Gestionnaire administratif H/F

Offre n° O037250710001089
Publiée le 04/08/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Place de la Préfecture, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction déléguée à la protection de l’enfant, l’agent exerce ses fonctions dans le domaine de la protection de l’enfance. Pour l’exercice de ses missions, il prend connaissance des dispositifs départementaux, des référentiels, des protocoles définis par la DPPEF et notamment des textes de loi de mars 2007 et mars 2016 sur la protection de l’enfance, et de la loi du 27 juin 2005 concernant le statut des assistants familiaux.
Il travaille au sein de service Accueil familial composé d’une équipe pluridisciplinaire de 7 professionnels répartis en deux missions, la mission administrative et la mission gestion de l’offre et de l’accompagnement professionnel, et de plus de 300 assistants familiaux.
Missions / conditions d'exercice
Organisation quotidienne / vie du service
• Gérer les canaux de communication et d’échange avec les assistants familiaux, les partenaires internes et externes : permanence téléphonique, boite mail, courrier postal, espace collaboratif en ligne et apporter un premier niveau de réponse aux différents interlocuteurs.
• Gérer le dispositif de permanence soir/weekend des assistants familiaux en lien avec le chef de service SAF : liens quotidiens avec les professionnels, planification trimestrielle dans l’espace collaboratif, suivi trimestriel avec la Direction des ressources humaines, actualisation des informations à destination des cadres réalisant les astreintes ASE.
• Contribuer au suivi statistique de l’activité du service.
• Assurer l’organisation et la logistique des réunions de service et institutionnelles.
• Actualiser le guide des prestations versées au bénéfice des jeunes admis au service de l’Aide Sociale à l’Enfance en lien avec le Chef de service Accueil familial et le chef de Service gestion administrative et financière de la direction.
Assurer le classement dématérialisé des dossiers
Gestion administrative de l’activité des assistants familiaux
• Suivre mensuellement les échéances « agrément » des assistants familiaux et mettre à jour les tableaux de bord du service Accueil familial.
• Evaluer et actualiser les outils existants mis à disposition des assistants familiaux.
• Suivre les demandes de congés, de dépassement de capacité d’accueil, d’intervention d’auxiliaires familiaux, de sujétion exceptionnelle : traitement des formulaires, articulation avec les assistants familiaux et les référents de la mission d’accompagnement professionnel.
• S’assurer du respect des procédures de l’ensemble des dispositifs (capacité d’accueil, congés, auxiliaires familiaux, majoration de salaire/entretien…).
• Vérifier et contrôler des ordres de mission et frais de déplacements des assistants familiaux via le logiciel métier dédié.
Recrutement et formation des assistants familiaux
• Réceptionner les candidatures.
• Planifier les entretiens de pré-recrutement en lien avec le chef et la psychologue du service Accueil familial.
• Organiser les commissions de recrutement.
• Organiser les sessions de stage préparatoire à l’accueil de l’enfant.
• Venir en appui de l’organisation des sessions de formation initiale (diplôme d’état des assistants familiaux) en lien avec l’organisme de formation partenaire et les référents professionnels du servie Accueil familial.
• Construire, suivre et actualiser le plan de développement des compétences des assistants familiaux en fonction du recueil des besoins et en lien avec les partenaires externes et les professionnels de la collectivité.
Au besoin, le gestionnaire administratif peut venir en appui de la Direction déléguée protection de l’enfant pour apporter une aide à la formalisation de documents supports et ressources ou pour toute autre mission administrative en fonction des besoins.
Profils recherchés
- Maîtrise des outils informatiques.
- Expression écrite de qualité.
- Méthode, organisation.
- Sens de l’écoute.
- Capacité à rendre compte et à prendre du recul.
- Gestion du stress.
- Capacité d’initiative.

Contact et modalités de candidature

Contact
0247314731
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ et de la copie de votre dernier arrêté de position administrative
Madame la Présidente du Conseil départemental
Direction des Ressources Humaines
Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
ou par mail à recrute@departement-touraine.fr
Renseignements : Service Recrutement -Attractivité- Prospective au 02.47.31.47.32

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.