Auxiliaire de puériculture (h/f)

Offre n° O036250626000941
Publiée le 27/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Avenue de la Liberté, Lignac (Indre)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
27/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Contexte :
Située à côté de l'école de Lignac, la micro crèche de la Communauté de Communes Marche Occitane – Val d’Anglin est conçue pour offrir un service de proximité aux familles, tout en s'inscrivant dans un projet de réhabilitation de bâtiments inoccupés. Cela permet d'assurer un lieu unique pour le dépôt des enfants, facilitant ainsi la logistique familiale.

Descriptif du poste :
Statut : Fonctionnaire ou contractuel
Place : Dans la structure sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle de la directrice ou du directeur de la micro crèche ou l’auxiliaire assurant la continuité de direction et de la responsable petite enfance.
Missions / conditions d'exercice
1. Soins Quotidiens :
o Assurer les soins d’hygiène et de confort des enfants (toilette, alimentation, sommeil).
o Respecter les règles d’hygiène pour éviter les transmissions aux enfants ou d’un enfant à l’autre.
o Veiller à la sécurité des enfants pendant les activités.
o Administrer des traitements médicaux après accord de la directrice ou de l’auxiliaire (si certificat médical)

2. Soutien aux Activités Éducatives :
o Assister l’éducateur dans la mise en place et l’animation des activités.
o Encourager l’autonomie des enfants en les accompagnant dans leurs découvertes.
o Satisfaire les besoins fondamentaux de l’enfant

3. Suivi du Développement des Enfants :
o Observer et évaluer le développement des enfants, en identifiant les besoins particuliers.
o Mettre en place des actions spécifiques pour soutenir le développement de chaque enfant.
o Accompagner l’enfant dans les différents temps de vie de l’établissement (repas, change, sieste, activité).
o Respecter le régime alimentaire et les biberons en concertation avec la famille et l’équipe.
o Accompagner l’enfant, de son développement en prenant en compte son histoire personnelle et familiale et en respectant son rythme individuel
o Proposer des activités d’éveil

4. Observation des Enfants :
o Observer le comportement et le développement des enfants.
o Signaler toute anomalie ou besoin particulier à l’éducateur.
o Connaître le nombre d’enfant présent dans la structure à toute heure de la journée
o Informer l’auxiliaire ou la directrice de tout événement médical afin qu’il soit consigné par écrit sur le cahier de transmission de l’infirmière.
o Informer la directrice ou l’auxiliaire de tout événement concernant le fonctionnement de la structure, les familles et les enfants.
o Respecter le protocole de continuité de direction.

5. Communication avec les Parents :
o Informer les parents sur la journée de leur enfant et ses besoins.
o S’assurer que la personne qui vient chercher l’enfant est habilitée.
o Participer aux échanges d’informations lors des réunions.

6. Entretien de l’Environnement :
o Veiller à la propreté et à l’organisation des espaces de vie et de jeux.
o Aider aux tâches ménagères

7. Suivi administratif :
o Mettre à jour le pointage des enfants dans le logiciel.
o L’enregistrement des présences des enfants sur le logiciel
o La gestion du planning de réservation des enfants relative à la capacité d’accueil de la structure
Profils recherchés
• Diplôme d'État d'Auxiliaire de Puériculture
• Connaissance des soins aux jeunes enfants.
• Capacité d'adaptation et sens de l’observation.
• Bonne communication.

Horaires :
• Lundi à vendredi, de 7h30 à 18h30 selon planning mensuel

Contact et modalités de candidature

Contact
0254243140
Informations complémentaires
Votre candidature (lettre de motivation + CV et si vous êtes titulaire d'une Fonction Publique les comptes-rendus de vos 3 derniers entretiens professionnels) devra être adressée par courrier à Monsieur le Président - 2 Place Saint-Christophe - 36370 LIGNAC, ou par courriel à contact@cdcmova.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.