Animateur jeunesse Lignières de Touraine/Vallères (h/f)

Offre n° O037250526000335
Publiée le 26/05/2025

Synthèse de l'offre

La communauté de communes compte :
- 22 communes

Elle prend en charge 14 compétences :
- Développement économique et insertion professionnelle
- Commerces de proximité
- Aménagement du territoire, habitat et foncier, haut débit
- Gens du voyage
- Tourisme
- Enfance jeunesse
- Transports scolaires
- Culture et lecture publique
- Equipements sportifs
- Eau et assainissement
- Déchets ménagers
- Hydraulique et GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations)
- Bâtiments et voiries
- Urbanisme et droit des sols
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 place Antoine de Saint-Exupéry - ZA ISOPARC, Sorigny (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
25/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
1801.80 à 1957.33 € brut/mois
Descriptif de l'emploi
Au sein du service Petite Enfance – Enfance – Jeunesse 0-18 ans (PEEJ), vous intégrez le service Jeunesse constitué de 18 accueils ados et de 12 agents. Placé(e) sous l’autorité du directeur Ado du Ridellois, vous animez les accueils ados, vous accueillez les jeunes de 11-17 ans sur les sites. Vous participez à l’élaboration, le suivi et l’évaluation des outils de la structure (projets pédagogiques, projets d’animation, bilans…) en lien avec le projet éducatif communautaire. Vous assurez le bon fonctionnement pédagogique, humain, budgétaire et sécuritaire du site.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS


CONCEPTION, ANIMATION ET PROJETS
- Décline en actions les orientations de la collectivité (Projet de territoire, PEDT, CLS…)
- Recense, évalue les besoins du public et établit un diagnostic en matière d’animation préado/ado
- Participe à l’élaboration et à l’animation du projet pédagogique
- Organise des actions, temps forts, veillée à destination de tous les jeunes
- Accompagne les projets de jeunes (notamment dans le cadre des junior associations)
- Organise et encadre des sorties et des séjours
- Participe à des temps d’informations et de bilans avec les élus locaux


ENCADREMENT DES JEUNES

- Accueille le public de 11 à 17 ans
- Propose, conçoit, organise et anime des actions, manifestations, veillées, séjours à destination de tous les jeunes du site


INTERVENTION COLLEGE

- Propose à l’établissement un projet d’animation sur l’année (animer le FSE, atelier…) en fonction du besoin de l’établissement et de l’envie des jeunes.
- Propose un temps fort sur l’établissement ou en lien avec l’établissement
- Permet aux collégiens d’avoir accès à l’Information Jeunesse


PARTICIPATION A L’ANIMATION DE L’INFORMATION JEUNESSE COMMUNAUTAIRE

- Participer à l'animation d’une Information Jeunesse communautaire (propose et organise des actions d’animation, de socialisation, de prévention, en réseau/lien avec les associations locales, tient à jour un kiosque IJ)
- Met en relation les jeunes avec les institutions et partenaires en charge de leur accompagnement social ou professionnel


GESTION ADMINISTRATIVE, BUDGETAIRE ET GESTION DE L’EQUIPEMENT

- Assure le suivi administratif de la structure (inscriptions des jeunes, bilans…)
- Participe au suivi administratif institutionnel (télé déclaration SDJES, quotient familial, suivi sanitaire en lien avec la réglementation…)
- Assure le suivi des crédits
- Définis les besoins en matériel et passe les commandes
- Organise la gestion des locaux et du matériel
- Participe au suivi des états de pointages en vue de la facturation aux familles et CAF
- Participe à l’archivage administratif annuel de l’accueil ado

CONTROLE DE L’APPLICATION DES REGLES

- Est garant du bon fonctionnement de la structure (sécurité, pédagogie, qualité d’accueil…)
- Alerte en cas de problème
- Est garant de l’application du règlement intérieur
- Tient à jour les documents imposés par la réglementation
- Contrôle le respect des normes et consignes de sécurité

ANIMATION DE LA RELATION AVEC LES FAMILLES

- Accueille, informe les familles
- Dialogue avec les parents et les jeunes
- Anime des réunions (information, concertation)
- Propose des temps forts à destination des parents


COMMUNICATION
- Conçoit la communication des actions de la structure (affiches, flyers, plaquettes etc)
- Communique sur les actions (blog, réseau sociaux, articles de presse etc)
Profils recherchés
COMPETENCES


SAVOIRS

- Connaissance du public 11-17 ans
- Connaissance des règles d’hygiène, de sécurité et de la règlementation DDCS
- Notions de comptabilité publique et du statut de la fonction publique territoriale
- Maîtrise de l’expression orale et écrite
- Maitrise de l’outil informatique (word, excel, powerpoint)
- Connaissance des différents dispositifs de financement de projet de jeunes
- Maîtrise du logiciel métier Abélium

SAVOIRS-FAIRE

- Mener une méthodologie de projet (expertise de territoire, pilotage de projet)
- Accompagner les jeunes dans leurs projets
- Appliquer les consignes du projet d’accueil individualisé (PAI)


SAVOIRS-ÊTRE

- Discrétion, qualités relationnelles avec les familles et les collègues,
- Polyvalence, capacités d’adaptation
- Amabilité, diplomatie et patience
- Autonomie


CONDITIONS DE RECRUTEMENT

Idéalement un diplôme de type bac à bac + 2 dans le domaine de l’enfance et la jeunesse (ex : BPJEPS, DUT carrière sociale) avec une expérience sur un poste similaire souhaitée.

Recrutement titulaire ou contractuel, CDD, 35h/semaine - temps de travail annualisé, contrat du 1er septembre 2025 au 31 août 2026 (renouvelable).

Travail du mardi au samedi (en période scolaire) et du lundi au vendredi (hors période scolaire).
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de services et décalés selon les besoins.

Les congés devront être pris en priorité pendant les vacances scolaires.
Participation à diverses réunions en lien avec les besoins du service, sur demande du responsable de service.

Déplacements fréquents sur le territoire. A disposition un minibus.

Rattachement à une équipe de 4 directeurs et 8 animateurs, placée sous l’autorité d’un directeur de bassin de vie, possibilité d’intervention en fonction des périodes et du projet d’organisation sur une autre structure de la Communauté de communes.

Remboursement des frais kilométriques (assurance personnelle obligatoire).

Salaire : sur une base catégorie C/C+ de la Fonction Publique Territoriale, filière Animation, cadre d’emploi des adjoints d’animation territoriaux/adjoint d’animation principal de 2ème classe/adjoint d’animation principal de 1ère classe + régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel.
Tickets Restaurant, CNAS (à partir de 6 mois d’ancienneté), Comité des Œuvres Sociales (COS) participations employeur mutuelle et prévoyance (sous conditions de labellisation).


Poste à pourvoir le : 01/09/2025

Lettre de candidature et CV par courrier à transmettre jusqu’au 25 juin 2025 inclus :

Monsieur Éric LOIZON
Président de Touraine Vallée de l’Indre
6, place Antoine de Saint-Exupéry
Z.A. ISOPARC
37250 SORIGNY
Ou par mail à
rh@tourainevalleedelindre.fr

Contact et modalités de candidature

Contact
0247342900
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
6 place Antoine de Saint-Exupéry
ZA ISOPARC
37250 SORIGNY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.