COORDONNATEUR COMPTABLE ET BUDGETAIRE (H/F)

Offre n° O037250703000715
Publiée le 03/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
LOCHES - Sous-Préfecture - Commune touristique de 7 000 habitants, membre des grands sites patrimoniaux du Val de Loire (Châteaux de la Loire), labellisée Ville d'Art et d'Histoire et siège du réseau des 100 Plus Beaux Détours de France. Ville 3 fleurs et Pôle de centralité d'un territoire de 52 000 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
B.P. 231, Loches (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
02/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire - RIFSEEP – Participation à la Prévoyance et Mutuelle – Adhésion au CNAS
Descriptif de l'emploi
L’agent est chargé de réaliser et contrôler la procédure comptable et budgétaire de la collectivité. Il vérifie les données comptables. Il réalise les documents comptables et budgétaires correspondants. Il est référent sur l’administration et le paramétrage des applications financières
Missions / conditions d'exercice
• Mettre en œuvre les budgets,
• Assurer le suivi et le contrôle de l’exécution budgétaire par gestionnaire,
• Participation au processus de préparation budgétaire
• Coordination, gestion et contrôle des procédures budgétaires et comptables des services
• Suivi financiers des marchés publics, contrats et conventions
• Assurer le suivi de la liquidation des titres de recette et des mandats
• Clôturer l’exercice comptable,
• Gérer les opérations comptables spécifiques
• Contrôler les délais de paiement des factures
• Conception et suivi des tableaux de bord financiers et d’activité,
• Gérer la trésorerie et la dette,
• Gérer les dossiers de régies d’avances et de recettes,
• Suivre et mettre à jour l’inventaire comptable et physique de la collectivité
• Préparation et suivi des dossiers de subvention
• Suppléer le Directeur des Finances sur ses missions budgétaires en son absence,
• Veille juridique et réglementaire
• Assister les services dans l’utilisation du logiciel financier, gestion des paramétrages et droits utilisateurs.
Profils recherchés
Savoirs :
• Connaitre et maîtriser les règles de la comptabilité publique et des finances locales,
• Etre titulaire du Permis B,
• Connaitre l’organigramme de la collectivité,
Savoir-faire :
• Vérifier les imputations comptables et les pièces justificatives
• Réaliser les engagements comptables,
• Suivre l’exécution des différentes opérations (mandats, titres),
• Conduire une procédure courante de marchés publics
• Contrôler l’avancement et le mandatement dans le cadre des Marchés Publics
• Disposer de notions sur la liquidation des paies d’une collectivité
• Utiliser les outils numériques et informatiques,
• Posséder des capacités rédactionnelles,
• Gérer les situations de tensions et de stress,
• Maîtriser la suite Office de Microsoft
• La maîtrise du logiciel comptable Ciril et de Teams serait appréciée
Savoir-être :
• Sens du Service Public,
• Sens des responsabilités, du relationnel (avec les élus, les collègues, la hiérarchie et les usagers), du travail en équipe (travail en binôme),
• Disponibilité et dynamisme
• Qualités de rigueur, d’intégrité, de ponctualité, de disponibilité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0247911966
Informations complémentaires
Candidature à adresser (lettre de motivation + CV avec photo + copie des 3 derniers entretiens professionnels) à :
Monsieur le Maire
BP 231
37602 LOCHES CEDEX
ou par mail : personnel@mairieloches.com en précisant les références de l'annonce dans le dossier de candidature.
Contact : service RH - 02 47 91 19 54.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.