Assistant services à la population (h/f)

Offre n° O036250724001614
Publiée le 24/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
2 Avenue du Général de Gaulle, Déols (Indre)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
23/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La Ville de Déols, 3ème commune du département de l'Indre, recrute un agent des services à la population, affecté dans une équipe constituée de la responsable et d'un agent.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales seront les suivantes :

Etat civil :
- Constituer les dossiers liés à l'état civil et rédaction des actes : naissances, reconnaissances, changement de nom, mariages, décès, PACS, actes demandés par les usagers et les officiers publics/privés (notaires, ... )
- Réponses aux courriers des usagers, mentions, livrets de familles, légalisations de signature
- Instruction des demandes de carte d'identité, passeport - Inscription des citoyens sur la liste électorale

Elections :
- Inscriptions électorales, radiations
- Organisation des réunions de la commission de contrôle des listes électorales
- Organisation administrative des scrutins, et tenue du bureau centralisateur

Cimetière :
- Tenue et mise à jour du registre d'inhumations
- Renouvellement de concessions
- Achats, conversions de concessions
- Délivrance de documents funéraires : autorisation fermeture de cercueil, autorisation crémation, permis d'inhumer
- Gestion administrative des exhumations et réinhumation dans la commune de départ
- Accueil et accompagnement des familles

Accueil physique et téléphonique du public :
- Accueillir, renseigner et orienter le public en présentiel et par téléphone ;
- Orienter le public et les appels vers les services ou organismes compétents ;
- Annoncer les visiteurs ;
- Gérer l'affichage de l'information ;
- Noter et transmettre les messages aux différents services en récoltant les informations essentielles (identité, coordonnées, objet) ;
- Gestion des demandes (circuit de la demande).
- Gestion des locations de salle.

Votre mission secondaire sera la suivante :

En tant que coordonnateur suppléant du Recensement de la population :
- Constitution et organisation de l'équipe des agents recenseurs, en appui à votre responsable de service.
- Implication pendant toute la durée de la campagne de recensement.
Profils recherchés
Poste à pourvoir à temps complet, à raison de 37h30 hebdomadaires, réparties comme suit : du lundi au jeudi, de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30, le vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.

Avantages : 25 jours de congés annuels, 14 jours de RTT, RIFSEEP(IFSE+CIA), participations employeur mutuelle et prévoyance, CNAS, et CET.

Diplômé d'un BAC / BAC + 2, suite à une expérience similaire réussie, vous savez mettre à profit les savoirs suivants, dévolus à un agent des services à la population :

SAVOIR-FAIRE :
- Connaissance des techniques d'accueil du public et excellente maîtrise, goût du contact envers le public démontré lors d'expériences précédentes,
- Très bonnes connaissances en matière d'état civil et de procédures funéraires indispensables,
- Maitrise des outils bureautiques et logiciel métier ARPEGE,
- Connaissance et curiosité de l'environnement professionnel.

SAVOIR-ÊTRE :
- Sens aigu du service public
- Sens de l'accueil et de la courtoisie, amabilité, écoute et dialogue
- Calme, maitrise de soi, gestion de son stress
- Rigueur et sens de l'organisation
- Discrétion et confidentialité
- Autonomie et polyvalence
- Aptitude pour le travail en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0254346332
Informations complémentaires
Votre candidature (lettre de motivation + CV), accompagnée de vos 3 derniers entretiens professionnels et de votre dernier arrêté de situation administrative, devra être adressée à Madame le Maire 2, avenue du Général de Gaulle 36 130 DEOLS, ou par mail à l'adresse suivante : drh@ville-deols.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.