Chargé d'opération en maitrise d'ouvrage infrastructures routières et cyclables (H/F)

Offre n° O037250620001783
Publiée le 20/06/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Etienne Pallu, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
20/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Département d’Indre-et-Loire a pour patrimoine 3639 km de routes, 400 km de pistes cyclables et 953 ponts. La Direction des routes et des mobilités en assure l’aménagement, l’entretien et l’exploitation. Le service Ingénierie Routière et Ouvrages d’Art a pour mission de piloter les opérations majeures d’investissement routiers et cyclables, de l’étude d’opportunité à la réception.

Sous la responsabilité de la cheffe de service ingénierie routière et ouvrages d’art, vous aurez en charge notamment les opérations routières et les aménagements cyclables en termes de gestion administrative, technique, financière, juridique et règlementaire. Ainsi, vous piloterez les opérations de la phase de programme à la phase réception des ouvrages.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, le/la chargé(e) d'opération assurera les missions suivantes :

Conduite administrative, technique, financière, juridique et réglementaire d'opérations routières et d’aménagements cyclables depuis la décision de faire jusqu'à la remise de l'ouvrage
• reconnaître le terrain et vérifier la faisabilité opérationnelle d'un projet,
• Identifier les contraintes techniques et environnementales conditionnant la faisabilité des projets,
• statuer sur les modalités de réalisation des études préalables et de conception,
• contrôler la conformité des études,
• mettre au point les programmes d'opération et désigner le maitre d'œuvre,
• prendre en compte les orientations relatives à l'entretien du patrimoine de voirie,
• piloter l’ensemble des procédures réglementaires nécessaires à la conduite des projets d’infrastructures,
• préparer et suivre les divers contrats et conventions,
• préparer les dossiers de consultation des entreprises (DCE) des bureaux d'études et des assistants à maîtrise d’ouvrage (AMO), assurer la dévolution des marchés et suivre l'exécution,
• réaliser le suivi budgétaire et comptable et contrôler le respect du budget,
• contrôler la conformité des engagements en phase travaux,
• assurer la passation des ouvrages aux services exploitants,
• archiver l'opération au solde des contrats et des engagements,
• évaluer la mise en œuvre des projets,
• suivre les engagements du département post déclaration d’utilité publique (DUP),
• rechercher et suivre les recettes,
Gestion du Foncier après réalisation des opérations
• coordonner les opérations de rétrocessions,
• établir un état des lieux en lien avec les services territoriaux d’aménagement (STA) et le service gestion immobilière et foncière (SGIF),

Management de projet
• animer une équipe projet et développer des postures collaboratives,
• identifier et organiser les rôles des acteurs (commanditaire, contributeurs, bénéficiaires),
• produire et gérer un planning général,
• partager, formaliser l'information et assurer la transmission de l'information à tous les acteurs concernés,
• élaborer des propositions,
• formaliser la décision du maitre d'ouvrage,
• mettre en place un reporting ascendant : rédaction de note, rapport, document de synthèse, compte rendu, …
• préparer et participer à des réunions : revue de projet, groupe de travail externe ou interne, …

Référent « Procédures réglementaires »
• assurer une veille juridique de toutes les procédures réglementaires en lien avec les opérations d’aménagement routier,
• assister les services de la direction sur le suivi des procédures réglementaires des opérations d’aménagement routier,

Référent et coordonnateur de la thématique des digues départementales
• assurer l’interface avec les différents partenaires (Etat, EPCI, EPTB….),
• piloter les conséquences de la loi GEMAPI pour les digues départementales (partie PI).

Au sein du service, ce cadre assurera l’intérim de la cheffe de service en son absence.

En tant que chargé(e) d’opération, vous devrez faire preuve d'autonomie dans la conduite des opérations confiées. Le poste implique une forte motivation et une mission de représentation du département importante.

Le poste nécessite l’animation et le pilotage « en mode projet » d’équipes projets mixte (interne, externe), importante en nombre de personnes, d’interlocuteurs et très éclectique sur les compétences requises. Il/Elle devra faire preuve de qualité fédératrice pour faire tendre l’ensemble des ressources dans les objectifs du projet.

Le permis B est requis pour les déplacements sur le terrain qui sont indispensables, tant pour la bonne connaissance des opérations que pour des réunions avec les acteurs locaux.
Profils recherchés
- • expérience professionnelle réussie dans la conduite d'opération requise,
• maîtrise de l’ingénierie et du pilotage d’études et du pilotage d’opérations et de programme,
• maîtrise de la règlementation sur la maîtrise d’ouvrage publique,
• maîtrise de la gestion de la commande publique et de l’élaboration et du suivi d’un budget,
• connaissances des techniques et des modes opératoires de l'exploitation routière, ainsi que les techniques de réalisation des infrastructures routières,
• esprit d’initiative, force de proposition, sens de la planification et de l’anticipation demandés,
• capacités à rendre compte, sens du relationnel, esprit d’analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles requis.

Contact et modalités de candidature

Contact
0247314731
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ et de la copie de votre dernier arrêté de position administrative
Madame la Présidente du Conseil départemental
Direction des Ressources Humaines
Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
ou par mail à recrute@departement-touraine.fr
Renseignements : Service Recrutement -Attractivité-Prospective au 02.47.31.47.32/69466

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.