ASSISTANT DE GESTION FINANCIERE BUDGETAIRE -COMPTABILITE
Offre n° O036250721001238
Publiée le 21/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Au cœur de l'Indre, Buzançais (4590 habitants) est une ville dynamique, centre d'un bassin de vie de près de 25 000 habitants, remarquable par son tissu industriel important et innovant (2500 emplois, incluant plusieurs entreprises leaders nationaux et mondiaux dans leur domaines respectifs). C'est une ville engagée dans une importante démarche de revitalisation du centre-ville (opérations Petites Villes de demain). Reconnue par l'Agence régionale de la biodiversité « Territoires engagés pour la Nature », Buzançais est une ville ambitieuse dans le domaine de la transition écologique et énergétique (projet de développement d'énergies renouvelables, solaire, photovoltaïque, géothermie, d'un réseau de chaleur biomasse, pistes cyclables).
Lieu de travail
10 avenue de la République, Buzançais (Indre)
Poste à pourvoir le
22/08/2025
Date limite de candidature
20/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Emploi contractuel de cat. B
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé sous la responsabilité du Responsable Financier et de l'Elu en charge des finances.
Missions / conditions d'exercice
1- Elaboration des documents budgétaires
- Préparation et édition du budget principal (BP) et du compte administratif (CA) du budget général et du CCAS
- Recueil des données auprès des services et élus en collaboration avec la responsable du service finances pour l'élaboration annuelle du BP
- Préparation des données propres au service comptable
- Consolidation et agrégation des comptes de la commune et des budgets annexes
- Gestion des opérations comptables complexes
- Mise au point et intégration informatique des BP et CA, sur le fond et la forme
- Edition des BP et CA
- Préparation et édition des décisions modificatives et arrêtés de virement de crédit
- Assistance à la préparation des fiches de synthèses, délibérations et arrêtés afférents aux documents budgétaires
2- Exécution budgétaire du budget général et du CCAS
- Organisation et suivi des procédures d'exécution budgétaire (engagement, contrôle, liquidation et mandatement)
- Mise au point des procédures et règles de commande et d'engagement en lien avec la responsable du service finances
- Suivi des procédures définies en lien avec les agents de liquidation et les services
- Exécution budgétaire hors chapitres 011(sauf 6061) et 70
- Mandatement de dépenses : appréciation des pièces justificatives, contrôle, engagement, saisie et mandatement, (sauf les dépenses liées à la paye) ; suivi de stock et commandes spécifiques (fournitures administratives, médailles, notamment)
- Titrage des recettes, sauf les recettes du chapitre 75 : subventions : préparation des états et suivi des encaissements (FCTVA, subventions d'I et de F)
- Surveillance des crédits budgétaires et des lignes affectées aux services
- Préparation et réalisation des écritures d'ordre
- Optimisation des recettes d'impôts
- Préparation, mise au point et exécution des opérations avec la CDC VIB (mises à disposition, etc...)
- Contrôle et ajustement si besoin des comptes finaux avant édition des CA/Comptes de Gestion
- Gestion de l'inventaire
- Déclarations GUSO
- Mise en place de l'outil de suivi des lignes de trésorerie
- Déclarations trimestrielles de TVA
3 - Veille juridique et comptable
- Suivi des évolutions juridiques et comptables liées à l'activité
- Surveillance de l'application de la règlementation au sein de la collectivité et force de proposition en ce sens
- Conseils et informations auprès des services municipaux
- Optimisation et amélioration du processus comptable
- Préparation et édition du budget principal (BP) et du compte administratif (CA) du budget général et du CCAS
- Recueil des données auprès des services et élus en collaboration avec la responsable du service finances pour l'élaboration annuelle du BP
- Préparation des données propres au service comptable
- Consolidation et agrégation des comptes de la commune et des budgets annexes
- Gestion des opérations comptables complexes
- Mise au point et intégration informatique des BP et CA, sur le fond et la forme
- Edition des BP et CA
- Préparation et édition des décisions modificatives et arrêtés de virement de crédit
- Assistance à la préparation des fiches de synthèses, délibérations et arrêtés afférents aux documents budgétaires
2- Exécution budgétaire du budget général et du CCAS
- Organisation et suivi des procédures d'exécution budgétaire (engagement, contrôle, liquidation et mandatement)
- Mise au point des procédures et règles de commande et d'engagement en lien avec la responsable du service finances
- Suivi des procédures définies en lien avec les agents de liquidation et les services
- Exécution budgétaire hors chapitres 011(sauf 6061) et 70
- Mandatement de dépenses : appréciation des pièces justificatives, contrôle, engagement, saisie et mandatement, (sauf les dépenses liées à la paye) ; suivi de stock et commandes spécifiques (fournitures administratives, médailles, notamment)
- Titrage des recettes, sauf les recettes du chapitre 75 : subventions : préparation des états et suivi des encaissements (FCTVA, subventions d'I et de F)
- Surveillance des crédits budgétaires et des lignes affectées aux services
- Préparation et réalisation des écritures d'ordre
- Optimisation des recettes d'impôts
- Préparation, mise au point et exécution des opérations avec la CDC VIB (mises à disposition, etc...)
- Contrôle et ajustement si besoin des comptes finaux avant édition des CA/Comptes de Gestion
- Gestion de l'inventaire
- Déclarations GUSO
- Mise en place de l'outil de suivi des lignes de trésorerie
- Déclarations trimestrielles de TVA
3 - Veille juridique et comptable
- Suivi des évolutions juridiques et comptables liées à l'activité
- Surveillance de l'application de la règlementation au sein de la collectivité et force de proposition en ce sens
- Conseils et informations auprès des services municipaux
- Optimisation et amélioration du processus comptable
Profils recherchés
PROFIL :
Titres ou diplômes en comptabilité ou expérience similaire en collectivité exigée
SAVOIR ÊTRE :
- Organisation, rigueur et autonomie
- Faire preuve d'initiative
- Réactivité et capacité d'adaptation
- Réserve et discrétion
- Savoir travailler en équipe
Titres ou diplômes en comptabilité ou expérience similaire en collectivité exigée
SAVOIR ÊTRE :
- Organisation, rigueur et autonomie
- Faire preuve d'initiative
- Réactivité et capacité d'adaptation
- Réserve et discrétion
- Savoir travailler en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0254841933
Informations complémentaires
envoi candidature par mail ou par courrier
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.