Gestionnaire Urbanisme, Foncier -Chargé de missions juridiques (h/f)
Offre n° O037250428000324
Publiée le 28/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Avenue Jeanne d’Arc, La Ville-aux-Dames (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
28/05/2025
Date limite de candidature
28/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité du Responsable des services techniques, vous aurez pour mission :
-la gestion de l'Urbanisme
-la gestion du Foncier
-l'expertise juridique
-la gestion de l'Urbanisme
-la gestion du Foncier
-l'expertise juridique
Missions / conditions d'exercice
Mission n° 1 :
- Accueil et conseil auprès du public (permanences)
- Pré-instruction des DP / PC / CU / AT / AP / PA / RU
- Gestion des litiges liés à l’urbanisme, veille juridique et suivi de la fiscalité de l’urbanisme
- Convocations, tenues, participation aux séances et comptes rendus de la commission urbanisme et environnement
- Suivi du PPRI
- Référent PLU, PLH, projets d’aménagement et des études réalisées par l’EPCI, la SAFER
- Suivi du SCOT
- Suivi du PLUI en lien avec la communauté de communes Touraine Est Vallée
- Préparation et rédaction des arrêtés et délibérations et des actes de vente (forme administrative)
- Participation à l’élaboration et au suivi des PCS et PICS
Mission n° 2 :
- Instruction des DIA, des procédures d’acquisitions, cessions, négociations et préemptions
- Gestion du cadastre
- Suivi VIGIFONCIER
- Convocation, tenue et compte-rendu de la commission communale des impôts directs
Mission n° 3 :
- Assistance et conseil auprès des services
- Veille juridique
- Sécurisation des actes juridiques
- Participation à la préparation des délibérations du Conseil Municipal
Missions ponctuelles :
- Toute autre mission nécessaire au bon fonctionnement des services
Conditions d'exercice :
-Temps de travail: 37h/semaine - avec RTT-
- Participation ponctuelle à des réunions en soirée
- Accueil et conseil auprès du public (permanences)
- Pré-instruction des DP / PC / CU / AT / AP / PA / RU
- Gestion des litiges liés à l’urbanisme, veille juridique et suivi de la fiscalité de l’urbanisme
- Convocations, tenues, participation aux séances et comptes rendus de la commission urbanisme et environnement
- Suivi du PPRI
- Référent PLU, PLH, projets d’aménagement et des études réalisées par l’EPCI, la SAFER
- Suivi du SCOT
- Suivi du PLUI en lien avec la communauté de communes Touraine Est Vallée
- Préparation et rédaction des arrêtés et délibérations et des actes de vente (forme administrative)
- Participation à l’élaboration et au suivi des PCS et PICS
Mission n° 2 :
- Instruction des DIA, des procédures d’acquisitions, cessions, négociations et préemptions
- Gestion du cadastre
- Suivi VIGIFONCIER
- Convocation, tenue et compte-rendu de la commission communale des impôts directs
Mission n° 3 :
- Assistance et conseil auprès des services
- Veille juridique
- Sécurisation des actes juridiques
- Participation à la préparation des délibérations du Conseil Municipal
Missions ponctuelles :
- Toute autre mission nécessaire au bon fonctionnement des services
Conditions d'exercice :
-Temps de travail: 37h/semaine - avec RTT-
- Participation ponctuelle à des réunions en soirée
Profils recherchés
Savoir :
- Connaissance des règles d'urbanisme et des diverses législations en lien avec les fonctions
Savoir-faire :
- Capacité rédactionnelle
- Méthode et organisation
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Capacité d'analyse des plans et documents d'urbanisme
- Utilisation de logiciels spécifiques
Savoir-être :
- Discrétion
- Etre force de proposition
- Pédagogie
- Sens du dialogue
- Autonomie
- Esprit d’équipe
- Sens du service public
- Loyauté
- Connaissance des règles d'urbanisme et des diverses législations en lien avec les fonctions
Savoir-faire :
- Capacité rédactionnelle
- Méthode et organisation
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Capacité d'analyse des plans et documents d'urbanisme
- Utilisation de logiciels spécifiques
Savoir-être :
- Discrétion
- Etre force de proposition
- Pédagogie
- Sens du dialogue
- Autonomie
- Esprit d’équipe
- Sens du service public
- Loyauté
Contact et modalités de candidature
Contact
0247443646
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Avenue Jeanne d'Arc
37700 LA VILLE AUX DAMES
Monsieur le Maire
Avenue Jeanne d'Arc
37700 LA VILLE AUX DAMES
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE LA VILLE AUX DAMES
>
37700 LA VILLE AUX DAMES
>
37700 LA VILLE AUX DAMES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.