Animateur (H/F)
Offre n° O037250526000249
Publiée le 26/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Parçay-Meslay (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
25/06/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet,
33h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Sous la direction du directeur de l’ALSH, l’adjoint d’animation participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets, activités d’animation et de loisirs dans le cadre du projet pédagogique.
Missions / conditions d'exercice
1. ACCUEIL PÉRISCOLAIRE
- Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants accueillis
- Tenir le pointage des présences via les tablettes des enfants demi-heure par demi-heure
- Mettre en place des animations adaptées à ce créneau spécifique d'animation avant et après la classe en tenant compte des avis et demandes des enfants, en se référant au projet pédagogique de la structure, et en suivant les consignes de l'équipe de direction
- Assurer les transmissions d'informations quotidiennes entre les parents et les enseignants
- Assurer un rangement quotidien des salles d'animation
2. ALSH
- Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants accueillis
- Préparer et animer des projets d'animation construits en lien avec le projet pédagogique de la structure en favorisant l'émergence d'activités prévues avec les enfants, et les projets visant à faire en sorte que le centre de loisirs soit un des acteurs de la vie locale, en suivant les consignes de l'équipe de direction
- Participer activement au travail d'équipe
3. PAUSE MÉRIDIENNE
- Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants accueillis
- Assurer une surveillance effective de la cour de récréation de l'école élémentaire
- S'assurer que l'ensemble des enfants présents ont bien pris leur repas à la fin du service de restauration (aider l’enfant)
- Mettre en place des animations adaptées en tenant compte de la spécificité de ce temps d'animation (enfants devant prendre leur repas), et de la disponibilité des enfants
- Vérifier les autorisations de départs d'enfants en cours de pause méridienne, ainsi que les personnes autorisées à reprendre les enfants.
- Assurer les transmissions d'informations avec les enseignants au début et à la fin de la pause méridienne
4. MISSIONS ANNEXES
- Participer activement à tous les temps de préparation et les réunions régulières de régulation et de bilans
- Participer aux aménagements et rangements des locaux et salles d'activités
- Participer à la préparation et au départ des séjours et camps mis en place dans le cadre des activités de l'accueil de loisirs
- Participer aux actions d'Animation Globale de la commune à destination des familles de la commune (Week-end jeux, Carnaval...) mises en place par l'accueil de loisirs
- Participer ponctuellement aux commandes et achats liés aux activités de la structure
- Participer ponctuellement à des réunions avec les enseignants/les élus municipaux
- Participer ponctuellement à des projets d'animation partagés avec les enseignants
- Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants accueillis
- Tenir le pointage des présences via les tablettes des enfants demi-heure par demi-heure
- Mettre en place des animations adaptées à ce créneau spécifique d'animation avant et après la classe en tenant compte des avis et demandes des enfants, en se référant au projet pédagogique de la structure, et en suivant les consignes de l'équipe de direction
- Assurer les transmissions d'informations quotidiennes entre les parents et les enseignants
- Assurer un rangement quotidien des salles d'animation
2. ALSH
- Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants accueillis
- Préparer et animer des projets d'animation construits en lien avec le projet pédagogique de la structure en favorisant l'émergence d'activités prévues avec les enfants, et les projets visant à faire en sorte que le centre de loisirs soit un des acteurs de la vie locale, en suivant les consignes de l'équipe de direction
- Participer activement au travail d'équipe
3. PAUSE MÉRIDIENNE
- Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants accueillis
- Assurer une surveillance effective de la cour de récréation de l'école élémentaire
- S'assurer que l'ensemble des enfants présents ont bien pris leur repas à la fin du service de restauration (aider l’enfant)
- Mettre en place des animations adaptées en tenant compte de la spécificité de ce temps d'animation (enfants devant prendre leur repas), et de la disponibilité des enfants
- Vérifier les autorisations de départs d'enfants en cours de pause méridienne, ainsi que les personnes autorisées à reprendre les enfants.
- Assurer les transmissions d'informations avec les enseignants au début et à la fin de la pause méridienne
4. MISSIONS ANNEXES
- Participer activement à tous les temps de préparation et les réunions régulières de régulation et de bilans
- Participer aux aménagements et rangements des locaux et salles d'activités
- Participer à la préparation et au départ des séjours et camps mis en place dans le cadre des activités de l'accueil de loisirs
- Participer aux actions d'Animation Globale de la commune à destination des familles de la commune (Week-end jeux, Carnaval...) mises en place par l'accueil de loisirs
- Participer ponctuellement aux commandes et achats liés aux activités de la structure
- Participer ponctuellement à des réunions avec les enseignants/les élus municipaux
- Participer ponctuellement à des projets d'animation partagés avec les enseignants
Profils recherchés
COMPÉTENCES :
- Fonctionnement de la FPT
- Connaitre et appliquer les techniques d’animation
- Sens de l’organisation et capacité d’anticipation,
- Connaissance de la réglementation d’un ALSH,
- Connaitre le développement (physique et psychologique) de l’enfant,
- BAFA ou équivalent exigé,
QUALITÉS :
- Être patient, organisé et rigoureux,
- Goût du travail avec les enfants,
- Travail en équipe et discrétion professionnelle,
- Être autonome au quotidien dans l’organisation de son travail mais savoir se référer à l’autorité
- Esprit d’initiative,
- Fonctionnement de la FPT
- Connaitre et appliquer les techniques d’animation
- Sens de l’organisation et capacité d’anticipation,
- Connaissance de la réglementation d’un ALSH,
- Connaitre le développement (physique et psychologique) de l’enfant,
- BAFA ou équivalent exigé,
QUALITÉS :
- Être patient, organisé et rigoureux,
- Goût du travail avec les enfants,
- Travail en équipe et discrétion professionnelle,
- Être autonome au quotidien dans l’organisation de son travail mais savoir se référer à l’autorité
- Esprit d’initiative,
Contact et modalités de candidature
Contact
0247291515
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
58 rue de la mairie
37210 PARCAY MESLAY
Monsieur le Maire
58 rue de la mairie
37210 PARCAY MESLAY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.