Des Agents de Police Municipale en brigade de nuit et/ou de jour (f/h)
Offre n° O037250707001786
Publiée le 07/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
Lieu de travail
1 à 3 rue des Minimes, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Brigadier-chef principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Référence du poste : 25-284
(Postes N°804 – N°14205 – N°803)
La Ville de Tours recrute :
Des agents de police municipale en brigade de nuit et/ou de jour (f/h)
Lieu d'exercice du poste : Tours
Cadre d'emplois : Gardiens-Brigadiers Territoriaux - Catégorie C
Temps de travail : poste à temps complet (39 heures)
Recrutement : par voie statutaire (Mutation ou Liste d’Aptitude)
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés
Sous l’autorité du chef d’équipe, vous aurez en charge d’assurer une relation de proximité avec la population, d’exercer les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques.
(Postes N°804 – N°14205 – N°803)
La Ville de Tours recrute :
Des agents de police municipale en brigade de nuit et/ou de jour (f/h)
Lieu d'exercice du poste : Tours
Cadre d'emplois : Gardiens-Brigadiers Territoriaux - Catégorie C
Temps de travail : poste à temps complet (39 heures)
Recrutement : par voie statutaire (Mutation ou Liste d’Aptitude)
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés
Sous l’autorité du chef d’équipe, vous aurez en charge d’assurer une relation de proximité avec la population, d’exercer les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques
- Recherche et relevé des infractions
- Rédaction et transmission d'écrits professionnels
- Accueil et relation avec la population
- Permanence opérationnelle et organisationnelle du service de police municipale
- Application des règles de sécurité
- Contrôle du respect des règles de sécurité
- Activités spécifiques liées à l'application des règles relatives au port, au transport, au lieu de détention des armements, à la formation au tir et au maniement des armes
Missions secondaires :
- Assurer la suppléance des chefs d'équipes
- Coordination du trafic radio et interface entre les différents intervenants
- Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques
- Recherche et relevé des infractions
- Rédaction et transmission d'écrits professionnels
- Accueil et relation avec la population
- Permanence opérationnelle et organisationnelle du service de police municipale
- Application des règles de sécurité
- Contrôle du respect des règles de sécurité
- Activités spécifiques liées à l'application des règles relatives au port, au transport, au lieu de détention des armements, à la formation au tir et au maniement des armes
Missions secondaires :
- Assurer la suppléance des chefs d'équipes
- Coordination du trafic radio et interface entre les différents intervenants
Profils recherchés
- Informer préventivement les administrés de la réglementation et prendre des mesures pour veiller à la sécurité des personnes, des biens et au maintien de l'ordre public
- Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
- Rendre compte à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises et rédiger des rapports d'activités de mission d'îlotage et de prévention
- Développer l'information et le dialogue auprès de la population
- Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli
- Maîtriser et faire respecter les règles de sécurité
Modalités de recrutement :
- Recrutement selon conditions statutaires : mutation ou inscription sur liste d’aptitude du concours
Nous rejoindre, c’est bénéficier des avantages suivants :
• Participation mensuelle santé / prévoyance
• Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement)
• Forfait mobilité durable
• Avantage Comité des Œuvres Sociales
- Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
- Rendre compte à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises et rédiger des rapports d'activités de mission d'îlotage et de prévention
- Développer l'information et le dialogue auprès de la population
- Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli
- Maîtriser et faire respecter les règles de sécurité
Modalités de recrutement :
- Recrutement selon conditions statutaires : mutation ou inscription sur liste d’aptitude du concours
Nous rejoindre, c’est bénéficier des avantages suivants :
• Participation mensuelle santé / prévoyance
• Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement)
• Forfait mobilité durable
• Avantage Comité des Œuvres Sociales
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à Monsieur DOUGUEDROIT, Adjoint au Directeur au 02.47.70.88.54 ou Monsieur CORREAS, Responsable Adjoint au 02.47.70.88.75.
Merci de joindre à votre candidature votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel ou votre attestation d’inscription sur la liste d’aptitude du concours.
Merci de joindre à votre candidature votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel ou votre attestation d’inscription sur la liste d’aptitude du concours.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.