AGENT D'ACCUEIL ADMINISTRATIF POLYVALENT (F/H)
Offre n° O035251030001020
Publiée le 04/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 Place de la Mairie, Bazouges-la-Pérouse (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
04/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP + Participation à la mutuelle prévoyance/santé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d'un départ en retraite, la commune de Bazouges-la-Pérouse ouvre :
Poste d'agent d'accueil administratif polyvalent à la mairie de Bazouges-la-Pérouse.
Rattaché(e) au service administratif, sous la responsabilité du secrétaire général, vous êtes le premier interlocuteur des usagers et un pilier de la bonne transmission des informations.
Poste d'agent d'accueil administratif polyvalent à la mairie de Bazouges-la-Pérouse.
Rattaché(e) au service administratif, sous la responsabilité du secrétaire général, vous êtes le premier interlocuteur des usagers et un pilier de la bonne transmission des informations.
Missions / conditions d'exercice
Activités régulières
• Accueil physique et téléphonique des usagers :
- S’adapter à différentes situations en fonction des demandes et des personnes
- Gestion de courriers et mails
- Gestion de formalités administratives (recensement militaire, attestations d’accueil, inscriptions scolaires/périscolaires…)
- Saisie/orientation des demandes d’interventions à destination des différents services et partenaires
• Gestion des salles communales et relation association
- Gestion des réservations et locations des salles communales
- Gestion et suivi des clés
- Suivi des demandes de manifestation, des besoins associatifs
• Etat-Civil
- Réception des déclarations, contrôle et établissement des actes d’état-civil
- Constitution des dossiers de mariages/PACS
- Tenue administrative des registres d’état-civil
• Urbanisme
- Réception et saisie des dossiers d’urbanisme en binome avec un autre agent
- Renseignements usagers, prise de rendez-vous avec instructeur/ABF
• Élection
- Agent référent pour les opérations électorales (tenue inscriptions, suivi des procurations, préparation des commissions, des opérations électorales...)
- Participation aux opérations électorales les jours d’élection
• Facturation cantine/garderie
- Via un progiciel, émission des factures liées aux services périscolaires
Activités occasionnelles
- Gestion du cimetière en l’absence de la collègue en charge
- Gestion des opérations de recensement
- Toute activité liée au secrétariat
• Accueil physique et téléphonique des usagers :
- S’adapter à différentes situations en fonction des demandes et des personnes
- Gestion de courriers et mails
- Gestion de formalités administratives (recensement militaire, attestations d’accueil, inscriptions scolaires/périscolaires…)
- Saisie/orientation des demandes d’interventions à destination des différents services et partenaires
• Gestion des salles communales et relation association
- Gestion des réservations et locations des salles communales
- Gestion et suivi des clés
- Suivi des demandes de manifestation, des besoins associatifs
• Etat-Civil
- Réception des déclarations, contrôle et établissement des actes d’état-civil
- Constitution des dossiers de mariages/PACS
- Tenue administrative des registres d’état-civil
• Urbanisme
- Réception et saisie des dossiers d’urbanisme en binome avec un autre agent
- Renseignements usagers, prise de rendez-vous avec instructeur/ABF
• Élection
- Agent référent pour les opérations électorales (tenue inscriptions, suivi des procurations, préparation des commissions, des opérations électorales...)
- Participation aux opérations électorales les jours d’élection
• Facturation cantine/garderie
- Via un progiciel, émission des factures liées aux services périscolaires
Activités occasionnelles
- Gestion du cimetière en l’absence de la collègue en charge
- Gestion des opérations de recensement
- Toute activité liée au secrétariat
Profils recherchés
Profils recherchés
Expérience similaire souhaitée
• Connaitre l'organisation et les compétences des collectivités territoriales,
• Maitriser de la législation en matière d'état civil
• Connaissance en funéraire et des élections,
• Connaitre et respecter les procédures administratives,
• Maitriser l'informatique : Internet, bureautique, logiciels métiers (connaissance de Berger-Levrault appréciée).
Qualités professionnelles :
• Qualités relationnelles, d’écoute, d’échange et de communication
• Capacité de gestion des situations difficiles,
• Aisance orale, adaptabilité aux différents publics,
• Autonomie dans l’exercice de ses missions
• Sens du travail d’équipe et d’initiative,
• Dynamisme, organisation et rigueur
Expérience similaire souhaitée
• Connaitre l'organisation et les compétences des collectivités territoriales,
• Maitriser de la législation en matière d'état civil
• Connaissance en funéraire et des élections,
• Connaitre et respecter les procédures administratives,
• Maitriser l'informatique : Internet, bureautique, logiciels métiers (connaissance de Berger-Levrault appréciée).
Qualités professionnelles :
• Qualités relationnelles, d’écoute, d’échange et de communication
• Capacité de gestion des situations difficiles,
• Aisance orale, adaptabilité aux différents publics,
• Autonomie dans l’exercice de ses missions
• Sens du travail d’équipe et d’initiative,
• Dynamisme, organisation et rigueur
Contact et modalités de candidature
Contact
0299974411
Informations complémentaires
Recrutement statutaire par voie de mutation, détachement, liste d'aptitude, ou à défaut contractuel.
Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre CV sur la plateforme emploi-territorial.fr ou par mail à mairie.bazouges@wanadoo.fr
Temps de travail 35h - 4,5j/semaine + 1 samedi matin toutes les trois semaines
Pour tout renseignement, merci de contacter la Mairie
Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre CV sur la plateforme emploi-territorial.fr ou par mail à mairie.bazouges@wanadoo.fr
Temps de travail 35h - 4,5j/semaine + 1 samedi matin toutes les trois semaines
Pour tout renseignement, merci de contacter la Mairie
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
