Responsable d'équipe "maintenances techniques et sobriétés" des équipements aquatiques (H/F)
Offre n° O037250501398107
Publiée le 15/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
32 rue Marcel Vignaud - 110, Avoine (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
13/07/2025
Date limite de candidature
14/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Sport >
Entretien des matériels et équipements sportifs
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d'une équipe unique intervenant sur deux établissements distincts, la Communauté de Communes Chinon Vienne et Loire organise le fonctionnement de ses 2 équipements aquatiques d'Avoine et de Chinon avec des activités proposées aux scolaires, au grand public, aux associations, de manière plus générale à l'ensemble des habitants.
Cette gestion en régie publique s'inscrit à la fois dans le cadre du projet de territoire dans lequel les élus communautaires ont décidé de mener une réflexion volontariste sur le devenir croisé des 2 piscines actuelles mais également dans le cadre du plan de sobriété voté et validé en décembre 2022.
Au sein du Pôle Enfance Jeunesse Sports Famille de la Communauté de Communes, sous l'autorité du responsable des équipements aquatiques et terrestres, vous managerez une équipe composée de 3 agents de maintenances techniques, participerez et contribuerez aux interventions sur les 2 établissements permettant ainsi à ces derniers de pouvoir offrir aux usagers les meilleures conditions possibles d'accueil. En tant que responsable de cette unité et membre de l'équipe de direction des équipements aquatiques, vous serez garants et attentif à tous les sujets en lien avec les sobriétés au sein des 2 installations.
Gestion et encadrement de l'équipe « maintenances techniques »
- Assurer la gestion et le suivi de l'équipe avec le suivi des activités, la réalisation des plannings, le contrôle des différents documents, la validation des congés, les demandes de formation.
- Animer l'équipe.
- Assurer l'accompagnement et la formation de stagiaires, de saisonniers.
- Diffuser voire rédiger les différentes notes et informations.
- Participer de manière active au projet d'exploitation des équipements.
- Contribuer, en lien avec le chargé de projets, à l'optimisation des actions menées.
- Mettre en place et assurer le suivi d'indicateurs d'activités (tableaux de bords).
Contrôles et suivis
- Contrôler et garantir les opérations de traitement de l'air et de l'eau et leurs correctifs (analyse PH et chlore) en respectant les normes et les procédures d'hygiènes et de sécurité (produits, matériels, outils).
- Proposer les améliorations à apporter aux procédures / protocoles d'entretien permettant de gagner en efficacité.
- Reporter dans le carnet sanitaire tous les éléments nécessaires à la qualité d'hygiène attendue (analyses, actions correctives, préventives, lien avec l'ARS).
- Assurer le maintien de la qualité de l'air et de l'eau des bassins et des pédiluves à travers le bon fonctionnement de l'ensemble des installations techniques (pompes, matériels de chloration et des autres pièces).
- Signaler les problèmes ou mauvais fonctionnements détectés et proposer d'y remédier.
- Participer à la sécurité des usagers à travers la prise en compte du Plan d'Organisation de la Surveillance et des Secours (POSS).
- Communiquer et échanger s/c du chargé de projets des équipements aquatiques avec les différents partenaires intervenants dans le bon fonctionnement technique des sites (services techniques, ARS, prestataire traitement air, etc.).
- Élaborer un plan de maintenance des équipements aquatiques afin de limiter les actions curatives.
Entretiens
- Organiser et réaliser le passage des robots, le nettoyage des plages et le ramassage des détritus autour des bassins (plages et espaces enherbés).
- Entretenir spécifiquement des espaces et différents matériels nécessaires au bon fonctionnement des établissements (mono brosse, auto laveuse, robot, nettoyeur haute pression, pulvérisateur...).
- Lors des arrêts techniques programmés, organiser et planifier les actions (nettoyage des bacs tampons, des bassins, des plages, des matériels pédagogiques etc...).
- Intervenir sur les nécessaires réparations/aménagements ne nécessitant pas l'intervention de la Direction des Services Techniques.
- Établir s/c du responsable des équipements aquatiques et terrestres, les demandes d'interventions et les répertorier dans les tableaux de suivi.
Gestion de stock, de consommations et de commandes
- Contrôler l'état des stocks (qualité et quantité) et avertir avant la rupture du produit ou du consommable.
- Participer à la gestion, au contrôle et à l'optimisation de la consommation des fluides.
- Renseigner les documents de suivi des consommations.
- Prendre contact avec les fournisseurs, réaliser les devis et s'assurer des mises en commande et réceptions.
Cette gestion en régie publique s'inscrit à la fois dans le cadre du projet de territoire dans lequel les élus communautaires ont décidé de mener une réflexion volontariste sur le devenir croisé des 2 piscines actuelles mais également dans le cadre du plan de sobriété voté et validé en décembre 2022.
Au sein du Pôle Enfance Jeunesse Sports Famille de la Communauté de Communes, sous l'autorité du responsable des équipements aquatiques et terrestres, vous managerez une équipe composée de 3 agents de maintenances techniques, participerez et contribuerez aux interventions sur les 2 établissements permettant ainsi à ces derniers de pouvoir offrir aux usagers les meilleures conditions possibles d'accueil. En tant que responsable de cette unité et membre de l'équipe de direction des équipements aquatiques, vous serez garants et attentif à tous les sujets en lien avec les sobriétés au sein des 2 installations.
Gestion et encadrement de l'équipe « maintenances techniques »
- Assurer la gestion et le suivi de l'équipe avec le suivi des activités, la réalisation des plannings, le contrôle des différents documents, la validation des congés, les demandes de formation.
- Animer l'équipe.
- Assurer l'accompagnement et la formation de stagiaires, de saisonniers.
- Diffuser voire rédiger les différentes notes et informations.
- Participer de manière active au projet d'exploitation des équipements.
- Contribuer, en lien avec le chargé de projets, à l'optimisation des actions menées.
- Mettre en place et assurer le suivi d'indicateurs d'activités (tableaux de bords).
Contrôles et suivis
- Contrôler et garantir les opérations de traitement de l'air et de l'eau et leurs correctifs (analyse PH et chlore) en respectant les normes et les procédures d'hygiènes et de sécurité (produits, matériels, outils).
- Proposer les améliorations à apporter aux procédures / protocoles d'entretien permettant de gagner en efficacité.
- Reporter dans le carnet sanitaire tous les éléments nécessaires à la qualité d'hygiène attendue (analyses, actions correctives, préventives, lien avec l'ARS).
- Assurer le maintien de la qualité de l'air et de l'eau des bassins et des pédiluves à travers le bon fonctionnement de l'ensemble des installations techniques (pompes, matériels de chloration et des autres pièces).
- Signaler les problèmes ou mauvais fonctionnements détectés et proposer d'y remédier.
- Participer à la sécurité des usagers à travers la prise en compte du Plan d'Organisation de la Surveillance et des Secours (POSS).
- Communiquer et échanger s/c du chargé de projets des équipements aquatiques avec les différents partenaires intervenants dans le bon fonctionnement technique des sites (services techniques, ARS, prestataire traitement air, etc.).
- Élaborer un plan de maintenance des équipements aquatiques afin de limiter les actions curatives.
Entretiens
- Organiser et réaliser le passage des robots, le nettoyage des plages et le ramassage des détritus autour des bassins (plages et espaces enherbés).
- Entretenir spécifiquement des espaces et différents matériels nécessaires au bon fonctionnement des établissements (mono brosse, auto laveuse, robot, nettoyeur haute pression, pulvérisateur...).
- Lors des arrêts techniques programmés, organiser et planifier les actions (nettoyage des bacs tampons, des bassins, des plages, des matériels pédagogiques etc...).
- Intervenir sur les nécessaires réparations/aménagements ne nécessitant pas l'intervention de la Direction des Services Techniques.
- Établir s/c du responsable des équipements aquatiques et terrestres, les demandes d'interventions et les répertorier dans les tableaux de suivi.
Gestion de stock, de consommations et de commandes
- Contrôler l'état des stocks (qualité et quantité) et avertir avant la rupture du produit ou du consommable.
- Participer à la gestion, au contrôle et à l'optimisation de la consommation des fluides.
- Renseigner les documents de suivi des consommations.
- Prendre contact avec les fournisseurs, réaliser les devis et s'assurer des mises en commande et réceptions.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre d'une équipe unique intervenant sur deux établissements distincts, la Communauté de Communes Chinon Vienne et Loire organise le fonctionnement de ses 2 équipements aquatiques d'Avoine et de Chinon avec des activités proposées aux scolaires, au grand public, aux associations, de manière plus générale à l'ensemble des habitants.
Cette gestion en régie publique s'inscrit à la fois dans le cadre du projet de territoire dans lequel les élus communautaires ont décidé de mener une réflexion volontariste sur le devenir croisé des 2 piscines actuelles mais également dans le cadre du plan de sobriété voté et validé en décembre 2022.
Au sein du Pôle Enfance Jeunesse Sports Famille de la Communauté de Communes, sous l'autorité du responsable des équipements aquatiques et terrestres, vous managerez une équipe composée de 3 agents de maintenances techniques, participerez et contribuerez aux interventions sur les 2 établissements permettant ainsi à ces derniers de pouvoir offrir aux usagers les meilleures conditions possibles d'accueil. En tant que responsable de cette unité et membre de l'équipe de direction des équipements aquatiques, vous serez garants et attentif à tous les sujets en lien avec les sobriétés au sein des 2 installations.
Gestion et encadrement de l'équipe « maintenances techniques »
- Assurer la gestion et le suivi de l'équipe avec le suivi des activités, la réalisation des plannings, le contrôle des différents documents, la validation des congés, les demandes de formation.
- Animer l'équipe.
- Assurer l'accompagnement et la formation de stagiaires, de saisonniers.
- Diffuser voire rédiger les différentes notes et informations.
- Participer de manière active au projet d'exploitation des équipements.
- Contribuer, en lien avec le chargé de projets, à l'optimisation des actions menées.
- Mettre en place et assurer le suivi d'indicateurs d'activités (tableaux de bords).
Contrôles et suivis
- Contrôler et garantir les opérations de traitement de l'air et de l'eau et leurs correctifs (analyse PH et chlore) en respectant les normes et les procédures d'hygiènes et de sécurité (produits, matériels, outils).
- Proposer les améliorations à apporter aux procédures / protocoles d'entretien permettant de gagner en efficacité.
- Reporter dans le carnet sanitaire tous les éléments nécessaires à la qualité d'hygiène attendue (analyses, actions correctives, préventives, lien avec l'ARS).
- Assurer le maintien de la qualité de l'air et de l'eau des bassins et des pédiluves à travers le bon fonctionnement de l'ensemble des installations techniques (pompes, matériels de chloration et des autres pièces).
- Signaler les problèmes ou mauvais fonctionnements détectés et proposer d'y remédier.
- Participer à la sécurité des usagers à travers la prise en compte du Plan d'Organisation de la Surveillance et des Secours (POSS).
- Communiquer et échanger s/c du chargé de projets des équipements aquatiques avec les différents partenaires intervenants dans le bon fonctionnement technique des sites (services techniques, ARS, prestataire traitement air, etc.).
- Élaborer un plan de maintenance des équipements aquatiques afin de limiter les actions curatives.
Entretiens
- Organiser et réaliser le passage des robots, le nettoyage des plages et le ramassage des détritus autour des bassins (plages et espaces enherbés).
- Entretenir spécifiquement des espaces et différents matériels nécessaires au bon fonctionnement des établissements (mono brosse, auto laveuse, robot, nettoyeur haute pression, pulvérisateur...).
- Lors des arrêts techniques programmés, organiser et planifier les actions (nettoyage des bacs tampons, des bassins, des plages, des matériels pédagogiques etc...).
- Intervenir sur les nécessaires réparations/aménagements ne nécessitant pas l'intervention de la Direction des Services Techniques.
- Établir s/c du responsable des équipements aquatiques et terrestres, les demandes d'interventions et les répertorier dans les tableaux de suivi.
Gestion de stock, de consommations et de commandes
- Contrôler l'état des stocks (qualité et quantité) et avertir avant la rupture du produit ou du consommable.
- Participer à la gestion, au contrôle et à l'optimisation de la consommation des fluides.
- Renseigner les documents de suivi des consommations.
- Prendre contact avec les fournisseurs, réaliser les devis et s'assurer des mises en commande et réceptions.
Cette gestion en régie publique s'inscrit à la fois dans le cadre du projet de territoire dans lequel les élus communautaires ont décidé de mener une réflexion volontariste sur le devenir croisé des 2 piscines actuelles mais également dans le cadre du plan de sobriété voté et validé en décembre 2022.
Au sein du Pôle Enfance Jeunesse Sports Famille de la Communauté de Communes, sous l'autorité du responsable des équipements aquatiques et terrestres, vous managerez une équipe composée de 3 agents de maintenances techniques, participerez et contribuerez aux interventions sur les 2 établissements permettant ainsi à ces derniers de pouvoir offrir aux usagers les meilleures conditions possibles d'accueil. En tant que responsable de cette unité et membre de l'équipe de direction des équipements aquatiques, vous serez garants et attentif à tous les sujets en lien avec les sobriétés au sein des 2 installations.
Gestion et encadrement de l'équipe « maintenances techniques »
- Assurer la gestion et le suivi de l'équipe avec le suivi des activités, la réalisation des plannings, le contrôle des différents documents, la validation des congés, les demandes de formation.
- Animer l'équipe.
- Assurer l'accompagnement et la formation de stagiaires, de saisonniers.
- Diffuser voire rédiger les différentes notes et informations.
- Participer de manière active au projet d'exploitation des équipements.
- Contribuer, en lien avec le chargé de projets, à l'optimisation des actions menées.
- Mettre en place et assurer le suivi d'indicateurs d'activités (tableaux de bords).
Contrôles et suivis
- Contrôler et garantir les opérations de traitement de l'air et de l'eau et leurs correctifs (analyse PH et chlore) en respectant les normes et les procédures d'hygiènes et de sécurité (produits, matériels, outils).
- Proposer les améliorations à apporter aux procédures / protocoles d'entretien permettant de gagner en efficacité.
- Reporter dans le carnet sanitaire tous les éléments nécessaires à la qualité d'hygiène attendue (analyses, actions correctives, préventives, lien avec l'ARS).
- Assurer le maintien de la qualité de l'air et de l'eau des bassins et des pédiluves à travers le bon fonctionnement de l'ensemble des installations techniques (pompes, matériels de chloration et des autres pièces).
- Signaler les problèmes ou mauvais fonctionnements détectés et proposer d'y remédier.
- Participer à la sécurité des usagers à travers la prise en compte du Plan d'Organisation de la Surveillance et des Secours (POSS).
- Communiquer et échanger s/c du chargé de projets des équipements aquatiques avec les différents partenaires intervenants dans le bon fonctionnement technique des sites (services techniques, ARS, prestataire traitement air, etc.).
- Élaborer un plan de maintenance des équipements aquatiques afin de limiter les actions curatives.
Entretiens
- Organiser et réaliser le passage des robots, le nettoyage des plages et le ramassage des détritus autour des bassins (plages et espaces enherbés).
- Entretenir spécifiquement des espaces et différents matériels nécessaires au bon fonctionnement des établissements (mono brosse, auto laveuse, robot, nettoyeur haute pression, pulvérisateur...).
- Lors des arrêts techniques programmés, organiser et planifier les actions (nettoyage des bacs tampons, des bassins, des plages, des matériels pédagogiques etc...).
- Intervenir sur les nécessaires réparations/aménagements ne nécessitant pas l'intervention de la Direction des Services Techniques.
- Établir s/c du responsable des équipements aquatiques et terrestres, les demandes d'interventions et les répertorier dans les tableaux de suivi.
Gestion de stock, de consommations et de commandes
- Contrôler l'état des stocks (qualité et quantité) et avertir avant la rupture du produit ou du consommable.
- Participer à la gestion, au contrôle et à l'optimisation de la consommation des fluides.
- Renseigner les documents de suivi des consommations.
- Prendre contact avec les fournisseurs, réaliser les devis et s'assurer des mises en commande et réceptions.
Profils recherchés
Connaissances et expériences en maintenances techniques de base (habilitations électriques, plomberie, électromécanique, peinture, etc.).
Connaissances et expériences en encadrement d'équipe (mises en situation sur des postes similaires seraient particulièrement appréciées).
Maîtrise des outils bureautiques de base.
Connaissances de base et intérêt sur les enjeux de sobriétés (outil de suivi spécifique (Datapool, supervision).
Être capable de suivre, appliquer et faire appliquer une procédure.
Capacité à rendre compte de ses activités.
Capacité à être force de propositions.
Goût pour le travail en équipe.
Qualités relationnelles, sens du service public.
Sens de l'organisation, des priorités et des responsabilités, autonomie, rigueur.
Spécificités/conditions de travail
Interventions sur deux équipements aquatiques (piscine du Véron à Avoine et piscine Georges DAYDE de Chinon).
Environnement de travail spécifique (chaud, bruyant, chloré et humide) avec manipulation de produits dangereux et ports de charges.
Dotation d'Equipement de Protection Individuelle.
Horaires variables en fonction des nécessités de service, y compris soirées, week-ends et jours fériés (relevés d'analyses 1 week-end sur 4).
Permis B indispensable.
Démarche de formation et d'accompagnement à la prise de poste possible.
Rémunération
Rémunération statutaire avec régime indemnitaire, CNAS, chèques déjeuners et participation employeur « prévoyance » dans le cadre de l'adhésion au contrat collectif.
Poste à pourvoir à compter du 1er juillet 2025
Candidature à transmettre au plus tard le 12 juin 2025.
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle
Temps complet - Catégorie C ou B - Filière technique - Cadre d'emplois des Adjoints techniques territoriaux - des Agents de maîtrise ou des Techniciens territoriaux
Entretien de recrutement programmé le 24 juin 2025.
Connaissances et expériences en encadrement d'équipe (mises en situation sur des postes similaires seraient particulièrement appréciées).
Maîtrise des outils bureautiques de base.
Connaissances de base et intérêt sur les enjeux de sobriétés (outil de suivi spécifique (Datapool, supervision).
Être capable de suivre, appliquer et faire appliquer une procédure.
Capacité à rendre compte de ses activités.
Capacité à être force de propositions.
Goût pour le travail en équipe.
Qualités relationnelles, sens du service public.
Sens de l'organisation, des priorités et des responsabilités, autonomie, rigueur.
Spécificités/conditions de travail
Interventions sur deux équipements aquatiques (piscine du Véron à Avoine et piscine Georges DAYDE de Chinon).
Environnement de travail spécifique (chaud, bruyant, chloré et humide) avec manipulation de produits dangereux et ports de charges.
Dotation d'Equipement de Protection Individuelle.
Horaires variables en fonction des nécessités de service, y compris soirées, week-ends et jours fériés (relevés d'analyses 1 week-end sur 4).
Permis B indispensable.
Démarche de formation et d'accompagnement à la prise de poste possible.
Rémunération
Rémunération statutaire avec régime indemnitaire, CNAS, chèques déjeuners et participation employeur « prévoyance » dans le cadre de l'adhésion au contrat collectif.
Poste à pourvoir à compter du 1er juillet 2025
Candidature à transmettre au plus tard le 12 juin 2025.
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle
Temps complet - Catégorie C ou B - Filière technique - Cadre d'emplois des Adjoints techniques territoriaux - des Agents de maîtrise ou des Techniciens territoriaux
Entretien de recrutement programmé le 24 juin 2025.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.