qualités relationnelles et rédactionnelles.
* Savoir s'adapter aux différents interlocuteurs
* Etre rigoureux, autonome, organisé et réactif
* Connaître le statut de la fonction publique territoriale,
* Maîtriser les outils de la gestion du personnel ainsi que le cadre réglementaire de la carrière territoriale.
* Appliquer les orientations de la collectivité en matière de gestion du temps de travail.
* Appliquer les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique .
* Appliquer la politique de la collectivité en matière de ressources humaines.
- SAVOIR FAIRE :
* Utiliser les outils logiciels de gestion du personnel.
* Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents.
* Appliquer les statuts et les règles internes de fonctionnement.
* Recrutement.
* Synthétiser et présenter clairement des informations.
- SAVOIR ETRE :
* Avoir le sens du contact et des responsabilités.
* Faire preuve de qualités relationnelles et rédactionnelles.
* Savoir s'adapter aux différents interlocuteurs
* Etre rigoureux, autonome, organisé et réactif
Contact et modalités de candidature
Contact
0299057575
Informations complémentaires
Personne à contacter pour plus d’informations
> M. BARUZIER David – Directeur des Ressources Humaines
Candidature avec CV et lettre de motivation à adresser…
> Par courrier : Monsieur le Maire de Guichen - Hôtel de Ville - Place Georges Le Cornec - 35 580 Guichen
> Par mail : recrutement@ville-guichenpontrean.fr
En précisant dans l’objet du mail : Assistant-e RH 2025-20
Le CV et la lettre de motivation devront nommés de la manière suivante :
Nom_Prénom_2025-20 CV // Nom_Prénom_2025-20 LM
> M. BARUZIER David – Directeur des Ressources Humaines
Candidature avec CV et lettre de motivation à adresser…
> Par courrier : Monsieur le Maire de Guichen - Hôtel de Ville - Place Georges Le Cornec - 35 580 Guichen
> Par mail : recrutement@ville-guichenpontrean.fr
En précisant dans l’objet du mail : Assistant-e RH 2025-20
Le CV et la lettre de motivation devront nommés de la manière suivante :
Nom_Prénom_2025-20 CV // Nom_Prénom_2025-20 LM
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.