Un Chargé de projet du plan Ecoles en Transitions au sein du Service Patrimoine Scolaire (f/h)
Offre n° O037250711000316
Publiée le 11/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
Lieu de travail
1 à 3 rue des Minimes, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
09/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Référence du poste : 25-294
(Poste N°14465)
La Ville de Tours recrute :
Un Chargé de projet du plan Écoles en Transitions au sein du Service Patrimoine Scolaire (f/h)
Lieu d'exercice du poste : Tours (37)
Classification RIFSEEP : B2
Cadre d'emplois : Techniciens Territoriaux – Catégorie B
Temps de travail : poste à temps complet
Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés
Définition du poste :
Le chargé de projet “Écoles en Transitions” est un acteur-clé du programme de transformation du bâti scolaire. Il assure l’interface entre les usagers (équipes pédagogiques, agents, parents et enfants) et les directions supports (bâtiment, logistique, énergie, finances, communication, patrimoine végétal et biodiversité, informatique, …), afin de garantir la qualité d’usage et la bonne appropriation des projets. Il mobilise des compétences en gestion de projet et possède une culture technique du bâtiment lui permettant de contribuer activement au bon déroulement des opérations, sans en assurer la maîtrise d’œuvre ni la gestion financière directe.
(Poste N°14465)
La Ville de Tours recrute :
Un Chargé de projet du plan Écoles en Transitions au sein du Service Patrimoine Scolaire (f/h)
Lieu d'exercice du poste : Tours (37)
Classification RIFSEEP : B2
Cadre d'emplois : Techniciens Territoriaux – Catégorie B
Temps de travail : poste à temps complet
Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés
Définition du poste :
Le chargé de projet “Écoles en Transitions” est un acteur-clé du programme de transformation du bâti scolaire. Il assure l’interface entre les usagers (équipes pédagogiques, agents, parents et enfants) et les directions supports (bâtiment, logistique, énergie, finances, communication, patrimoine végétal et biodiversité, informatique, …), afin de garantir la qualité d’usage et la bonne appropriation des projets. Il mobilise des compétences en gestion de projet et possède une culture technique du bâtiment lui permettant de contribuer activement au bon déroulement des opérations, sans en assurer la maîtrise d’œuvre ni la gestion financière directe.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Interface entre les usagers et les directions supports :
• Recueillir, reformuler et transmettre les besoins des utilisateurs tout au long du projet.
• Organiser et animer des réunions d’information ou de concertation (pré-projet, phase transitoire, réception).
• Assurer un lien constant entre les directions support et les usagers, dans un esprit de médiation et de pédagogie.
• Produire les comptes rendus, notes de synthèse et bilans d’usage.
Appui technique et coordination des phases transitoires :
• Participer à l’organisation des relogements, des aménagements temporaires et des déménagements.
• Coordonner l’intervention des différents services (logistique, numérique, mobilier, entretien) en lien avec les calendriers définis.
• Anticiper les contraintes de fonctionnement (accès, sécurité, restauration, récréation…) pendant les travaux.
• Suivre les retours des usagers en phase transitoire et post-livraison.
Missions spécifiques :
Appui à la gestion des projets de bâtiments (sans maîtrise directe du budget ni du planning) :
• Organiser et animer les comités de pilotage et toutes les réunions de suivi de projet.
• Contribuer à la mise à jour des outils de suivi (tableaux de bord, rétroplannings partagés, logiciels de projet).
• Suivre les étapes du projet (ESQ, APS, APD, travaux, réception) pour en assurer la lisibilité auprès des usagers.
• Alerter sur les points d’attention en lien avec les conditions d’usage ou de sécurité.
• Participer aux visites de site, aux réceptions fonctionnelles et à la vérification des conditions de reprise d’activité.
Interface entre les usagers et les directions supports :
• Recueillir, reformuler et transmettre les besoins des utilisateurs tout au long du projet.
• Organiser et animer des réunions d’information ou de concertation (pré-projet, phase transitoire, réception).
• Assurer un lien constant entre les directions support et les usagers, dans un esprit de médiation et de pédagogie.
• Produire les comptes rendus, notes de synthèse et bilans d’usage.
Appui technique et coordination des phases transitoires :
• Participer à l’organisation des relogements, des aménagements temporaires et des déménagements.
• Coordonner l’intervention des différents services (logistique, numérique, mobilier, entretien) en lien avec les calendriers définis.
• Anticiper les contraintes de fonctionnement (accès, sécurité, restauration, récréation…) pendant les travaux.
• Suivre les retours des usagers en phase transitoire et post-livraison.
Missions spécifiques :
Appui à la gestion des projets de bâtiments (sans maîtrise directe du budget ni du planning) :
• Organiser et animer les comités de pilotage et toutes les réunions de suivi de projet.
• Contribuer à la mise à jour des outils de suivi (tableaux de bord, rétroplannings partagés, logiciels de projet).
• Suivre les étapes du projet (ESQ, APS, APD, travaux, réception) pour en assurer la lisibilité auprès des usagers.
• Alerter sur les points d’attention en lien avec les conditions d’usage ou de sécurité.
• Participer aux visites de site, aux réceptions fonctionnelles et à la vérification des conditions de reprise d’activité.
Profils recherchés
• Relation usagers : Écoute, reformulation, accompagnement du changement, médiation
• Organisation : Rigueur, anticipation, coordination multi-acteurs
• Communication : Animation de réunions, rédaction de supports clairs, reporting
• Gestion de projets : Suivi d’avancement, outils de pilotage (tableaux, plannings, fiches actions)
• Techniques bâtimentaires : Connaissances générales des phases d’un projet de construction ou de rénovation, capacité à lire un plan, à comprendre les notions de sécurité, accessibilité, confort
• Outils numériques : Maîtrise d’Excel, Word, outils partagés
• Cadre réglementaire : Notions sur les ERP, les marchés publics, la sécurité dans les écoles, le fonctionnement de l’Éducation nationale
Conditions d’exercice du poste
• Permis B obligatoire
• Déplacements fréquents sur les établissements et les chantiers
Nous rejoindre, c’est bénéficier des avantages suivants
• Modalités de temps travail : 39h hebdomadaire avec 23 jours de RTT par an
• Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement)
• Forfait mobilité durable
• Participation mensuelle santé / prévoyance
• Avantage Comité des Œuvres Sociales
• Restaurant municipal sur site
• Organisation : Rigueur, anticipation, coordination multi-acteurs
• Communication : Animation de réunions, rédaction de supports clairs, reporting
• Gestion de projets : Suivi d’avancement, outils de pilotage (tableaux, plannings, fiches actions)
• Techniques bâtimentaires : Connaissances générales des phases d’un projet de construction ou de rénovation, capacité à lire un plan, à comprendre les notions de sécurité, accessibilité, confort
• Outils numériques : Maîtrise d’Excel, Word, outils partagés
• Cadre réglementaire : Notions sur les ERP, les marchés publics, la sécurité dans les écoles, le fonctionnement de l’Éducation nationale
Conditions d’exercice du poste
• Permis B obligatoire
• Déplacements fréquents sur les établissements et les chantiers
Nous rejoindre, c’est bénéficier des avantages suivants
• Modalités de temps travail : 39h hebdomadaire avec 23 jours de RTT par an
• Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement)
• Forfait mobilité durable
• Participation mensuelle santé / prévoyance
• Avantage Comité des Œuvres Sociales
• Restaurant municipal sur site
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour toute question relative au poste, contacter Monsieur Camille BARRETO, Responsable du Service Patrimoine Éducatif au 02.47.21.66.47 ou 06.73.91.29.44 ou Monsieur Xavier PIQUES, Directeur de l’Éducation et Alimentation au 02.47.21.64.41 ou 06.40.65.30.85.
Merci de joindre à votre candidature vos diplômes, et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle.
Merci de joindre à votre candidature vos diplômes, et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.