Un responsable du pôle maintenance du patrimoine (F/H)

Offre n° O037250425000103
Publiée le 25/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
Lieu de travail
1 à 3 rue des Minimes, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
25/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Tours recrute :
Un responsable du pôle maintenance du patrimoine (F/H), à la Direction Architecture et Bâtiments
Lieu d'exercice du poste : Tours
Cadre d'emploi : Ingénieurs Territoriaux
Temps de travail : Poste à temps complet (39H)
Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés

Vous animez et coordonnez les services chargés de l'exploitation, la maintenance, et les travaux de gros entretien et de renouvellement (GER) des bâtiments communaux, et encadrez le bureau d’études.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Encadrer les 3 responsables de service constituant le pôle (Gestion Technique du Patrimoine, Gestion des Equipements Techniques, Régie Bâtiments), et les dessinateurs du Bureau d’Etudes,
- Animer les équipes en veillant à la cohésion interne et avec les autres services ; Réguler les dysfonctionnements et conflits éventuels,
- Contribuer à la construction d’une base de données des caractéristiques des bâtiments municipaux ,
- Contribuer à l’élaboration et la mise à jour d’un programme pluriannuel (PPI) des travaux GER,
- Coordonner l'exécution des travaux et prestations réalisés par les services du pôle,
- Elaborer des rapports d'activité et des tableaux de bords, alimenter et exploiter des outils de gestion,
- Conseiller les élus et la direction concernant le domaine d'activité,
- Gérer le plan de charge des dessinateurs (priorisation, planification), étant précisé que l’animation métier est assurée par l’architecte de la DAB.

Missions secondaires :
- Référent iTEEnéraire,
- Référent Plan de sobriété des usages,
- Participe à l’intérim du directeur.
Profils recherchés
Compétences et aptitudes :
Connaissances :
- Normes techniques relatives au bâtiment, et plus particulièrement concernant les ERP,
- Prévention, hygiène et sécurité, amiante,
- Marchés publics.

Savoir-faire :
- Savoir dialoguer avec des interlocuteurs variés,
- Encadrer et animer une équipe,
- Coordonner des services,
- Rédiger un rapport, une note,
- Estimer les délais de réalisation d'une opération et réaliser un planning,
- Contrôler et rendre compte,
- Utiliser les outils bureautiques et de gestion de projet.

Savoir être :
- Sens aigu des relations humaines,
- Prendre ou porter des décisions,
- Sens de l'innovation / créativité,
- Esprit d’initiative,
- Rigueur.

Conditions d’exercice :
- Permis B – obligatoire.

De plus, nous rejoindre, c’est bénéficier des avantages suivants :
- Modalité de temps de travail : 39 heures hebdomadaires avec 23 jours de RTT/an,
- Participation mensuelle employeur santé / prévoyance (contrats labellisés uniquement),
- Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (sur présentation abonnement transport en commun uniquement),
- Forfait mobilité durable,
- Avantages Comité des Œuvres Sociales,
- Restaurant municipal sur place.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à la Direction Architecture et Bâtiments, à Monsieur LE GUELLEC, Directeur, au 02.47.21.60.14.

Merci de joindre à votre candidature vos diplômes, et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.