responsable du secteur d'exploitation de Château-la-Vallière (F/H)

Offre n° O037250528001670
Publiée le 28/05/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Les Gares, Couesmes (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
27/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Service Territorial d’Aménagement du Nord-Ouest (STANO) compte 2 cantons, 48 communes et 900 kms de routes départementales et 10 kms de voies cyclables. Le rôle de ce service est d’assurer la mise en œuvre des politiques routières en termes de gestion, d’exploitation, d’entretien et d’investissement. Sous la responsabilité du chef du service territorial d’aménagement (STA) du nord-ouest, vous encadrerez et organiserez l’activité d’une équipe composée de 2 chefs d’équipe et 10 agents d’exploitation, en charge de l’entretien et de l’exploitation de la route, des équipements et des dépendances.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, vous aurez en charge :

• de participer à l’animation de la politique de sécurité routière en représentant le service auprès des collectivités, des partenaires extérieurs, des entreprises et des usagers,
• de mettre en œuvre les politiques départementales en termes d’entretien et d’exploitation des infrastructures, de l’élaboration des programmes d’entretien et d’exploitation en cohérence avec les politiques locales et les plans liés à l’exploitation ; à la préparation et à la mise en œuvre d’une stratégie pluriannuelle d’entretien du patrimoine de voirie,
• d’exploiter le réseau en relation avec les autres gestionnaires et les concessionnaires :
- assurer une exploitation du patrimoine de voirie en garantissant la sécurité des agents et des usagers,
- préserver et assurer la conservation du domaine public routier départemental,
- veiller au respect du règlement de voirie,
- participer au traitement des dossiers de dégradations du domaine public et des sinistres voirie,
- mettre en œuvre la surveillance du réseau et détecter les dysfonctionnements et dégradations de la voirie suivant le dossier d’organisation de la surveillance active,
- programmer et réaliser ou faire réaliser les interventions nécessaires pour lever les anomalies,
• planifier et programmer les opérations de voirie tels que décliner opérationnellement les orientations stratégiques en investissement et en entretien du patrimoine de voirie ; et élaborer un programme pluriannuel d’aménagements et de travaux sur le domaine public routier départemental.
• de surveiller et de suivre les chantiers de travaux par une entreprise extérieure et / ou en régie, de l’organisation administrative, technique et comptable des chantiers et de leur suivi, à la participation à une gestion collective des crédits et à la transmission des données pour la mise à jour de la banque de données routières par le correspondant ouvrages d’art - banque de données routières - patrimoine arboré,
• d’entretenir le patrimoine d’ouvrages d’art en planifiant les travaux d’entretien préventif et curatif en régie en relation avec les chefs d’équipe et le correspondant ouvrages d’art - banque de données routières - patrimoine arboré,
• d’organiser le maintien de la viabilité hivernale en participant à la mise à jour annuelle du plan d’Intervention de la viabilité hivernale (PIVH) et en organisant les interventions à l’échelle du secteur,
• de gérer les infrastructures liées aux déplacements doux, en matière de sécurité et de qualité des infrastructures,
• de prévenir et de gérer les crises liées à des évènements exceptionnels (risques technologiques, phénomènes météorologiques…), en concevant et en appliquant les procédures et les plans de gestion de crise routière en lien avec les services centraux et le chef de STA et en identifiant les aléas pouvant impacter le patrimoine de voirie,
• mettre en œuvre la politique hygiène et sécurité en veillant au respect de ces règles,
• de choisir le matériel et les engins achetés par la collectivité, de la définition des besoins en lien avec les agents utilisateurs, à la contribution au choix,
• de réaliser les astreintes hivernales et estivales de coordonnateur.

Enfin, vous assurerez l’intérim des chefs d’équipe en cas d’absence.
Profils recherchés
• expérience requise sur un poste similaire, notamment sur les métiers des travaux publics, de l’entretien des voiries,
• expérience dans le domaine de l’entretien et de l’exploitation de la voirie,
• bonnes connaissances des travaux routiers,
• connaissances en gestion du domaine public routier,
• connaissances routière de base et sensibilisation aux règles de sécurité routière,
• utilisation des outils bureautiques, collaboratifs et informatiques indispensable,
• bonne capacité de rédaction et de présentation orale et écrite demandée,
• force de proposition, sens de l’organisation, des responsabilités, esprit d’analyse, de synthèse et d’équipe, disponibilité et qualités relationnelles requis.

Contact et modalités de candidature

Contact
0247314731
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ et de la copie de votre dernier arrêté de position administrative
Madame la Présidente du Conseil départemental
Direction des Ressources Humaines
Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
ou par mail à recrute@departement-touraine.fr
Renseignements : Service Recrutement -Attractivité- Prospective au 02.47.31.47.32/69466

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.