Médecin chef du service PMI départemental et référent protection enfance H/F

Offre n° O037250523001415
Publiée le 23/05/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
38 Rue Édouard Vaillant, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction de la prévention et la protection de l’enfant et la famille et sous l’autorité de la directrice déléguée petite enfance et prévention, en tant que chef de service, vous concourez à la mise en œuvre des missions de prévention et de protection de l’enfant du Département et de l’adoption en assurant le rôle « d’interlocuteur départemental » en matière de protection de l’enfant pour les médecins libéraux, hospitaliers et de santé scolaire. Dans ce cadre, vous contribuez à l’évolution et à l’harmonisation des actions de la santé sur le champ de la petite enfance, conformément à la réglementation et aux orientations du département.
Vous garantissez le suivi médical des enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance, dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance.
Vous avez un rôle de veille sanitaire et de conseil médical auprès des professionnels du Département.
Vous conduirez avec les cadres de la Direction des projets structurants nécessitant une expertise médicale.
Missions / conditions d'exercice
 Assurer le pilotage, la mise en oeuvre et le suivi de la politique départementale de santé publique et de PMI.

- Encadre l’équipe du service départemental de PMI;
- Anime et coordonne les équipes médicales dans la mise en œuvre territoriale des missions de PMI en concertation avec les directeurs de territoire , en apportant son expertise en pédiatrie et un appui méthodologique, auprès des professionnels intervenant sur le champ de la protection maternelle et infantile et de la petite enfance ;
- Apporte son soutien technique concernant la mise en place des marchés publics (achats de vaccins et d’équipements médicaux associés) ;
- Apporte son expertise dans la conduite des programmes de santé publique et les études épidémiologiques ;
- Contribue aux procédures d’accueil petite enfance en rendant un avis technique sur les conditions d’accueil des enfants de moins de 6 ans dans les structures d’accueil du jeune enfant et les structures d’accueil périscolaire et de centre de loisirs sans hébergement ;
- Participe à la réalisation d’études épidémiologiques et à de la veille sanitaire.

Il est possible de participer à la promotion de la santé avec la réalisation ponctuelle de consultations pédiatriques de prévention et/ou des consultations médicales spécialisées.

 Garantir la prise en compte de la santé pour tout mineur en protection de l’enfance

- Mène une réflexion avec les cadres des services PMI et Enfance des MDS concernant la mise en cohérence du parcours éducatif et du parcours médical dans le cadre du Projet Pour l'Enfant, notamment ;
- Anime et coordonne le dispositif de suivi de la santé des mineurs confiés en lien avec les professionnels des MDS ;
- Assure l’élaboration et l’encadrement des procédures de suivi santé des mineurs confiés et accompagne leur mise en œuvre ;
- Soutient l’évolution des pratiques médicales et paramédicales des professionnels départementaux ;
- Développe l'accès aux soins pour les enfants confiés à l’ASE ;
- Apporte des conseils techniques aux cadres enfance et PMI pour les situations complexes : enfants porteurs de maladie grave ou chronique, de handicap, de troubles du comportement … ;
- Participe à la mise en place d’un partenariat étroit avec la MDPH.


 Participer au dispositif départemental de l’enfance en danger

- Participe, au sein de service de la cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP), du fait de son expertise médicale, à la qualification des informations préoccupantes reçues dans le cadre du dispositif départemental enfance en danger ;
- Assure une fonction ressource sur cette thématique auprès des médecins PMI ;
- Participe à l’animation de cette thématique (en lien avec la cheffe de service CRIP) auprès des professionnels: rencontres d’informations, formations…
- Contribue, avec les professionnels de la CRIP, à l'information et à la formation des professionnels médicaux ou paramédicaux intervenant notamment dans les services de pédiatrie des hôpitaux, dans les CMP, CMPP, voire participe à la formation médicale initiale et continue des professionnels de santé en matière d'informations préoccupantes et de signalements.

Par ailleurs, vous pourrez participer à l’animation et à la mise en oeuvre du projet de la Direction prévention et protection de l’enfance et la famille.


Évolution possible : en fonction de la structuration de la Direction, le périmètre des missions est susceptible d’évoluer.
Profils recherchés
- Diplôme d’Etat de docteur en médecine obligatoire.
- Diplôme d’études spécialisées complémentaire souhaité : pédiatrie, médecine générale avec DU santé de l’enfant, médecine de l’adolescent, ou médecine de la précarité, ou DU maltraitance ou formation en santé publique.
- Législation et réglementation relatives au dispositif de protection de l’enfance
- Bonnes connaissances des politiques médico-sociales en matière de prévention et de santé publique, de PMI, de petite enfance et de protection de l’enfance.
- Disposer de capacités d’observation clinique.
- Capacités à animer et manager une équipe.
- Réserve et discrétion.
- Autonomie, initiative, force de proposition.

Contact et modalités de candidature

Contact
02473147
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ et de la copie de votre dernier arrêté de position administrative
Madame la Présidente du Conseil départemental
Direction des Ressources Humaines
Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
ou par mail à recrute@departement-touraine.fr
Renseignements : Service Recrutement -Attractivité- Prospective au 02.47.31.47.59
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.