Chef du Service Enfance H/F
Offre n° O037250523000718
Publiée le 23/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
8 Rue de la Rabaterie, Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
22/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Attaché
Attaché principal
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Attaché
Attaché principal
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La DGA Solidarité est structurée sur le territoire départemental autour de 6 directions de territoire qui pilotent les services sociaux et médico-sociaux offerts à la population d’Indre-et-Loire. Le Directeur de Territoire coordonne la mise en œuvre opérationnelle des politiques sociales sur son territoire.
Le secteur géographique de Joué / Saint-Pierre rassemble une population de 92 500 habitants, répartie sur 8 communes de la métropole. Le territoire, avec ses 3 Maisons Départementales de la Solidarité, est organisé autour de 3 services (Enfance, PMI, Action Sociale Insertion Autonomie) et 80 agents.
Sous l’autorité du Directeur de Territoire, le chef de service enfance assure la mise en œuvre des missions de prévention et de protection de l’enfance telles qu’elles sont définies à l’article L 221-1 du code de l’Action Sociale et des Familles dans son champ de compétences. Il met en œuvre les orientations politiques définies par l’assemblée départementale et les orientations du schéma départemental.
Pour l’exercice de ses missions, il prend connaissance et assure l’application des orientations départementales, des référentiels, des protocoles et procédures définis par la DGAS
En lien étroit avec son adjoint dont il a la responsabilité hiérarchique, il manage une équipe de 14 agents (référent enfant confié, référent de l’aide éducative de prévention, référent de l’aide éducative à domicile, assistantes de gestion) et assure la responsabilité de l’ensemble des décisions prises sur le périmètre d’intervention de son service en termes de prévention et en protection de l’enfant.
Le secteur géographique de Joué / Saint-Pierre rassemble une population de 92 500 habitants, répartie sur 8 communes de la métropole. Le territoire, avec ses 3 Maisons Départementales de la Solidarité, est organisé autour de 3 services (Enfance, PMI, Action Sociale Insertion Autonomie) et 80 agents.
Sous l’autorité du Directeur de Territoire, le chef de service enfance assure la mise en œuvre des missions de prévention et de protection de l’enfance telles qu’elles sont définies à l’article L 221-1 du code de l’Action Sociale et des Familles dans son champ de compétences. Il met en œuvre les orientations politiques définies par l’assemblée départementale et les orientations du schéma départemental.
Pour l’exercice de ses missions, il prend connaissance et assure l’application des orientations départementales, des référentiels, des protocoles et procédures définis par la DGAS
En lien étroit avec son adjoint dont il a la responsabilité hiérarchique, il manage une équipe de 14 agents (référent enfant confié, référent de l’aide éducative de prévention, référent de l’aide éducative à domicile, assistantes de gestion) et assure la responsabilité de l’ensemble des décisions prises sur le périmètre d’intervention de son service en termes de prévention et en protection de l’enfant.
Missions / conditions d'exercice
Management stratégique et opérationnel du Service Enfance
- Il assure le pilotage de son service et contribue à l’évaluation de la politique publique
- Il participe au recrutement des agents du service et assure leur évaluation annuelle.
- Il organise et pilote les réunions de service, en lien avec son adjoint.
- Il s’assure de la transmission des données statistiques à l’Observatoire départemental de la prévention et de protection de l’enfance sous couvert de la Directrice de territoire.
- Il s’assure de la tenue des dossiers administratifs des enfants accompagnés (orientation, couverture médicale évolution au sein du placement, scolarité, relation avec l’autorité judiciaire…) conformément au pro logiciel GENESIS.
- Il participe aux réunions d’encadrements organisées par la Direction Générale des Services, et toutes les directions de la DGAS, notamment les « cafés managers », les « communauté managers » DGAS, les communautés « managers Enfance ».
- Il contribue à l’animation des « communautés experts » en lien avec la politique Enfance.
Mise en œuvre de la politique départementale de Prévention et de Protection de l’Enfance
- Il est garant de la mise en œuvre et de l’application de tous les référentiels, dispositifs, règlements et procédures définis par la DGAS et notamment ceux de la ou la Direction de territoire et/ou la DPPEF.
- Il est le garant de l’ensemble des décisions prises sur son service.
- Le chef de service enfance s’assure de la mise en œuvre de l’ensemble des missions de la politique départementale de prévention et protection de l’enfance en lien avec les orientations et en avec la Direction de la Prévention et de la Protection de l’Enfant et de la Famille. Il s’appuie sur un adjoint qui agit dans le cadre de la protection selon une répartition des responsabilités.
- Il décide et signe l’ensemble des contrats : Accueil Provisoire (AP), Technicien d’Intervention Social et Familial (TISF), Aide Éducative à Domicile (AED), contrat autonomie, contrat d’accueil de l’enfant en MECS ou en accueil familial et est garant de la continuité du Parcours de l’enfant et de la mise en œuvre du Projet pour l’Enfant.
- Il pilote les Commissions Enfance et prend dans ce cas toute décision utile concernant la mise en œuvre et le suivi des mesures d’AED en favorisant la concertation pluridisciplinaire pour une approche globale des familles.
- En lien avec la CRIP et en transversalité avec les Services Action Sociale Insertion Autonomie et PMI, il détermine les stratégies d’évaluation, veille à la cohérence du recueil, de l’évaluation et du traitement des Informations Préoccupantes et anime les Commission Enfance d’évaluation des Informations Préoccupantes
- En concertation avec la CRIP, il assure toutes les liaisons nécessaires avec les personnes à l’origine de l’information préoccupante et éventuellement avec l’autorité judiciaire, notamment dans les cas d’urgence.
- Il prononce et s’assure de la mise en œuvre des décisions individuelles de prise en charge des mineurs conformément au projet pour l’enfant.
- Il assure la cohérence et la continuité de la mise en œuvre des mesures de protection administrative et judicaire.
- Il prononce l’admission des enfants au service de l’Aide Sociale à l’Enfance, par délégation du Président du Conseil départemental.
- Il décide, en concertation avec les parents autant que possible, des modalités d’accueil des mineurs au sein du service de l’Aide Sociale à l’Enfance (famille d’accueil, en établissement, ou dans toute autre structure appropriée), tant à l’admission qu’au cours de la mesure.
- Il œuvre à la stabilité des parcours de l’enfant, à l’élaboration de projets individualisés pour les enfants (Formalisation des PPE) et à l’adaptation du statut juridique de l’enfant le cas échéant
- Il est l’interlocuteur des chefs d’établissements concernant toute décision liée de la vie quotidienne des enfants.
- Il s’assure de la tenue des dossiers administratifs des mineurs (orientation, suivi couverture médicale, évolution au sein du placement, scolarité, relation avec l’autorité judicaire, bilan, note d’incident, archives…).
- Il concourt à des missions transversales concernant la politique globale de la prévention et de la protection de l’enfance déterminée par le Département ainsi qu’à l’élaboration et à la mise en œuvre du Schéma Départemental Unique des Solidarités.
- Il assure le suivi des enveloppes financières qui relèvent de son champ de compétence et sous l’autorité du Directeur de Territoire.
- Il participe aux astreintes organisées par la DPPEF.
Contribution au développement local et au partenariat de la MDS
- Il collabore quotidiennement avec les chefs de service ASIA et PMI et le conseiller technique de prévention afin de garantir une approche transversale et partagée des situations.
- Il accompagne le déploiement de l’offre de services des opérateurs protection de l’enfance sur le plateau technique territorial de référence et contribue à son évaluation
- Participe en coordination avec son adjoint aux commissions de régulation avec les opérateurs de milieu ouvert et d’hébergement du plateau technique de la Métropole ;
- Contribue au développement du partenariat local en lien avec la mission de Prévention et Protection de l’Enfance avec les autres services de la MDS.
- Il veille à l’accès au droit des bénéficiaires et à la qualité du service rendu.
- Il contribue à l’élaboration des diagnostics sociaux de territoire ; recense et transmet les besoins des habitants et favorise l’émergence de projets locaux et le développement social local en lien avec les autres services de la direction, les communes et autres partenaires et notamment la CAF.
- Il participe à l’élaboration et à l’évaluation des actions conduites.
- Il assure le pilotage de son service et contribue à l’évaluation de la politique publique
- Il participe au recrutement des agents du service et assure leur évaluation annuelle.
- Il organise et pilote les réunions de service, en lien avec son adjoint.
- Il s’assure de la transmission des données statistiques à l’Observatoire départemental de la prévention et de protection de l’enfance sous couvert de la Directrice de territoire.
- Il s’assure de la tenue des dossiers administratifs des enfants accompagnés (orientation, couverture médicale évolution au sein du placement, scolarité, relation avec l’autorité judiciaire…) conformément au pro logiciel GENESIS.
- Il participe aux réunions d’encadrements organisées par la Direction Générale des Services, et toutes les directions de la DGAS, notamment les « cafés managers », les « communauté managers » DGAS, les communautés « managers Enfance ».
- Il contribue à l’animation des « communautés experts » en lien avec la politique Enfance.
Mise en œuvre de la politique départementale de Prévention et de Protection de l’Enfance
- Il est garant de la mise en œuvre et de l’application de tous les référentiels, dispositifs, règlements et procédures définis par la DGAS et notamment ceux de la ou la Direction de territoire et/ou la DPPEF.
- Il est le garant de l’ensemble des décisions prises sur son service.
- Le chef de service enfance s’assure de la mise en œuvre de l’ensemble des missions de la politique départementale de prévention et protection de l’enfance en lien avec les orientations et en avec la Direction de la Prévention et de la Protection de l’Enfant et de la Famille. Il s’appuie sur un adjoint qui agit dans le cadre de la protection selon une répartition des responsabilités.
- Il décide et signe l’ensemble des contrats : Accueil Provisoire (AP), Technicien d’Intervention Social et Familial (TISF), Aide Éducative à Domicile (AED), contrat autonomie, contrat d’accueil de l’enfant en MECS ou en accueil familial et est garant de la continuité du Parcours de l’enfant et de la mise en œuvre du Projet pour l’Enfant.
- Il pilote les Commissions Enfance et prend dans ce cas toute décision utile concernant la mise en œuvre et le suivi des mesures d’AED en favorisant la concertation pluridisciplinaire pour une approche globale des familles.
- En lien avec la CRIP et en transversalité avec les Services Action Sociale Insertion Autonomie et PMI, il détermine les stratégies d’évaluation, veille à la cohérence du recueil, de l’évaluation et du traitement des Informations Préoccupantes et anime les Commission Enfance d’évaluation des Informations Préoccupantes
- En concertation avec la CRIP, il assure toutes les liaisons nécessaires avec les personnes à l’origine de l’information préoccupante et éventuellement avec l’autorité judiciaire, notamment dans les cas d’urgence.
- Il prononce et s’assure de la mise en œuvre des décisions individuelles de prise en charge des mineurs conformément au projet pour l’enfant.
- Il assure la cohérence et la continuité de la mise en œuvre des mesures de protection administrative et judicaire.
- Il prononce l’admission des enfants au service de l’Aide Sociale à l’Enfance, par délégation du Président du Conseil départemental.
- Il décide, en concertation avec les parents autant que possible, des modalités d’accueil des mineurs au sein du service de l’Aide Sociale à l’Enfance (famille d’accueil, en établissement, ou dans toute autre structure appropriée), tant à l’admission qu’au cours de la mesure.
- Il œuvre à la stabilité des parcours de l’enfant, à l’élaboration de projets individualisés pour les enfants (Formalisation des PPE) et à l’adaptation du statut juridique de l’enfant le cas échéant
- Il est l’interlocuteur des chefs d’établissements concernant toute décision liée de la vie quotidienne des enfants.
- Il s’assure de la tenue des dossiers administratifs des mineurs (orientation, suivi couverture médicale, évolution au sein du placement, scolarité, relation avec l’autorité judicaire, bilan, note d’incident, archives…).
- Il concourt à des missions transversales concernant la politique globale de la prévention et de la protection de l’enfance déterminée par le Département ainsi qu’à l’élaboration et à la mise en œuvre du Schéma Départemental Unique des Solidarités.
- Il assure le suivi des enveloppes financières qui relèvent de son champ de compétence et sous l’autorité du Directeur de Territoire.
- Il participe aux astreintes organisées par la DPPEF.
Contribution au développement local et au partenariat de la MDS
- Il collabore quotidiennement avec les chefs de service ASIA et PMI et le conseiller technique de prévention afin de garantir une approche transversale et partagée des situations.
- Il accompagne le déploiement de l’offre de services des opérateurs protection de l’enfance sur le plateau technique territorial de référence et contribue à son évaluation
- Participe en coordination avec son adjoint aux commissions de régulation avec les opérateurs de milieu ouvert et d’hébergement du plateau technique de la Métropole ;
- Contribue au développement du partenariat local en lien avec la mission de Prévention et Protection de l’Enfance avec les autres services de la MDS.
- Il veille à l’accès au droit des bénéficiaires et à la qualité du service rendu.
- Il contribue à l’élaboration des diagnostics sociaux de territoire ; recense et transmet les besoins des habitants et favorise l’émergence de projets locaux et le développement social local en lien avec les autres services de la direction, les communes et autres partenaires et notamment la CAF.
- Il participe à l’élaboration et à l’évaluation des actions conduites.
Profils recherchés
- Expérience réussie dans un poste similaire souhaitée.
- Très bonnes connaissances et une maitrise des dispositifs réglementaires liés à la Prévention et de la Protection de l’enfance.
- Connaissances juridiques en droit de la famille.
- Connaissance de l’organisation administrative départementale.
- Capacités de management.
- Dynamisme et réactivité.
- Qualités relationnelles.
- Gestion du stress.
- Très bonnes connaissances et une maitrise des dispositifs réglementaires liés à la Prévention et de la Protection de l’enfance.
- Connaissances juridiques en droit de la famille.
- Connaissance de l’organisation administrative départementale.
- Capacités de management.
- Dynamisme et réactivité.
- Qualités relationnelles.
- Gestion du stress.
Contact et modalités de candidature
Contact
0247314759
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ et de la copie de votre dernier arrêté de position administrative
Madame la Présidente du Conseil départemental
Direction des Ressources Humaines
Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
ou par mail à recrute@departement-touraine.fr
Renseignements : Service Recrutement -Attractivité- Prospective au 02.47.31.47.59
Madame la Présidente du Conseil départemental
Direction des Ressources Humaines
Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
ou par mail à recrute@departement-touraine.fr
Renseignements : Service Recrutement -Attractivité- Prospective au 02.47.31.47.59
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.