Technicien maintenance et sécurité (H/F)

Offre n° O037250710000518
Publiée le 18/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue de Buffon, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La bonne gestion du patrimoine départemental nécessite une maintenance préventive structurée, visant à garantir la sécurité des usagers, la pérennité des bâtiments et l’optimisation des coûts sur le long terme. Les objectifs de la maintenance préventive sont d’anticiper les défaillances pour éviter les interruptions de service, de réduire les interventions curatives coûteuses, d’allonger la durée de vie des équipements et infrastructures et d’assurer la conformité réglementaire (sécurité incendie, hygiène, accessibilité…).

Le/La technicien(ne) maintenance et sécurité sera responsable de l’organisation et du suivi de cette maintenance préventive. Vous aurez pour mission de mettre en place et d’assurer le suivi d’une part, des contrats de maintenance et d’exploitation des équipements techniques du patrimoine bâti départemental (ascenseurs, fermetures automatiques et autres contrats), à l’exclusion des équipements de CVC et, d’autre part, de faire réaliser et de suivre les contrôles et les vérifications périodiques exigés ou recommandés au titre des règles de sécurité.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurerez les activités principales suivantes :
• mettre en place un plan de maintenance et de vérification périodique des équipements/installations selon la réglementation et assurer une veille réglementaire : recensement des équipements, calendrier des interventions, tableaux de suivi, classement et diffusion des rapports de visite, mise à jour permanente des registres de sécurité…,
• rédiger les pièces techniques des marchés de maintenance technique et de vérifications périodiques (CCTP, DPGF, DQE…), participer à l’élaboration des pièces administratives (CCAP…), analyser les offres (RAO) et participer aux Commissions d’Appel d’Offres (CAO),
• suivre l’exécution technique, administrative et comptable des marchés,
• planifier, organiser et coordonner les interventions des prestataires, gérer les coactivités (notamment en lien avec les responsables de site), élaborer les plans de prévention nécessaires,
• contrôler l’exécution des interventions, analyser les rapports et les bilans fournis par les prestataires, animer les réunions régulières d’étape et de bilan avec les entreprises pour le suivi de leur contrat,
• préparer et participer en tant que de besoin aux commissions de sécurité des ERP,
• veiller à la réalisation des mesures correctives et à la levée des réserves ressortant des différents rapports, en lien avec les techniciens de secteurs et/ou la régie bâtiment interne,
• gérer le suivi et la mise à jour périodique des dossiers techniques amiante et des fiches récapitulatives,
• saisir et/ou injecter dans le logiciel métier (ASTECH) toutes les informations et tous les documents relatifs à son domaine d’activité,
• coordonner la résolution des problèmes identifiés au titre de la F3SCT.
Profils recherchés
• une expérience professionnelle sur un poste similaire, d’au moins 3 ans dans les domaines du bâtiment ou de l’électricité ou de l’électrotechnique ou de la maintenance des équipements industriels ou équivalent souhaitée,
• maîtrise des techniques de maintenance des bâtiments (électricité, automatisme, électrotechnique, plomberie, ascenseurs, etc.),
• maîtrise des réglementations diverses : incendie dans les établissement recevant du public, de l’accessibilité et relative à la commande publique,
• connaissances professionnelles dans le domaine de la maintenance des bâtiments (électricité, automatisme, électrotechnique, etc.)
• connaissance des bases en lecture de plans, de schémas techniques et de notices de sécurité,
• maîtrise des outils bureautiques et informatiques et être en capacité d’appréhender des applications métier et outils de télégestion le cas échéant,
• être titulaire du permis B,
• capacité à animer des réunions, notamment avec des prestataires externes, et à expliquer et faire appliquer les règles et procédures internes demandée,
• sens du service public et du travail en équipe, rigueur, autonomie, réactivité, discrétion et respect des consignes de sécurité requis.

Contact et modalités de candidature

Contact
0247314731
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ et de la copie de votre dernier arrêté de position administrative
Madame la Présidente du Conseil départemental
Direction des Ressources Humaines
Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
ou par mail à recrute@departement-touraine.fr
Renseignements : Service Recrutement -Attractivité- Prospective au 02.47.31.47.32/69466

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.