Responsable administratif et financier (H/F)
Offre n° O036250603001043
Publiée le 03/06/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
2 Place Saint-Christophe, Lignac (Indre)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
07/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Emploi contractuel de cat. A
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Marche Occitane - Val d'Anglin, EPCI de 6 534 habitants, regroupe 17 communes. Elle intervient dans des domaines variés tels que l’aménagement du territoire, le développement économique, le tourisme, l’environnement et les services à la population.
Elle recherche aujourd’hui son Directeur Général des Services (H/F) pour piloter et coordonner l’ensemble des services intercommunaux.
Elle recherche aujourd’hui son Directeur Général des Services (H/F) pour piloter et coordonner l’ensemble des services intercommunaux.
Missions / conditions d'exercice
1) Contribuer, sécuriser et décliner les décisions politiques :
• Assister et accompagner l’autorité territoriale et le Conseil Communautaire dans la définition des orientations stratégiques de la collectivité
• Conseiller et alerter sur les risques techniques, juridiques et financiers
• Assurer la gestion du précontentieux et du contentieux
• Participation aux réunions et expertises
• Veille et prospection juridique
2) Piloter, gérer et suivre les projets :
• Assurer la gestion des projets de la Communauté de Communes
• Préparer et rédiger les dossiers administratifs et techniques
• Assurer, garantir et suivre la gestion de la commande publique dans le respect de la règlementation en vigueur
• Vérifier la cohérence et le respect du cadre règlementaire des dossiers
• Piloter et suivre la recherche de financement
• Suivre les différents projets communautaires
3) Assurer et garantir la préparation et l’exécution budgétaire :
• Piloter la préparation du budget principal et des budgets annexes de la Communauté de Communes
• Veille de la planification pluriannuelle des investissements et de la dette
4) Organiser et superviser les affaires générales :
• Contrôler l’organisation logistique et réglementaire des séances du Conseil Communautaire
• Contrôler les ordres du jour, les délibérations, comptes rendus et procès-verbaux des séances
• Superviser la rédaction des arrêtés et rédiger les décisions du Président
• Participer aux conseils communautaires
5) Direction et coordination des services
• Animer et coordonner l’ensemble des services
• Assurer le management des agents de la collectivité
• Favoriser la mutualisation des ressources et des compétences
6) Représentation et relations partenariales
• Représenter la collectivité auprès des partenaires institutionnels et financiers
• Développer des coopérations avec les collectivités membres et voisines
• Coopérer avec les institutions locales et régionales (Services de l'État, Conseil Régional et Départemental)
• Assister et accompagner l’autorité territoriale et le Conseil Communautaire dans la définition des orientations stratégiques de la collectivité
• Conseiller et alerter sur les risques techniques, juridiques et financiers
• Assurer la gestion du précontentieux et du contentieux
• Participation aux réunions et expertises
• Veille et prospection juridique
2) Piloter, gérer et suivre les projets :
• Assurer la gestion des projets de la Communauté de Communes
• Préparer et rédiger les dossiers administratifs et techniques
• Assurer, garantir et suivre la gestion de la commande publique dans le respect de la règlementation en vigueur
• Vérifier la cohérence et le respect du cadre règlementaire des dossiers
• Piloter et suivre la recherche de financement
• Suivre les différents projets communautaires
3) Assurer et garantir la préparation et l’exécution budgétaire :
• Piloter la préparation du budget principal et des budgets annexes de la Communauté de Communes
• Veille de la planification pluriannuelle des investissements et de la dette
4) Organiser et superviser les affaires générales :
• Contrôler l’organisation logistique et réglementaire des séances du Conseil Communautaire
• Contrôler les ordres du jour, les délibérations, comptes rendus et procès-verbaux des séances
• Superviser la rédaction des arrêtés et rédiger les décisions du Président
• Participer aux conseils communautaires
5) Direction et coordination des services
• Animer et coordonner l’ensemble des services
• Assurer le management des agents de la collectivité
• Favoriser la mutualisation des ressources et des compétences
6) Représentation et relations partenariales
• Représenter la collectivité auprès des partenaires institutionnels et financiers
• Développer des coopérations avec les collectivités membres et voisines
• Coopérer avec les institutions locales et régionales (Services de l'État, Conseil Régional et Départemental)
Profils recherchés
• Maîtrise de l’environnement des collectivités territoriales, de leurs règles de fonctionnement, des politiques publiques locales
• Solides connaissances des règles administratives, juridiques, budgétaires, commande publique et du statut de la fonction publique territoriale
• Conduite de projets, capacité d’analyse et de synthèse
• Qualités relationnelles et rédactionnelles
• Fortes aptitudes à l’encadrement et au management
• Rigueur et discrétion
• Expérience dans un poste similaire souhaité
• Sens des responsabilités et de l’organisation
• Disponibilité et adaptabilité
• Solides connaissances des règles administratives, juridiques, budgétaires, commande publique et du statut de la fonction publique territoriale
• Conduite de projets, capacité d’analyse et de synthèse
• Qualités relationnelles et rédactionnelles
• Fortes aptitudes à l’encadrement et au management
• Rigueur et discrétion
• Expérience dans un poste similaire souhaité
• Sens des responsabilités et de l’organisation
• Disponibilité et adaptabilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0254243140
Informations complémentaires
Votre candidature (lettre de motivation + CV et si vous êtes titulaire de la Fonction Publique les comptes-rendus de vos 2 derniers entretiens professionnels) devra être adressée par courrier à Monsieur le Président - 2 Place Saint-Christophe - 36370 LIGNAC, ou par courriel à contact@cdcmova.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.