RESPONSABLE DE SERVICE URBANISME HABITAT
Offre n° O035251103000312
Publiée le 03/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 Allée de l'Ille, Bain-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
03/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Bretagne porte de Loire Communauté porte le document d’urbanisme intercommunal. Dans le cadre de la loi Climat et Résilience, le PLUiH est en révision à échéance le 22 février 2028. Afin d’encadrer une équipe en charge de construire le document en interne, d’organiser les rencontres avec les élus, de rédiger les pièces, Bretagne porte de Loire Communauté recrute un.e responsable de service urbanisme, également en charge du service de l’habitat. Le service urbanisme peut être amené à évoluer dans les prochaines années.
La révision du PLUIH est menée en parallèle de la révision du Scot, portée par le syndicat des Vallons de Vilaine.
La révision du PLUIH est menée en parallèle de la révision du Scot, portée par le syndicat des Vallons de Vilaine.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du pôle environnement-aménagement, vous aurez les missions suivantes :
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
- Encadrement
o Encadrement du service urbanisme, constitué de 1 à 2 agents. En charge des évolutions du PLUIH, et en particulier des procédures de mise en conformité et de révision du PLUIH
- Responsabilité du service
o Piloter le service planification, notamment suivre et animer la procédure de révision du PLUiH
o Encadrer et accompagner les agents dans les évolutions du service (en lien avec le responsable de pôle)
- Missions opérationnelles : Urbanisme
o Pilotage des évolutions du document d’urbanisme
o Coordonner les relations partenariales (SCOT, Conseil en Urbanisme Partagé, bureaux d’études, universités…)
- Missions opérationnelles : Habitat
o En lien avec la vice-présidente et la commission habitat, construire le Programme d’Orientations et d’Actions du PLUI-H
o Assurer le suivi et l’animation du volet habitat du PLUIH (POA)
o Accompagner les bailleurs dans le développement du logement locatif social (instruction des dossiers de subvention etc.)
o Accompagner l’émergence de projets à l’échelle communautaire (ex : résidences seniors, opérations de lotissement, de renouvellement urbain, …)
o Participer aux travaux de la Commission Habitat – Urbanisme et accompagner l’élue pour l’animation.
o Piloter le service d’accompagnement à la rénovation énergétique (animation territoriale et conseil-accompagnement des publics)
o Demandes de subventions
o Liens avec les partenaires (ANAH, Région, ADIL, CAUE…) et suivi des conventions associées
ACTIVITÉS SECONDAIRES (en soutien du chargé de mission) :
- Participation aux instances et groupes de travail de la Communauté de communes en fonction des besoins (Commission, Bureau, Conseil communautaire…)
LIAISONS FONCTIONNELLES DU POSTE
• Principaux liens fonctionnels : Encadrement du service urbanisme. Liens quotidiens avec le chargé de mission SIG, le responsable de pôle
• Liens directs avec les élus : Vice-Présidente en charge du PLUiH, les 20 maires et élus référents des 20 communes. Lien ponctuel avec le président de la communauté de communes.
• Autres liens fonctionnels : Relations partenariales avec les services pouvant être mobilisés par la révision du PLUiH (économie, mobilités etc.), et lien fonctionnel avec les services supports pour le bon fonctionnement du service
• Relations avec les communes, les différents partenaires institutionnels, les bureaux d’études, les usagers, ...
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
- Encadrement
o Encadrement du service urbanisme, constitué de 1 à 2 agents. En charge des évolutions du PLUIH, et en particulier des procédures de mise en conformité et de révision du PLUIH
- Responsabilité du service
o Piloter le service planification, notamment suivre et animer la procédure de révision du PLUiH
o Encadrer et accompagner les agents dans les évolutions du service (en lien avec le responsable de pôle)
- Missions opérationnelles : Urbanisme
o Pilotage des évolutions du document d’urbanisme
o Coordonner les relations partenariales (SCOT, Conseil en Urbanisme Partagé, bureaux d’études, universités…)
- Missions opérationnelles : Habitat
o En lien avec la vice-présidente et la commission habitat, construire le Programme d’Orientations et d’Actions du PLUI-H
o Assurer le suivi et l’animation du volet habitat du PLUIH (POA)
o Accompagner les bailleurs dans le développement du logement locatif social (instruction des dossiers de subvention etc.)
o Accompagner l’émergence de projets à l’échelle communautaire (ex : résidences seniors, opérations de lotissement, de renouvellement urbain, …)
o Participer aux travaux de la Commission Habitat – Urbanisme et accompagner l’élue pour l’animation.
o Piloter le service d’accompagnement à la rénovation énergétique (animation territoriale et conseil-accompagnement des publics)
o Demandes de subventions
o Liens avec les partenaires (ANAH, Région, ADIL, CAUE…) et suivi des conventions associées
ACTIVITÉS SECONDAIRES (en soutien du chargé de mission) :
- Participation aux instances et groupes de travail de la Communauté de communes en fonction des besoins (Commission, Bureau, Conseil communautaire…)
LIAISONS FONCTIONNELLES DU POSTE
• Principaux liens fonctionnels : Encadrement du service urbanisme. Liens quotidiens avec le chargé de mission SIG, le responsable de pôle
• Liens directs avec les élus : Vice-Présidente en charge du PLUiH, les 20 maires et élus référents des 20 communes. Lien ponctuel avec le président de la communauté de communes.
• Autres liens fonctionnels : Relations partenariales avec les services pouvant être mobilisés par la révision du PLUiH (économie, mobilités etc.), et lien fonctionnel avec les services supports pour le bon fonctionnement du service
• Relations avec les communes, les différents partenaires institutionnels, les bureaux d’études, les usagers, ...
Profils recherchés
PROFILS RECHERCHÉS :
• Formation : Niveau Bac+5 en formation aménagement et urbanisme.
• Expérience de 4 ans sur l’élaboration, la révision de PLU / PLUi et les procédures associées
• Expérience d’encadrement d’une petite équipe
• Permis B
COMPÉTENCES ATTENDUES :
• Connaissances en urbanisme réglementaire et en politique de l’habitat.
• Management de proximité
• Pilotage de projet complexe
• Qualités relationnelles (élus, public, partenaires, …)
• Animation de réunions, capacité à conduire des projets multi-acteurs
• Très bonnes qualités rédactionnelles et esprit de synthèse
• Autonomie, capacités d’organisation et d’écoute, qualités pédagogiques
• Connaissances du fonctionnement des collectivités locales.
CONTRAINTES DU POSTE :
• Réunions en soirée.
AVANTAGES DU POSTE :
• Collaboration avec toutes les communes et de nombreux services
• Possibilité de télétravail 1j/semaine,
• Flotte de véhicules de service (vélo à assistance électrique, voiture, minibus…)
• Équipe dynamique
• Adhésion au CNAS
• Participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance, contrat groupe
• Accès facile en car (Breizhgo 5) et accès immédiat de la 2x2 voies Rennes-Nantes.
• Borne de recharge pour véhicules électriques.
• Formation : Niveau Bac+5 en formation aménagement et urbanisme.
• Expérience de 4 ans sur l’élaboration, la révision de PLU / PLUi et les procédures associées
• Expérience d’encadrement d’une petite équipe
• Permis B
COMPÉTENCES ATTENDUES :
• Connaissances en urbanisme réglementaire et en politique de l’habitat.
• Management de proximité
• Pilotage de projet complexe
• Qualités relationnelles (élus, public, partenaires, …)
• Animation de réunions, capacité à conduire des projets multi-acteurs
• Très bonnes qualités rédactionnelles et esprit de synthèse
• Autonomie, capacités d’organisation et d’écoute, qualités pédagogiques
• Connaissances du fonctionnement des collectivités locales.
CONTRAINTES DU POSTE :
• Réunions en soirée.
AVANTAGES DU POSTE :
• Collaboration avec toutes les communes et de nombreux services
• Possibilité de télétravail 1j/semaine,
• Flotte de véhicules de service (vélo à assistance électrique, voiture, minibus…)
• Équipe dynamique
• Adhésion au CNAS
• Participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance, contrat groupe
• Accès facile en car (Breizhgo 5) et accès immédiat de la 2x2 voies Rennes-Nantes.
• Borne de recharge pour véhicules électriques.
Contact et modalités de candidature
Contact
0299437080
Informations complémentaires
Poste à pourvoir dès que possible.
Temps de travail : 39 heures avec ARTT.
Le poste est basé au Milin, allée de l'Ille à BAIN DE BRETAGNE.
Candidature (Lettre de motivation + CV) avant le 1er décembre 2025 à 12h à adresser à Monsieur le Président - Bretagne porte de Loire Communauté - 2 année de l'Ille - 35470 BAIN DE BRETAGNE ou par mail : rh@bretagneportedeloire.fr
Entretiens prévus le 12 décembre 2025, dans l’après-midi.
Temps de travail : 39 heures avec ARTT.
Le poste est basé au Milin, allée de l'Ille à BAIN DE BRETAGNE.
Candidature (Lettre de motivation + CV) avant le 1er décembre 2025 à 12h à adresser à Monsieur le Président - Bretagne porte de Loire Communauté - 2 année de l'Ille - 35470 BAIN DE BRETAGNE ou par mail : rh@bretagneportedeloire.fr
Entretiens prévus le 12 décembre 2025, dans l’après-midi.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
