Gestionnaire expert de la gestion des accidents du travail, des maladies professionnelles et des absences longues pour raison médicale (F/H)

Offre n° O037250601400089
Publiée le 13/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
Lieu de travail
1-3 rue des Minimes, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
13/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Gestionnaire expert de la gestion des accidents du travail, des maladies professionnelles et des absences longues pour raison médicale (F/H), à la Direction des Ressources Humaines mutualisée pour la Ville de Tours et son CCAS

Lieu d'exercice du poste : Maire de Tours - 1 à 3 rue des minimes

Classification RIFSEEP : B2

Cadre d'emplois : Rédacteurs Territoriaux

Temps de travail : Poste à temps complet (39H)

Recrutement : Par voie statutaire ou contractuelle

Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés

Envie de rejoindre une équipe dynamique et de jouer un rôle clé dans la gestion des ressources humaines ?

La Direction des Ressources Humaines, mutualisée entre la Ville et le CCAS recherche un(e) Gestionnaire expert dans la gestion des accidents du travail, des maladies professionnelles et des absences longues pour raison médicale.

Au sein du service Gestion administrative, carrières et paie, et en relation avec les services de la DRH (Médecine du travail, Prévention, Accompagnement à la mobilité...), le Gestionnaire expert est chargé de réaliser les activités de gestion administrative relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles ainsi qu'au suivi des situations individuelles en lien avec un absentéisme long pour raisons médicales. Il a un rôle de conseil et d'information auprès des agents, des responsables et des directeurs et il est l'interlocuteur privilégié du Centre de Gestion de la fonction publique territoriale pour le conseil médical départemental et de la caisse primaire d'assurance maladie.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS

En tant que Gestionnaire expert, vous aurez en charge les responsabilités suivantes :

* La constitution des dossiers de demande de reconnaissance d'accident du travail et de maladie professionnelle, en lien avec les agents et les responsables hiérarchiques.
* L'instruction des dossiers de demande de reconnaissance d'accident du travail et demandes de reconnaissance de maladie professionnelle, en lien avec la médecine du travail.
* La saisine d'expertises médicales.
* La saisine du Conseil médical et la notification aux agents des avis émis.
* La tenue et le suivi des dossiers individuels des agents gérés et le renseignement des éléments liés à l'AT/MP dans le SIRH.
* L'application de la réglementation relative aux AT/MP avec pour objectif l'expertise dans ce domaine.
* Le suivi des dossiers d'AT/MP dans le cadre des prolongations et rechutes.
* La rédaction des arrêtés de congés pour invalidité temporaire imputable ou non au service et la saisie des situations dans le système d'information.
* L'information des gestionnaires carrière-paie de la situation des agents afin de faire appliquer les règles statutaires impactant la rémunération.
* La gestion de dossiers complexes nécessitant la réalisation d'historiques de situations et la rédaction de courriers.
* La gestion des subrogations d'indemnités journalières des contractuels et le suivi des allocations temporaires d'invalidité.
Profils recherchés
VOS COMPETENCES

* Maîtrise des outils bureautiques et connaissance des logiciels de gestion du personnel (Une connaissance de Civil net RH serait un plus)
* Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
* Capacité à travailler en équipe
* Sens de l'organisation nécessaire pour gérer l'urgence et définir les priorités en fonction des diverses échéances à respecter
* Rigueur et méthode
* Esprit d'analyse et de synthèse
* Afin de respecter la confidentialité des informations traitées et communiquées, l'obligation de réserve et la discrétion professionnelle sont indispensables.



VOTRE PROFIL

* Bac +2 minimum en gestion des ressources humaines.
* Une expérience en gestion des accidents du travail et maladies professionnelles serait souhaitée, mais à défaut, des formations seront organisées pour atteindre un niveau d'expertise.



CONDITIONS D'EXERCICE ET ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

* Poste basé à l'Hôtel de Ville de Tours, en lien étroit avec les directions opérationnelles
* Cycle de travail hebdomadaire de 39h sur 5 jours ouvrant droit à 25 jours de congés et 23 jours de RTT
* Rémunération selon profil et expérience professionnelle,
* Possibilité de télétravail (1 journée fixe hebdomadaire), Actions en faveur de la qualité de vie au travail (QVT), Mobilité douce encouragée,
* Environnement professionnel stimulant, équipe de direction mobilisée sur les enjeux humains, managériaux et la transformation numérique.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
De plus, nous rejoindre, c'est bénéficier des avantages suivants :

* RTT
* Participation mensuelle santé / prévoyance (contrats labellisés uniquement)
* Eligible au télétravail partiel
* Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement)
* Forfait mobilité durable
* Avantages Comité des Oeuvres Sociales



Pour tout renseignement complémentaire, contacter : Madame Stéphanie DUBOURG Tél : 02 18 96 11 41

Merci de joindre à votre candidature (CV + lettre de motivation) vos diplômes et, si vous êtes titulaire d'une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel, avant le 13 juillet 2025.



La Ville de Tours et son CCAS sont résolument engagés en faveur de l'égalité professionnelle, de la diversité et de la lutte contre les discriminations. Toutes les candidatures seront examinées avec la plus grande attention.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.