Directeur Municipal de la Sécurité Publique (H-F)
Offre n° O036250828000687
Publiée le 28/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - cs 80509, Châteauroux (Indre)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
04/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Directeur de police municipale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Châteauroux vous informe de la vacance, en externe, du poste de Directeur Municipal de la Sécurité Publique (H-F).
Châteauroux vous accueille au coeur de la France. Entre espaces de verdure, dynamique économique et équipements sportifs et culturels de haute qualité, Châteauroux est bien plus qu’une métropole … C’est aussi une terre de jeux qui a su accueillir les épreuves de tir dans le cadre des JOP 2024 ainsi que le Tour de France en 2025 !!!
Au sein d’une Direction d’une quarantaine d’agents, dont une trentaine d’agents de Police Municipale, sous l’autorité du Maire et de son adjoint, vous assurez l’encadrement, la coordination, la représentation et l’animation de la Direction (1 Centre de Supervision Urbaine, 1 brigade de jour, 1 brigade de nuit, 1 brigade motocycliste, 1 brigade cynophile) en collaboration avec vos responsables.
Vous participez à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité publique et à leur mise en oeuvre.
Châteauroux vous accueille au coeur de la France. Entre espaces de verdure, dynamique économique et équipements sportifs et culturels de haute qualité, Châteauroux est bien plus qu’une métropole … C’est aussi une terre de jeux qui a su accueillir les épreuves de tir dans le cadre des JOP 2024 ainsi que le Tour de France en 2025 !!!
Au sein d’une Direction d’une quarantaine d’agents, dont une trentaine d’agents de Police Municipale, sous l’autorité du Maire et de son adjoint, vous assurez l’encadrement, la coordination, la représentation et l’animation de la Direction (1 Centre de Supervision Urbaine, 1 brigade de jour, 1 brigade de nuit, 1 brigade motocycliste, 1 brigade cynophile) en collaboration avec vos responsables.
Vous participez à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité publique et à leur mise en oeuvre.
Missions / conditions d'exercice
Organiser et gérer la Police Municipale et assurer un management de proximité,
- Organiser l’activité Centre de Supervision Urbaine (CSU) et être garant d’une collaboration effective avec la Police Municipale,
- Définir les plans de patrouilles et les activités quotidiennes selon l’actualité,
- Proposer les plans opérationnels, notamment avec les autres services de la collectivité et les partenaires,
- S’assurer de l’effectivité des missions et du contact avec la population,
- Organiser ou faire organiser les briefings journaliers,
- Edicter les consignes utiles, les procédures d’interventions,
- Formaliser les pratiques et les retex (retours d’expériences),
- Assurer la médiation des litiges et conflits internes,
- Mener une veille administrative, juridique et d’actualités dans vos champs de compétences afin d’alimenter le Maire et le Maire-Adjoint,
- Assurer activement la coordination du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) en lien avec les partenaires dédiés,
- Assurer la représentation de la Direction Municipale de la Sécurité Publique dans les réunions, instances et cérémonies officielles,
- Collaborer avec l’ensemble des partenaires internes et externes, institutionnels, associatifs.
- Organiser l’activité Centre de Supervision Urbaine (CSU) et être garant d’une collaboration effective avec la Police Municipale,
- Définir les plans de patrouilles et les activités quotidiennes selon l’actualité,
- Proposer les plans opérationnels, notamment avec les autres services de la collectivité et les partenaires,
- S’assurer de l’effectivité des missions et du contact avec la population,
- Organiser ou faire organiser les briefings journaliers,
- Edicter les consignes utiles, les procédures d’interventions,
- Formaliser les pratiques et les retex (retours d’expériences),
- Assurer la médiation des litiges et conflits internes,
- Mener une veille administrative, juridique et d’actualités dans vos champs de compétences afin d’alimenter le Maire et le Maire-Adjoint,
- Assurer activement la coordination du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) en lien avec les partenaires dédiés,
- Assurer la représentation de la Direction Municipale de la Sécurité Publique dans les réunions, instances et cérémonies officielles,
- Collaborer avec l’ensemble des partenaires internes et externes, institutionnels, associatifs.
Profils recherchés
Être titulaire du grade de Directeur de la Police Municipale ou être inscrit sur la liste d’aptitude y afférente ou disposant d’un agrément en faveur d’une reconversion.
Contact et modalités de candidature
Contact
0254083300
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, les candidats peuvent s'adresser à Monsieur Alexis Choutet, Directeur Général des Services, au 02.54.08.35.60. ou alexis.choutet@chateauroux-metropole.fr.
L'envoi des candidatures (un CV, une lettre de motivation) est à effectuer directement en ligne sur www.chateauroux-metropole.fr/informations/offres-demploi avant le 4 octobre 2025.
A défaut, elles peuvent être transmises par courrier à la direction des Ressources humaines, hôtel de ville, CS 80509, 36012 Châteauroux cedex.
L'envoi des candidatures (un CV, une lettre de motivation) est à effectuer directement en ligne sur www.chateauroux-metropole.fr/informations/offres-demploi avant le 4 octobre 2025.
A défaut, elles peuvent être transmises par courrier à la direction des Ressources humaines, hôtel de ville, CS 80509, 36012 Châteauroux cedex.
Adresse de l'employeur
Mairie de Châteauroux
>Hôtel de ville - cs 80509
36012 Chateauroux cedex
>Hôtel de ville - cs 80509
36012 Chateauroux cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.