Directrice de la crèche municipale

Offre n° O036250917001347
Publiée le 18/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
2 Avenue du Général de Gaulle, Déols (Indre)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
30/09/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
7 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La Ville de Déols recrute son/sa directeur(rice) de crèche municipale, à temps complet, sur un contrat à durée déterminée d'une durée de 7 mois, d'octobre 2025 à avril 2026.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions seront les suivantes :

Assurer la gestion d'une crèche dans le respect du cadre réglementaire et organiser le quotidien des enfants et des agents :
o Garantir la bonne mise en pratique du projet d’établissement selon l’article R2324-29 du code de la santé publique
o Veiller aux modifications et à la mise en place du règlement de fonctionnement
o Assurer avec l’équipe la cohérence de l’action éducative

Garantir l’accueil et l’accompagnement de qualité pour tous les jeunes enfants et leur famille :
o Accueillir les familles et les accompagner dans leurs projets d’accueil pour leurs enfants
o Veiller à l’épanouissement et à la santé de tous les enfants
o Organiser et mettre en place avec l’équipe les activités éducatives d’éveil
o Organiser le suivi médical des enfants en lien avec la référente santé inclusive
o Renseigner les familles, diriger et coordonner les relations avec les parents (contacts réguliers, informations, etc)

Gestion administrative et financière
o Organiser et participer à la gestion administrative de la structure (inscription des enfants, planning, calcul de la participation financière aux familles, etc.)
o Organiser et prévoir les besoins en personnel de la structure (contrats, remplacements...)
o Assurer le maintien d’un taux de fréquentation conforme aux exigences de la CAF et dans le respect des règles de sécurité (taux d’encadrement).
o Elaborer le budget prévisionnel et le compte de résultat pour la CAF / Réaliser les bilans
o Facturation aux familles
o Suivre l’exécution du budget de la structure
o Prévoir et organiser l’achat des fournitures/commandes alimentaires/investissements pour la structure
o Savoir utiliser le logiciel I Noé

Gestion et management de l’équipe de la crèche
o Encadrer et manager le personnel de la structure
o Organiser et planifier le temps de travail de l’équipe (répartition des tâches, fiches de postes, plannings (horaires, congés...)
o Organiser et animer les réunions de travail avec les équipes,
o Participer aux recrutements du personnel
o Participer à la formation des agents
o Réaliser des évaluations régulières ainsi que les entretiens annuels d’évaluation du personnel
o Participer à l’analyse des pratiques professionnelles
o Accueillir et accompagner les stagiaires

Vous encadrerez une équipe de 10 agents, et serez sous la responsabilité directe de la Directrice du Pôle Enfance, Jeunesse, Education.
Vous serez en relation fonctionnelle avec l'adjointe au maire en charge de la petite enfance, les familles, les services municipaux et les partenaires (PMI, CAF, ...).
Profils recherchés
Diplômé(e) d'Etat en tant que Puéricultrice, Infirmier(e), ou Educateur(rice) de Jeunes Enfants, justifiant d'une expérience professionnelle significative de 3 ans réussie, vous travaillerez sur un planning hebdomadaire de 37h30 par semaine, du lundi au vendredi.

Vous bénéficiez des savoirs suivants :
Savoir:
• Maîtrise dans le domaine de la petite enfance (respect des règles d’hygiène et de sécurité, bonne connaissance des protocoles)
• Maîtrise des notions de gestion (administrative et financière.)
• Expérience d’encadrement d’équipe, de gestion de personnel
• Savoir prendre des initiatives et répondre à l’urgence
• Concevoir, animer et mettre en œuvre le projet d'établissement
• Maîtrise du logiciel I Noé

Savoir-faire :
• Conduire les réunions d’équipe
• Management d’équipe
• Capacités d’analyse et d’écoute
• Capacité à travailler en équipe, et en partenariat
• Conduite d’entretien
• Capacités pédagogiques
• Capacités d’organisation ainsi que savoir évaluer les besoins
• Capacités à repérer les problèmes matériels et alerter les services concernés.

Savoir-être :
• Aisance relationnelle (dans la communication, dans l’écoute, l’empathie)
• Sens des responsabilités
• Autonome
• Discrétion et respect de la confidentialité
• Dynamique
• Bon état d’esprit (bienveillant, diplomate, patient, disponible)
• Sens du service public

SPÉCIFICITÉS DU POSTE :
Grande amplitude dans les horaires du fait du fonctionnement de la structure de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi.
Changements d’horaires possibles selon les absences du personnel de la structure.
Congés obligatoires durant les périodes de fermeture de la crèche.
Réunions pédagogiques et d’équipes après 17h30 ou sur une journée prévue.

PERMIS : B OBLIGATOIRE

Contact et modalités de candidature

Contact
0254346332
Informations complémentaires
Votre candidature (CV + lettre de motivation) est à adresser à Madame le Maire, 2, avenue du Général de Gaulle 36130 DEOLS.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.