Chargé de communication interne et externe (F/H)
Offre n° O037250701401209
Publiée le 01/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
60 Avenue Marcel Dassault, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
01/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chargé de communication interne et externe (F/H), à la Direction de la Communication et de l'Événementiel
Lieu d'exercice du poste : Tours - Quartier des Deux Lions
Classification RIFSEEP : A4
Cadre d'emploi : Attachés Territoriaux
Temps de travail : Poste à temps complet (39H)
Recrutement : Par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés
En tant que Chargé de Communication 360, vous aurez pour missions à ce poste polyvalent et transverse de gérer l'intégralité de la communication externe liée à vos différents dossiers institutionnels.
Sous la responsabilité de la directrice de la communication, vous serez chargé.e de concevoir et mettre en oeuvre des campagnes de communication à destination des habitants sur l'ensemble des projets portés par la Métropole.
Vous aurez également en charge la mise en oeuvre de la stratégie de communication interne en vue de renforcer la culture d'appartenance commune.
Il a pour mission de relayer l'actualité de la collectivité auprès des agents et des directions, d'accompagner le changement et de promouvoir en interne l'image et les valeurs de l'administration.
Lieu d'exercice du poste : Tours - Quartier des Deux Lions
Classification RIFSEEP : A4
Cadre d'emploi : Attachés Territoriaux
Temps de travail : Poste à temps complet (39H)
Recrutement : Par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés
En tant que Chargé de Communication 360, vous aurez pour missions à ce poste polyvalent et transverse de gérer l'intégralité de la communication externe liée à vos différents dossiers institutionnels.
Sous la responsabilité de la directrice de la communication, vous serez chargé.e de concevoir et mettre en oeuvre des campagnes de communication à destination des habitants sur l'ensemble des projets portés par la Métropole.
Vous aurez également en charge la mise en oeuvre de la stratégie de communication interne en vue de renforcer la culture d'appartenance commune.
Il a pour mission de relayer l'actualité de la collectivité auprès des agents et des directions, d'accompagner le changement et de promouvoir en interne l'image et les valeurs de l'administration.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
Mettre en oeuvre une stratégie de communication interne
* Analyser en amont les pratiques actuelles, les usages et les besoins en matière de communication interne
* Participer à la définition des orientations stratégiques
* Concevoir le plan de communication pour les différents supports de communication interne (intranet, bulletins, fil d'actualité etc.) à destination des agents
Concevoir et rédiger les contenus des différents supports internes
* Coordonner, animer et mettre à jour les supports de communication interne (intranet, affichage, journal interne, kit du nouvel arrivant etc.)
* Être force de proposition et mettre en oeuvre la création de nouveaux supports numériques (montages vidéos, photos)
* Etablir une veille sur les bonnes pratiques mises en oeuvre dans d'autres collectivités
* Participer à l'organisation d'évènements internes, en lien avec l'équipe évènementiel déjà en place
MISSIONS SECONDAIRES
* Définir le plan de communication externe tout en définissant les cibles en fonction des projets
* Gestion complète d'un dossier de communication : de la stratégie à la mise en oeuvre et suivi
* Coordination des actions en collaboration avec les services internes
* Elaboration d'un plan média et mise en oeuvre
* Gestion de projets et d'événements
* Relations avec la presse et les médias (organisation conférence de presse et rédaction de communiqués)
* Conduire une campagne de communication
* Organiser, gérer et évaluer des actions de communication
* Élaborer des supports de communication (rédaction, identité visuelle,...)
* Rédaction des supports de communication
* Conception des supports en relation avec les infographistes en interne et/ou agences extérieures
* Coordonner les projets
* Gestion budgétaire
* Rédiger des marchés publics ou des consultations pour des prestations extérieures
Mettre en oeuvre une stratégie de communication interne
* Analyser en amont les pratiques actuelles, les usages et les besoins en matière de communication interne
* Participer à la définition des orientations stratégiques
* Concevoir le plan de communication pour les différents supports de communication interne (intranet, bulletins, fil d'actualité etc.) à destination des agents
Concevoir et rédiger les contenus des différents supports internes
* Coordonner, animer et mettre à jour les supports de communication interne (intranet, affichage, journal interne, kit du nouvel arrivant etc.)
* Être force de proposition et mettre en oeuvre la création de nouveaux supports numériques (montages vidéos, photos)
* Etablir une veille sur les bonnes pratiques mises en oeuvre dans d'autres collectivités
* Participer à l'organisation d'évènements internes, en lien avec l'équipe évènementiel déjà en place
MISSIONS SECONDAIRES
* Définir le plan de communication externe tout en définissant les cibles en fonction des projets
* Gestion complète d'un dossier de communication : de la stratégie à la mise en oeuvre et suivi
* Coordination des actions en collaboration avec les services internes
* Elaboration d'un plan média et mise en oeuvre
* Gestion de projets et d'événements
* Relations avec la presse et les médias (organisation conférence de presse et rédaction de communiqués)
* Conduire une campagne de communication
* Organiser, gérer et évaluer des actions de communication
* Élaborer des supports de communication (rédaction, identité visuelle,...)
* Rédaction des supports de communication
* Conception des supports en relation avec les infographistes en interne et/ou agences extérieures
* Coordonner les projets
* Gestion budgétaire
* Rédiger des marchés publics ou des consultations pour des prestations extérieures
Profils recherchés
COMPÉTENCES
* Connaissance des collectivités territoriales
* Expérience en communication interne des collectivités
* Aptitude au travail en équipe
* Qualités d'écoute et d'analyse
* Capacités rédactionnelles
* Curiosité d'esprit et créativité
* Sens de l'organisation
* Sens de l'initiative
* Être force de proposition
* Sens de l'anticipation
* Bac +4/+5 en communication et d'une expérience confirmée sur un poste équivalent
* Connaissance des collectivités territoriales
* Expérience en communication interne des collectivités
* Aptitude au travail en équipe
* Qualités d'écoute et d'analyse
* Capacités rédactionnelles
* Curiosité d'esprit et créativité
* Sens de l'organisation
* Sens de l'initiative
* Être force de proposition
* Sens de l'anticipation
* Bac +4/+5 en communication et d'une expérience confirmée sur un poste équivalent
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
De plus, nous rejoindre, c'est bénéficier des avantages suivants :
* Modalité de temps de travail : 39 heures hebdomadaires avec 20 jours de RTT/an
* Participation mensuelle santé / prévoyance (mutuelle labellisée uniquement)
* Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement)
* Forfait mobilité durable
* Avantages Comité des Oeuvres Sociales
Merci de joindre à votre candidature (CV + lettre de motivation) vos diplômes et, si vous êtes titulaire d'une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel.
Pour toute question relative à ce poste, vous pouvez contacter la Directrice de la Communication et de l'Événementiel, Manon DELORME au 02.42.88.04.31.
* Modalité de temps de travail : 39 heures hebdomadaires avec 20 jours de RTT/an
* Participation mensuelle santé / prévoyance (mutuelle labellisée uniquement)
* Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement)
* Forfait mobilité durable
* Avantages Comité des Oeuvres Sociales
Merci de joindre à votre candidature (CV + lettre de motivation) vos diplômes et, si vous êtes titulaire d'une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel.
Pour toute question relative à ce poste, vous pouvez contacter la Directrice de la Communication et de l'Événementiel, Manon DELORME au 02.42.88.04.31.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.