Chef du service travaux bâtiments (H/F)

Offre n° O037250709002181
Publiée le 09/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue de Buffon, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
15/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur en chef
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le/La Chef(fe) du service travaux bâtiments pilotera, organisera et coordonnera l’ensemble des opérations de travaux (neufs, restructurations, grosses réparations) sur le patrimoine bâti départemental (450 000 m² dont 300 000 m² pour les 54 collèges publics, et 150 000 m² pour les bâtiments administratifs et techniques, monuments, musées…). Vous veillerez à la bonne exécution des programmes de travaux dans le respect des délais, des budgets et des exigences réglementaires. Vous assurerez également la définition et la mise en œuvre d’une maintenance préventive et corrective structurée, visant à garantir la sécurité des usagers, la pérennité des bâtiments et l’optimisation des coûts sur le long terme.

Pour réaliser ces missions, vous encadrerez et animerez les pôles suivants :
• le secrétariat technique (1 agent),
• le pôle conduite d’opérations (11 agents : 3 ingénieurs et 8 techniciens) chargé de la maîtrise d’ouvrage des travaux,
• le pôle régie et maintenance (11 agents : 3 techniciens et 8 ouvriers ou agents de maîtrise) chargé de la maintenance des bâtiments et monuments départementaux – hors collèges – réalisée en interne ou externalisée, et des interventions et travaux réalisés en régie (peinture, cloisonnement, menuiserie, électricité…).
Missions / conditions d'exercice
Vos activités principales seront :
Le pilotage opérationnel et technique
• de proposer, dans une démarche collaborative, les programmations annuelles et pluriannuelles des travaux,
• de superviser les études de faisabilité, les diagnostics techniques et les esquisses réalisés en externe, en lien avec le service études bâtiments,
• de collaborer aux études de faisabilité réalisées en interne avec le service études bâtiments,
• de piloter les opérations en maîtrise d’ouvrage directe ou déléguée,
• de suivre la passation des marchés publics (maîtrise d’œuvre, entreprises de travaux, contrôle technique, etc.),
• de contrôler la qualité technique des opérations et de veiller au respect des réglementations (ERP, accessibilité, sécurité incendie, etc.),

En matière de management et de coordination
• d’encadrer et d’animer une équipe de chargés d’opérations, de techniciens, d’ouvriers de la régie,
• d’organiser les activités du service et de garantir la continuité de service,
• d’assurer la coordination avec les autres services (service études bâtiments, service gestion administrative et financière, direction déléguée à l’éducation et à la réussite éducative, etc.),

Le suivi administratif et budgétaire
• de préparer les budgets (fonctionnement, investissements, études), de suivre les engagements, les liquidations et les restes à réaliser, avec le soutien du service gestion administrative et financière,
• de mettre en œuvre des outils de suivi, de planification et de reporting.
• d’assurer la traçabilité et l’archivage réglementaire des opérations,

En matière de relationnel et de représentation
• d’être l’interlocuteur privilégié des partenaires internes et externes (établissements, AMO, services de l’État, entreprises…),
• de participer activement à la meilleure synergie possible avec les autres services de la direction de l’éducation et du patrimoine (DEP) et à la qualité de la relation aux usagers,
• de participer à la définition des politiques patrimoniales du département,
• de représenter le département en réunions de chantier, de commissions de sécurité, etc.
Profils recherchés
• une expérience professionnelle significative sur un poste similaire d’au moins 5 ans, dans le domaine du bâtiment ou de la gestion du patrimoine souhaitée,
• maîtrise des techniques du bâtiment tous corps d'état,
• maîtrise des réglementations diverses (établissement recevant du public, accessibilité PMR, code de la commande publique, loi maîtrise d'ouvrage publique, performance énergétique, qualité...),
• maîtrise de la méthodologie de conduite et de gestion de projet complexes,
• bonne connaissance du mode de fonctionnement d'une collectivité territoriale, finances et comptabilité publique, procédure administratives,
• maîtrise des outils bureautiques et informatiques,
• être titulaire du permis B, de déplacements fréquents sur l’ensemble du département,
• sens du service public et capacité à piloter plusieurs projets en parallèle demandé,
• capacité d’organisation du service, rigueur, leadership, esprit d’équipe, diplomatie requis,
• reconnu pour son esprit d’initiative, son autonomie et son sens de l'analyse, l’agent appréciera le travail en équipe et saura rendre compte de son activité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0247314731
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ et de la copie de votre dernier arrêté de position administrative
Madame la Présidente du Conseil départemental
Direction des Ressources Humaines
Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
ou par mail à recrute@departement-touraine.fr
Renseignements : Service Recrutement -Attractivité- Prospective au 02.47.31.47.32/69466

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.