Directeur Général Adjoint Aménagement et Equipements publics (H-F)

Offre n° O036250610001342
Publiée le 10/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de ville - cs 80509, Châteauroux (Indre)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Châteauroux Métropole vous informe de la vacance, en externe et en interne, du poste de Directeur
Général Adjoint Aménagement et Equipements publics, mutualisé entre la communauté
d'agglomération et la ville de Châteauroux.
Collectivités particulièrement dynamiques tout en restant à taille humaine, riches d'équipements
sportifs et culturels de haut niveau, idéalement situées au coeur de la France, la ville et
l'agglomération de Châteauroux développent de nombreux projets structurants de grande ampleur. La
DGA Aménagements et Equipements publics est au coeur de la stratégie territoriale impulsée par les
élus et du fonctionnement de la collectivité. En ce sens, elle assure un environnement de travail
particulièrement stimulant associant réflexion stratégique et ancrage opérationnel.
Membre d'un Comité de direction soudé et motivé, vous assurez le pilotage d'une DGA de 160 agents,
composée des directions et services suivants :
- Direction de l'aménagement (planification, droit des sols, habitat, foncier),
- Direction du patrimoine (travaux neufs, maintenance, énergie),
- Direction des moyens généraux (entretien ménager, magasin, logistique),
- Grands projets structurants,
- Développement durable.
Missions / conditions d'exercice
Manager la DGA, c'est-à-dire impulser, organiser, coordonner et contrôler le travail de l'ensemble
des directions et services qui la composent,
- En lien avec les directeurs et chefs de services, gérer les budgets de la DGA en veillant au respect des
montants plafonds alloués et à la parfaite exécution budgétaire,
- Conseiller les élus et le Directeur général des services dans le champ d'activité de la DGA,
- Assurer une veille stratégique pour être en mesure d'être force de proposition et d'innovation dans
l'exercice des compétences de la DGA,
- Participer, au sein du CODIR, au pilotage général des collectivités mutualisées.
- Compétences techniques de niveau expert dans au moins l'un des domaines relevant de la DGA
(aménagement, bâtiment, énergie), et de niveau confirmé dans les autres,
- Aptitudes managériales éprouvées, sens du leadership,
- Maîtrise du fonctionnement d'une collectivité locale (relations avec les élus, management d'équipes diversifiées, connaissances en marchés publics et finances publiques ...) ou capacité d'assimilation accélérée,
- Esprit d'initiative,
- Goût pour le travail en équipe,
- Résistance à la pression, réactivité et capacité à travailler dans l'urgence.
- Disponibilité.

PARTICULARITÉS ET SPECIFICITES DU POSTE :
Temps de travail : 38h45 hebdomadaires, avec 21 jours d'ARTT par an.
Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations,
Pics d'activités,
Echéances contractuelles à tenir,
Possibilité de réunions le soir,
Astreintes de Direction.
Profils recherchés
Poste ouvert aux agents de catégorie A et contractuels à temps complet (cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux).
Titulaire d'un diplôme d'ingénieur (aménagement / bâtiment / énergie...).

Contact et modalités de candidature

Contact
0254083300
Informations complémentaires
NOS ATOUTS :
Rémunération statutaire + régime indemnitaire,
Participation financière de l'employeur pour l'adhésion à un contrat prévoyance labellisé (maintien de salaire) ainsi que pour l'adhésion à un contrat santé labellisé,
Actions de cohésion (chorale, sport au travail, visites de sites, ...),
Comité des œuvres sociales : billetteries, location de vacances, chèques-vacances, ...

Pour tout renseignement complémentaire, les candidats peuvent s'adresser à Alexis CHOUTET, Directeur Général des Services : alexis-choutet@chateauroux-metropole.fr 02 54 08 35 60.

L'envoi des candidatures (un CV, une lettre de motivation) est à effectuer directement en ligne sur www.chateauroux-metropole.fr/informations/offres-demploi avant le 31/07/2025

A défaut, elles peuvent être transmises par courrier à la direction des Ressources Humaines, Hôtel de Ville, CS 80509, 36012 Châteauroux cedex.
Adresse de l'employeur
Châteauroux Métropole
>Hôtel de ville - cs 80509
36012 Chateauroux cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.