Animateur Relai Petite Enfance - Accueillant LAEP - (h/f)
Offre n° O037250506001178
Publiée le 06/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La communauté de communes compte :
- 22 communes
Elle prend en charge 14 compétences :
- Développement économique et insertion professionnelle
- Commerces de proximité
- Aménagement du territoire, habitat et foncier, haut débit
- Gens du voyage
- Tourisme
- Enfance jeunesse
- Transports scolaires
- Culture et lecture publique
- Equipements sportifs
- Eau et assainissement
- Déchets ménagers
- Hydraulique et GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations)
- Bâtiments et voiries
- Urbanisme et droit des sols
- 22 communes
Elle prend en charge 14 compétences :
- Développement économique et insertion professionnelle
- Commerces de proximité
- Aménagement du territoire, habitat et foncier, haut débit
- Gens du voyage
- Tourisme
- Enfance jeunesse
- Transports scolaires
- Culture et lecture publique
- Equipements sportifs
- Eau et assainissement
- Déchets ménagers
- Hydraulique et GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations)
- Bâtiments et voiries
- Urbanisme et droit des sols
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 place Antoine de Saint-Exupéry - ZA ISOPARC, Sorigny (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
05/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
1555.60 à 1700 € brut
Descriptif de l'emploi
Sous la direction Petite Enfance-Enfance-Jeunesse 0-18 ans (PEEJ), vous intégrerez le service Petite Enfance constitué de 4 antennes RPE et 2 antennes LAEP couvrant les 22 communes du territoire.
L’équipe est composée de 4 agents sous la responsabilité du coordinateur Petite Enfance et Parentalité.
Ce service, dynamique et innovant, œuvre auprès de plus de 350 assistantes maternelles et plus de 1500 familles.
L’équipe est composée de 4 agents sous la responsabilité du coordinateur Petite Enfance et Parentalité.
Ce service, dynamique et innovant, œuvre auprès de plus de 350 assistantes maternelles et plus de 1500 familles.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
1) Information, orientation et accompagnement des publics (parents, assistantes maternelles et garde à domicile
• Dans le cadre du RPE
- Informer les parents, ou les représentants légaux, sur les modes d’accueil du jeune enfant (individuels et collectifs)
- Accompagner les parents dans le choix de l’accueil le mieux adapté à leurs besoins
- Transmettre aux familles la liste de l’ensemble des assistantes maternelles en exercice
- Informer les parents en matière de droit du travail, sur leurs droits et devoirs en tant que parents employeurs
- Orienter les parents vers les interlocuteurs privilégiés en cas de situations ou de questions spécifiques
- Organiser et animer des actions de soutien à la parentalité
- Participer à l’information des candidats potentiels au métier d’assistant maternel
- Informer les assistantes maternelles sur les différentes aides auxquelles elles peuvent prétendre
- Orienter vers les interlocuteurs privilégiés en cas de situations ou de questions spécifiques
- Offrir un cadre pour échanger sur leurs pratiques professionnelles
- Contribuer à la professionnalisation (animations d’ateliers d’éveil…)
- Conseiller ces professionnelles dans la mise en œuvre les principes applicables à l’accueil du jeune enfant prévus par la charte nationale
- Faciliter l’accès à la formation continue et informer sur les possibilités d’évolution professionnelle.
- Informer ces professionnelles en matière de droit du travail
- Assister ces professionnelles dans leurs démarches (obligation de déclaration et d’information)
• Dans le cadre du LAEP
- Conforter la relation entre les enfants et les parents
- Offrir un espace d’épanouissement et de socialisation des enfants
- Favoriser les échanges entre les adultes, de manière à prévenir ou rompre l’isolement de certaines familles
2) Elaboration, suivi et évaluation des projets avec les relations extérieures
- Participer aux réunions des réseaux : CAF, Conseil départemental (RIPA – Réunion d’Information Préalable à l’Agrément), bassin de vie PEEJ, Comité d’animation REAAP
- Elaborer, animer et évaluer des actions partenariales mises en œuvre dans le cadre du PEDT (service culturel, lecture publique, transition écologique, alsh, associations…)
- Participer aux réunions et aux instances liées au Projet Educatif de Territoire (PEDT) et au Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement à la Parentalité (REAAP)
- Relayer les informations et les actions initiées par nos partenaires (structures éducatives, Conseil départemental…)
- Présenter l’activité annuelle du RPE et LAEP aux partenaires dans le cadre d’un Comité de pilotage
- Présenter l’observatoire Petite Enfance et l’activité annuelle du RPE aux élus communaux
3) Suivi administratif et financier, communication
- Saisir, analyser et maitriser les données relatives à l’offre et à la demande d’accueil du territoire, aux professionnelles et aux familles
- Actualiser la liste des assistantes maternelles en exercice et leurs disponibilités d’accueil (logiciel métier Abelium, Mentalo)
- Saisir et actualiser les informations liées aux demandes des familles
- Saisir les données d’activité du LAEP (déclarations et bilans)
- Instruire les inscriptions à des ateliers d’éveil, des formations, des actions…
- Participer à la mise en œuvre et à l’évaluation des projets de fonctionnement (protocoles, fiches projets…)
- Assurer le suivi comptable des achats et des prestations extérieures de la structure
- Concevoir la communication des actions de la structure (affiches, flyers, plaquettes)
- Communiquer sur les actions (blog, réseau sociaux, articles de presse…)
1) Information, orientation et accompagnement des publics (parents, assistantes maternelles et garde à domicile
• Dans le cadre du RPE
- Informer les parents, ou les représentants légaux, sur les modes d’accueil du jeune enfant (individuels et collectifs)
- Accompagner les parents dans le choix de l’accueil le mieux adapté à leurs besoins
- Transmettre aux familles la liste de l’ensemble des assistantes maternelles en exercice
- Informer les parents en matière de droit du travail, sur leurs droits et devoirs en tant que parents employeurs
- Orienter les parents vers les interlocuteurs privilégiés en cas de situations ou de questions spécifiques
- Organiser et animer des actions de soutien à la parentalité
- Participer à l’information des candidats potentiels au métier d’assistant maternel
- Informer les assistantes maternelles sur les différentes aides auxquelles elles peuvent prétendre
- Orienter vers les interlocuteurs privilégiés en cas de situations ou de questions spécifiques
- Offrir un cadre pour échanger sur leurs pratiques professionnelles
- Contribuer à la professionnalisation (animations d’ateliers d’éveil…)
- Conseiller ces professionnelles dans la mise en œuvre les principes applicables à l’accueil du jeune enfant prévus par la charte nationale
- Faciliter l’accès à la formation continue et informer sur les possibilités d’évolution professionnelle.
- Informer ces professionnelles en matière de droit du travail
- Assister ces professionnelles dans leurs démarches (obligation de déclaration et d’information)
• Dans le cadre du LAEP
- Conforter la relation entre les enfants et les parents
- Offrir un espace d’épanouissement et de socialisation des enfants
- Favoriser les échanges entre les adultes, de manière à prévenir ou rompre l’isolement de certaines familles
2) Elaboration, suivi et évaluation des projets avec les relations extérieures
- Participer aux réunions des réseaux : CAF, Conseil départemental (RIPA – Réunion d’Information Préalable à l’Agrément), bassin de vie PEEJ, Comité d’animation REAAP
- Elaborer, animer et évaluer des actions partenariales mises en œuvre dans le cadre du PEDT (service culturel, lecture publique, transition écologique, alsh, associations…)
- Participer aux réunions et aux instances liées au Projet Educatif de Territoire (PEDT) et au Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement à la Parentalité (REAAP)
- Relayer les informations et les actions initiées par nos partenaires (structures éducatives, Conseil départemental…)
- Présenter l’activité annuelle du RPE et LAEP aux partenaires dans le cadre d’un Comité de pilotage
- Présenter l’observatoire Petite Enfance et l’activité annuelle du RPE aux élus communaux
3) Suivi administratif et financier, communication
- Saisir, analyser et maitriser les données relatives à l’offre et à la demande d’accueil du territoire, aux professionnelles et aux familles
- Actualiser la liste des assistantes maternelles en exercice et leurs disponibilités d’accueil (logiciel métier Abelium, Mentalo)
- Saisir et actualiser les informations liées aux demandes des familles
- Saisir les données d’activité du LAEP (déclarations et bilans)
- Instruire les inscriptions à des ateliers d’éveil, des formations, des actions…
- Participer à la mise en œuvre et à l’évaluation des projets de fonctionnement (protocoles, fiches projets…)
- Assurer le suivi comptable des achats et des prestations extérieures de la structure
- Concevoir la communication des actions de la structure (affiches, flyers, plaquettes)
- Communiquer sur les actions (blog, réseau sociaux, articles de presse…)
Profils recherchés
COMPETENCES
SAVOIRS
- Connaissance du code de l’action sociale et des familles
- Maitrise de la convention collective pour les particuliers employeurs et leurs salariés
- Connaissance des chartes liées aux domaines de compétences
- Maitrise du référentiel du Relais Petite Enfance
- Connaissances relatives à la psychomotricité et la psychophysiologie du jeune enfant 0-6 ans
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
SAVOIRS-FAIRE
- Accueil physique et téléphonique d’un public
- Traitement des dossiers et saisie des documents
- Maitrise de l’outil informatique et des logiciels
- Mise en œuvre d’actions pertinentes et innovantes
- Etablissement d’un diagnostic et menée d’un observatoire
SAVOIRS-ÊTRE
- Discrétion, qualités relationnelles
- Capacité à travailler en équipe et en partenariat
- Capacité à prendre des initiatives
- Capacité à organiser, structurer et prioriser
- Polyvalence, mobilité et capacité d’adaptation
- Ecoute dans la bienveillance et le non-jugement
- Cordiale, animée et fédératrice
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
Idéalement un diplôme de type bac à bac + 2 justifiant d’une expérience de 2 ans dans le domaine de la petite enfance.
Recrutement titulaire ou contractuel, CDD 28h/semaine - temps de travail annualisé, contrat du 1er juin 2025 au 31 août 2025 renouvelable de septembre à août.
Travail du lundi au vendredi, horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de services et décalés selon les besoins, interventions ponctuelles le samedi matin.
Les congés devront être pris en priorité pendant les vacances scolaires en binôme.
Participation à diverses réunions en lien avec les besoins du service, sur demande du responsable de service.
Lieu de travail : RPE d’Esvres-sur-Indre ; avec déplacements sur les communes du bassin de vie (itinérances sur Truyes, Saint-Branchs, Sainte-Catherine-de-Fierbois).
Déplacements sur le territoire, interactions fréquentes avec divers publics (enfants, parents, partenaires).
A disposition pour les itinérances : minibus.
Télétravail possible sur certaines périodes définies et en accord avec le supérieur hiérarchique, à partir de 3 mois d’ancienneté sur le poste.
Travail au sein d’une équipe de 4 personnes.
Salaire : sur une base de catégorie A de la Fonction Publique Territoriale, filière médico-sociale, cadre d’emploi des Educateurs territoriaux de jeunes enfants + régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel.
Titres Restaurant, CNAS (à partir de 6 mois d’ancienneté), Comité des Œuvres Sociales (COS) (à partir de 6 mois d’ancienneté), participations employeur mutuelle et prévoyance (sous conditions de labellisation).
Remboursement des frais kilométriques (assurance personnelle obligatoire).
Poste à pourvoir : Dès que possible
Lettre de candidature et CV par courrier à transmettre jusqu’au 5 juin 2025 inclus :
Monsieur Éric LOIZON
Président de Touraine Vallée de l’Indre
6, place Antoine de Saint-Exupéry
Z.A. ISOPARC
37250 SORIGNY
Ou par mail à
rh@tourainevalleedelindre.fr
SAVOIRS
- Connaissance du code de l’action sociale et des familles
- Maitrise de la convention collective pour les particuliers employeurs et leurs salariés
- Connaissance des chartes liées aux domaines de compétences
- Maitrise du référentiel du Relais Petite Enfance
- Connaissances relatives à la psychomotricité et la psychophysiologie du jeune enfant 0-6 ans
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
SAVOIRS-FAIRE
- Accueil physique et téléphonique d’un public
- Traitement des dossiers et saisie des documents
- Maitrise de l’outil informatique et des logiciels
- Mise en œuvre d’actions pertinentes et innovantes
- Etablissement d’un diagnostic et menée d’un observatoire
SAVOIRS-ÊTRE
- Discrétion, qualités relationnelles
- Capacité à travailler en équipe et en partenariat
- Capacité à prendre des initiatives
- Capacité à organiser, structurer et prioriser
- Polyvalence, mobilité et capacité d’adaptation
- Ecoute dans la bienveillance et le non-jugement
- Cordiale, animée et fédératrice
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
Idéalement un diplôme de type bac à bac + 2 justifiant d’une expérience de 2 ans dans le domaine de la petite enfance.
Recrutement titulaire ou contractuel, CDD 28h/semaine - temps de travail annualisé, contrat du 1er juin 2025 au 31 août 2025 renouvelable de septembre à août.
Travail du lundi au vendredi, horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de services et décalés selon les besoins, interventions ponctuelles le samedi matin.
Les congés devront être pris en priorité pendant les vacances scolaires en binôme.
Participation à diverses réunions en lien avec les besoins du service, sur demande du responsable de service.
Lieu de travail : RPE d’Esvres-sur-Indre ; avec déplacements sur les communes du bassin de vie (itinérances sur Truyes, Saint-Branchs, Sainte-Catherine-de-Fierbois).
Déplacements sur le territoire, interactions fréquentes avec divers publics (enfants, parents, partenaires).
A disposition pour les itinérances : minibus.
Télétravail possible sur certaines périodes définies et en accord avec le supérieur hiérarchique, à partir de 3 mois d’ancienneté sur le poste.
Travail au sein d’une équipe de 4 personnes.
Salaire : sur une base de catégorie A de la Fonction Publique Territoriale, filière médico-sociale, cadre d’emploi des Educateurs territoriaux de jeunes enfants + régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel.
Titres Restaurant, CNAS (à partir de 6 mois d’ancienneté), Comité des Œuvres Sociales (COS) (à partir de 6 mois d’ancienneté), participations employeur mutuelle et prévoyance (sous conditions de labellisation).
Remboursement des frais kilométriques (assurance personnelle obligatoire).
Poste à pourvoir : Dès que possible
Lettre de candidature et CV par courrier à transmettre jusqu’au 5 juin 2025 inclus :
Monsieur Éric LOIZON
Président de Touraine Vallée de l’Indre
6, place Antoine de Saint-Exupéry
Z.A. ISOPARC
37250 SORIGNY
Ou par mail à
rh@tourainevalleedelindre.fr
Contact et modalités de candidature
Contact
0247342900
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
6 place Antoine de Saint-Exupéry
ZA ISOPARC
37250 SORIGNY
Monsieur le Président
6 place Antoine de Saint-Exupéry
ZA ISOPARC
37250 SORIGNY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.