Adjoint de direction de micro crèche H/F
Offre n° O036250626000815
Publiée le 27/06/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Avenue de la Liberté, Lignac (Indre)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
27/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Infirmier de classe normale (cat. B) (en extinction)
Emploi contractuel de cat. B
Infirmier de classe normale (cat. B) (en extinction)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Contexte :
Dans le cadre du projet de la Communauté de Communes Marche Occitane - Val d'Anglin, la micro crèche a été conçue pour être un lieu éducatif et sécurisant pour les jeunes enfants.
En collaboration étroite avec la direction il/elle participe à la mise en œuvre du projet d'établissement et accompagne la direction dans le fonctionnement et l'organisation du service. Sa formation spécifique lui permet de veiller au développement global de l'enfant. Il/elle est garant(e) d'un véritable respect de l'enfant ainsi que de son épanouissement au sein de la structure. Sa place d'adjoint(e) lui implique d'assurer les missions d'accompagnement de l'équipe ainsi que les missions de continuité de direction en rapport avec l'amplitude horaire du service.
Descriptif du poste :
Statut : Fonctionnaire ou contractuel
Place : Dans la structure sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle de la directrice ou du directeur de la micro crèche et de la responsable petite enfance.
Dans le cadre du projet de la Communauté de Communes Marche Occitane - Val d'Anglin, la micro crèche a été conçue pour être un lieu éducatif et sécurisant pour les jeunes enfants.
En collaboration étroite avec la direction il/elle participe à la mise en œuvre du projet d'établissement et accompagne la direction dans le fonctionnement et l'organisation du service. Sa formation spécifique lui permet de veiller au développement global de l'enfant. Il/elle est garant(e) d'un véritable respect de l'enfant ainsi que de son épanouissement au sein de la structure. Sa place d'adjoint(e) lui implique d'assurer les missions d'accompagnement de l'équipe ainsi que les missions de continuité de direction en rapport avec l'amplitude horaire du service.
Descriptif du poste :
Statut : Fonctionnaire ou contractuel
Place : Dans la structure sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle de la directrice ou du directeur de la micro crèche et de la responsable petite enfance.
Missions / conditions d'exercice
1. Soins de Santé :
o Réaliser les soins courants (toilettes, administration de médicaments, soins spécifiques).
o Suivre l'état de santé des enfants et mettre en place des actions si nécessaire.
o Du contrôle des ordonnances médicales et de l’administration après accord de la directrice (Si IDE absente ou non IDE)
2. Prévention et Éducation à la Santé :
o Informer et sensibiliser les parents sur les questions de santé des enfants.
o Participer à l’élaboration de protocoles de santé et de sécurité.
3. Accueil et Bien-Être des Enfants :
o Assurer un accueil chaleureux et sécurisant pour les enfants et leurs familles.
o Veiller au bien-être physique et émotionnel des enfants tout au long de la journée.
o Repérer les troubles éventuels de l’enfant
4. Suivi du Développement des Enfants :
o Observer et évaluer le développement des enfants, en identifiant les besoins particuliers.
o Mettre en place des actions spécifiques pour soutenir le développement de chaque enfant.
o Accompagner l’enfant dans les différents temps de vie de l’établissement (repas, change, sieste, activité).
o Accompagner l’enfant, de son développement en prenant en compte son histoire personnelle et familiale et en respectant son rythme individuel
o Proposer des activités d’éveil
5. Collaboration avec l'Équipe Éducative :
o Travailler en étroite collaboration avec l’équipe éducative pour assurer le bien-être des enfants.
o Participer aux réunions d’équipe pour discuter des besoins de santé des enfants.
6. Suivi Administratif :
o Tenir à jour les dossiers médicaux des enfants.
o Assurer la traçabilité des soins administrés.
o Mettre à jour le pointage des enfants dans le logiciel.
o L’enregistrement des présences des enfants sur le logiciel
o La gestion du planning de réservation des enfants relative à la capacité d’accueil de la structure
7. Interventions d'Urgence :
o Être capable d'intervenir rapidement en cas d'urgence médicale.
o Former le personnel éducatif aux gestes de premiers secours.
8. Rôle d'Adjointe de Direction :
o Assister la directrice dans la gestion quotidienne de la crèche.
o Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet éducatif.
o Contribuer à la gestion des ressources humaines (recrutement, formation).
o Assurer la liaison entre les parents et l'équipe éducative pour garantir une communication fluide.
o Participer à la gestion budgétaire et à la planification des activités.
o Encadrer et accompagner des stagiaires
o Réaliser les soins courants (toilettes, administration de médicaments, soins spécifiques).
o Suivre l'état de santé des enfants et mettre en place des actions si nécessaire.
o Du contrôle des ordonnances médicales et de l’administration après accord de la directrice (Si IDE absente ou non IDE)
2. Prévention et Éducation à la Santé :
o Informer et sensibiliser les parents sur les questions de santé des enfants.
o Participer à l’élaboration de protocoles de santé et de sécurité.
3. Accueil et Bien-Être des Enfants :
o Assurer un accueil chaleureux et sécurisant pour les enfants et leurs familles.
o Veiller au bien-être physique et émotionnel des enfants tout au long de la journée.
o Repérer les troubles éventuels de l’enfant
4. Suivi du Développement des Enfants :
o Observer et évaluer le développement des enfants, en identifiant les besoins particuliers.
o Mettre en place des actions spécifiques pour soutenir le développement de chaque enfant.
o Accompagner l’enfant dans les différents temps de vie de l’établissement (repas, change, sieste, activité).
o Accompagner l’enfant, de son développement en prenant en compte son histoire personnelle et familiale et en respectant son rythme individuel
o Proposer des activités d’éveil
5. Collaboration avec l'Équipe Éducative :
o Travailler en étroite collaboration avec l’équipe éducative pour assurer le bien-être des enfants.
o Participer aux réunions d’équipe pour discuter des besoins de santé des enfants.
6. Suivi Administratif :
o Tenir à jour les dossiers médicaux des enfants.
o Assurer la traçabilité des soins administrés.
o Mettre à jour le pointage des enfants dans le logiciel.
o L’enregistrement des présences des enfants sur le logiciel
o La gestion du planning de réservation des enfants relative à la capacité d’accueil de la structure
7. Interventions d'Urgence :
o Être capable d'intervenir rapidement en cas d'urgence médicale.
o Former le personnel éducatif aux gestes de premiers secours.
8. Rôle d'Adjointe de Direction :
o Assister la directrice dans la gestion quotidienne de la crèche.
o Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet éducatif.
o Contribuer à la gestion des ressources humaines (recrutement, formation).
o Assurer la liaison entre les parents et l'équipe éducative pour garantir une communication fluide.
o Participer à la gestion budgétaire et à la planification des activités.
o Encadrer et accompagner des stagiaires
Profils recherchés
• Pour le poste d'auxiliaire de puériculture : Diplôme d'État d'Auxiliaire de Puériculture.
• Pour le poste d'infirmier(ère) : Diplôme d'État d'Infirmier(ère).
• Connaissance des protocoles de santé pour jeunes enfants.
• Expérience en gestion ou en administration souhaitée .
• Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.
• Sens de la responsabilité, de l'écoute et compétences en communication.
Horaires :
• Lundi à vendredi, de 7h30 à 18h30 selon planning mensuel
• Pour le poste d'infirmier(ère) : Diplôme d'État d'Infirmier(ère).
• Connaissance des protocoles de santé pour jeunes enfants.
• Expérience en gestion ou en administration souhaitée .
• Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.
• Sens de la responsabilité, de l'écoute et compétences en communication.
Horaires :
• Lundi à vendredi, de 7h30 à 18h30 selon planning mensuel
Contact et modalités de candidature
Contact
0254243140
Informations complémentaires
Votre candidature (lettre de motivation + CV et si vous êtes titulaire d'une Fonction Publique les comptes-rendus de vos 3 derniers entretiens professionnels) devra être adressée par courrier à Monsieur le Président - 2 Place Saint-Christophe - 36370 LIGNAC, ou par courriel à contact@cdcmova.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.