DIRECTEUR DE L'ALSH ET RESPONSABLE DU PÔLE ENFANCE (H/F)
Offre n° O035251024001556
Publiée le 24/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
16 Rue des Pervenches, Ercé-en-Lamée (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
28/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur principal de 2ème classe
Animateur
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Animateur
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le directeur de l'Accueil de Loisirs et responsable du pôle enfance élabore et propose le projet pédagogique concernant l'accueil des enfants et des adolescents. Il organise et coordonne la mise en place d'activités qui découlent du projet pédagogique et encadre l'équipe d'animation. Il garantit les conditions d’accueil des usagers sur les temps périscolaires, mercredis, vacances. Il est responsable du suivi administratif.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
Activités nécessaires au bon déroulement de la structure ALSH
- accompagnement des élus
- participation à la définition des orientations stratégiques de l’accueil de loisirs
- conception et animation de projets d’activités de loisirs
- contrôle de l’application des règles d’hygiène et de sécurité
- développement des partenariats
- animation de la relation avec les familles
- gestion administrative et budgétaire
- gestion de l’équipement
- gestion des ressources humaines (emplois du temps, horaires, absences)
- animation et pilotage des équipes
- organisation d’une régie d’avance
- participation au recrutement du personnel vacataire
Coordination du service enfance : Encadrement du personnel et des activités périscolaires (garderie et restaurant scolaire)
- pilotage de l'équipe périscolaire
- animation des réunions de service : rentrée, restauration scolaire, enfance
- animation de la relation avec les familles
- contrôle de l'application des règles d'hygiène et de sécurité
- validation les données transmises (gestion cantine, heures présences, réservations…)
- participation au recrutement du personnel ATSEM et périscolaire
Missions secondaires
Remplacement ponctuel du personnel absent
Activités nécessaires au bon déroulement de la structure ALSH
- accompagnement des élus
- participation à la définition des orientations stratégiques de l’accueil de loisirs
- conception et animation de projets d’activités de loisirs
- contrôle de l’application des règles d’hygiène et de sécurité
- développement des partenariats
- animation de la relation avec les familles
- gestion administrative et budgétaire
- gestion de l’équipement
- gestion des ressources humaines (emplois du temps, horaires, absences)
- animation et pilotage des équipes
- organisation d’une régie d’avance
- participation au recrutement du personnel vacataire
Coordination du service enfance : Encadrement du personnel et des activités périscolaires (garderie et restaurant scolaire)
- pilotage de l'équipe périscolaire
- animation des réunions de service : rentrée, restauration scolaire, enfance
- animation de la relation avec les familles
- contrôle de l'application des règles d'hygiène et de sécurité
- validation les données transmises (gestion cantine, heures présences, réservations…)
- participation au recrutement du personnel ATSEM et périscolaire
Missions secondaires
Remplacement ponctuel du personnel absent
Profils recherchés
Compétences requises pour le poste
Savoir/connaissances/formation
Concours d'Adjoint Territorial d'Animation 1ère Classe
Brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport, option loisirs pour tous (BPJEPS)
Brevet d’Aptitudes Professionnelles d’Assistant Animateur Technicien (BAPAAT)
Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD)
Formation aux Premiers secours
Expérience en tant que responsable d'un accueil de loisirs exigée
Permis B obligatoire
Savoir faire / technicité/expérience
Capacité de pilotage d’un projet
Connaissances administratives et juridiques
Compétence d’animation de groupes
Sens des responsabilités
Savoir être
Qualités relationnelles avec les enfants et les parents
Capacités de management d’une équipe
Sens de l’initiative et de la créativité
Pédagogie
Disponibilité et écoute
Dynamisme
Savoir/connaissances/formation
Concours d'Adjoint Territorial d'Animation 1ère Classe
Brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport, option loisirs pour tous (BPJEPS)
Brevet d’Aptitudes Professionnelles d’Assistant Animateur Technicien (BAPAAT)
Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD)
Formation aux Premiers secours
Expérience en tant que responsable d'un accueil de loisirs exigée
Permis B obligatoire
Savoir faire / technicité/expérience
Capacité de pilotage d’un projet
Connaissances administratives et juridiques
Compétence d’animation de groupes
Sens des responsabilités
Savoir être
Qualités relationnelles avec les enfants et les parents
Capacités de management d’une équipe
Sens de l’initiative et de la créativité
Pédagogie
Disponibilité et écoute
Dynamisme
Contact et modalités de candidature
Contact
0299443016
Informations complémentaires
Contact
CV & LM & dernier arrêté avancement échelon
entretiens prévus le lundi 8 décembre 2025 après midi
Mairie d'Ercé-en-Lamée
2 route des Ajoncs d'or
35620 ERCE EN LAMEE
mairie@erceenlamee.fr
Tél : 02 99 44 30 16
https://www.erceenlamee.fr/
CV & LM & dernier arrêté avancement échelon
entretiens prévus le lundi 8 décembre 2025 après midi
Mairie d'Ercé-en-Lamée
2 route des Ajoncs d'or
35620 ERCE EN LAMEE
mairie@erceenlamee.fr
Tél : 02 99 44 30 16
https://www.erceenlamee.fr/
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
