Agent hôtelier (h/f)
Offre n° O037250702000855
Publiée le 02/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 allée des Aulnes - CS 81237, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
01/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Les missions générales s’inscrivent dans les valeurs du service public, les valeurs humanistes du CCAS, dans les politiques médico-sociales et dans une démarche de santé publique.
Sous la responsabilité du Directeur de site, l’agent hôtelier est intégré au sein de l’équipe soignante. Il intervient uniquement sur des tâches hôtelières, sans prendre en soin les personnes accueillies.
L’agent hôtelier intervient dans l’environnement de la personne accueillie : entretien, nettoyage et désinfection de la chambre et la salle de bain. Il intervient également dans l’organisation des repas : préparation et débarrassage du couvert.
Sous la responsabilité du Directeur de site, l’agent hôtelier est intégré au sein de l’équipe soignante. Il intervient uniquement sur des tâches hôtelières, sans prendre en soin les personnes accueillies.
L’agent hôtelier intervient dans l’environnement de la personne accueillie : entretien, nettoyage et désinfection de la chambre et la salle de bain. Il intervient également dans l’organisation des repas : préparation et débarrassage du couvert.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET ACTIVITÉS DU POSTE
● Entretien, nettoyage et désinfection de la chambre et de la salle de bain
√ Préparer le chariot de service (quantité de produit, matériel, équipement…)
√ Nettoyer au quotidien la chambre et la salle de bain de la personne accueillie (voir protocole et liste de tâches)
√ Nettoyer la salle à manger des offices
√ Nettoyer de manière approfondie la chambre et la salle de bain de la personne accueillie, une fois par semaine – jour de douche. (Voir protocole et liste de tâches)
√ Remplir les feuilles de suivi des tâches.
√ Nettoyer et ranger son chariot de service après utilisation.
● Préparation et débarrassage du couvert
√ Retirer les plateaux des petits déjeuners en chambre et gestion de la vaisselle (nettoyage, séchage et rangement dans les offices). Distribution des pichets et verres dans chaque chambre. Nettoyage des surfaces.
√ Dresser et débarrasser la table pour le déjeuner et le dîner, faire la vaisselle, en concertation avec les soignants le week-end et en cas de procédure dégradée.
√ Veiller à laisser l’espace de travail (office) propre et rangé.
● Relationnel et transmission
√ Lors de la prise de poste, prendre en compte, auprès de l’équipe soignante, toutes les informations nécessaires pour intervenir en chambre (difficulté d’un résident, évolution d’une pathologie…), en s’adressant à l’aide-soignante du ou des services où l’agent intervient.
√ Transmettre auprès de l’équipe soignante toute information recueillie en chambre (personne en difficulté, comportement inhabituel …)
● Relationnel avec la personne accueillie
√ Avoir la bonne attitude avec les personnes accueillies (frapper aux portes avant d’entrer en chambre, être à l’écoute…)
√ Être respectueux des volontés de la personne (si refus du nettoyage de la chambre, revenir ultérieurement, le signaler à l’équipe soignante…)
● Entretien, nettoyage et désinfection de la chambre et de la salle de bain
√ Préparer le chariot de service (quantité de produit, matériel, équipement…)
√ Nettoyer au quotidien la chambre et la salle de bain de la personne accueillie (voir protocole et liste de tâches)
√ Nettoyer la salle à manger des offices
√ Nettoyer de manière approfondie la chambre et la salle de bain de la personne accueillie, une fois par semaine – jour de douche. (Voir protocole et liste de tâches)
√ Remplir les feuilles de suivi des tâches.
√ Nettoyer et ranger son chariot de service après utilisation.
● Préparation et débarrassage du couvert
√ Retirer les plateaux des petits déjeuners en chambre et gestion de la vaisselle (nettoyage, séchage et rangement dans les offices). Distribution des pichets et verres dans chaque chambre. Nettoyage des surfaces.
√ Dresser et débarrasser la table pour le déjeuner et le dîner, faire la vaisselle, en concertation avec les soignants le week-end et en cas de procédure dégradée.
√ Veiller à laisser l’espace de travail (office) propre et rangé.
● Relationnel et transmission
√ Lors de la prise de poste, prendre en compte, auprès de l’équipe soignante, toutes les informations nécessaires pour intervenir en chambre (difficulté d’un résident, évolution d’une pathologie…), en s’adressant à l’aide-soignante du ou des services où l’agent intervient.
√ Transmettre auprès de l’équipe soignante toute information recueillie en chambre (personne en difficulté, comportement inhabituel …)
● Relationnel avec la personne accueillie
√ Avoir la bonne attitude avec les personnes accueillies (frapper aux portes avant d’entrer en chambre, être à l’écoute…)
√ Être respectueux des volontés de la personne (si refus du nettoyage de la chambre, revenir ultérieurement, le signaler à l’équipe soignante…)
Profils recherchés
Compétences professionnelles
Savoir rendre compte
Application des protocoles de bionettoyage
Qualités individuelles et Aptitudes
Méthodique et rigoureux
Sens de l’organisation
Ecoute et observation
Qualités relationnelles
Sens du travail en équipe
Modalité de temps de travail :
0,75 ETP (soit 26h15 par semaine)
Habilitations, formations et qualifications requises
Formation hygiène des locaux et bionettoyage
Connaissance des fiches de données de sécurité des produits
Savoir rendre compte
Application des protocoles de bionettoyage
Qualités individuelles et Aptitudes
Méthodique et rigoureux
Sens de l’organisation
Ecoute et observation
Qualités relationnelles
Sens du travail en équipe
Modalité de temps de travail :
0,75 ETP (soit 26h15 par semaine)
Habilitations, formations et qualifications requises
Formation hygiène des locaux et bionettoyage
Connaissance des fiches de données de sécurité des produits
Contact et modalités de candidature
Contact
0218961147
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
2 allée des Aulnes
CS 81237
37012 TOURS cedex 1
Monsieur le Président
2 allée des Aulnes
CS 81237
37012 TOURS cedex 1
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.