Un agent petite enfance (f/h)

Offre n° O037250527000506
Publiée le 27/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
Lieu de travail
1 à 3 rue des Minimes, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
26/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Référence du poste : 25-217
(Poste N°901)
La Ville de Tours recrute :

Un agent petite enfance CAP AEPE obligatoire pour la crèche collective des Fontaines (f/h)
Lieu d'exercice du poste : Tours

Cadre d'emplois : Adjoints Techniques Territoriaux – Catégorie C
Temps de travail : poste à temps complet

Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés

Contexte du poste
La Direction de la Petite Enfance (DPE) créée le 1er janvier 2021, qui compte au total 330 agents municipaux, est composée d’un service administratif et financier; d’un service des partenariats et projets transverses et de 18 établissements d’accueil des jeunes enfants municipaux supervisés par un coordinateur petite Enfance. Plusieurs intervenantes portent des projets transverses autour de la pédagogie, l’art, la culture et la musique.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Directrice de l’EAJE, et au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous assurerez les missions suivantes :

Missions :
• Accueil de l’enfant et de sa famille
• Mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
• Valorisation et soutien de la fonction parentale
• Soins de confort et d’hygiène des enfants au quotidien
• Animation d’ateliers d’éveil
• Respect des règles de sécurité spécifiques au domaine de la petite enfance
• Assurer l’hygiène des lieux de vie et du matériel selon les protocoles d’entretien de la structure
Profils recherchés
Savoir-faire :
• Connaissance des étapes de développement de l’enfant
• Maîtrise des techniques de soins et de confort
• Élaborer des projets pédagogiques en lien avec l’EJE de terrain et l’équipe de direction.
• Organiser et animer des ateliers d'éveil
• Savoir aménager l’espace de vie des enfants afin d’y favoriser la livre découverte et la sécurité affective
• Participer au travail d'équipe et aux réunions.
• Rendre compte des observations effectuées.
• Accueil des parents et accompagnement à la parentalité

Savoir-être :
• Capacité d’adaptation
• Goût pour le travail en équipe
• Polyvalence
• Discrétion
• Dynamisme
• Avoir le sens du contact et du service public
• Qualités relationnelles

Conditions d’exercice du poste
• Temps de travail : 36 heures avec un jour de repos tous les 15 jours
• 2 jours de pénibilité par année civile au prorata du temps effectué
• Congés à prendre en fonction des besoins du service public (fermeture de la structure 1 semaine pendant les vacances d’hiver et 3 semaines en Août)

Nous rejoindre, c’est bénéficier des avantages suivants :
• Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement)
• Forfait mobilité durable
• Avantage Comité des Œuvres Sociales
• Intégrer une Direction Petite Enfance riche de nombreux projets culturels et pédagogiques, portés notamment par un pool de 7 intervenantes internes, dispositif unique en France, qui accompagnent et soutiennent les équipes au quotidien.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour toute question relative au poste, contacter Monsieur LITAUDON Jérôme, Coordinateur Petite Enfance au 02.42.88.05.16.

Merci de joindre à votre candidature vos diplômes et, si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.