Responsable du pôle maitrise d’ouvrage (F/H)

Offre n° O037250718000097
Publiée le 18/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
60 avenue Marcel Dassault - CS 30651, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
24/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Responsable du pôle maitrise d’ouvrage (F/H), à la Direction des Bâtiments
Lieu d'exercice du poste : Tours (quartier des 2 lions)
Cadre d'emploi : Ingénieurs Territoriaux
Classification RIFSEEP : A4
Temps de travail : Poste à temps complet (39H)
Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés

Située au sein de la Direction Générale Adjointe « cadre de vie », la Direction des Bâtiments de Tours Métropole Val de Loire se compose de 3 entités placées sous l’autorité de la directrice des bâtiments :
- Une unité Gestion finances/marchés publics – 1 responsable et 2 agents
- Un service Gestion Technique du Patrimoine – 1 responsable et 8 agents
- Un service maîtrise d‘ouvrage – 1 responsable et 3 conducteurs d’opération
Ce recrutement concerne le responsable du pôle maîtrise d’ouvrage.
Placé sous l’autorité de la directrice des bâtiments, le responsable du service maîtrise d’ouvrage a pour champs d’intervention :
- Le management et l’animation du pôle MOA – 1 ingénieure, 2 architectes,
- L’organisation de la maîtrise d’ouvrage,
- L’organisation du processus de réalisation et du mode de conclusion des marchés de prestations intellectuelles, de maîtrise d’œuvre et de travaux,
- La conduite d’opérations en binôme avec les conducteurs d’opération,
- Les études de faisabilité,
- L’assistance technique pour l’instruction des mémoires en réclamation,
- L’assistance technique pour le suivi des sinistres et des procédures contentieuses dans le cadre de la garantie décennale,
Missions / conditions d'exercice
- Vous vous intégrez dans une équipe pluridisciplinaire travaillant en transversalité,
- Vous assurez le management d’une équipe de 3 personnes : supervision des opérations dans une logique de travail en binôme, mise en place d’outils communs,
- Vous mettez en place un reporting sur l’ensemble des opérations à destination de la hiérarchie et des élus,
- Vous supervisez l’exécution du budget des opérations dans un souci de maîtrise des coûts,
- Vous devrez travailler en coût global sous l’angle du développement durable : respect de la RE 2020, démarche HQE, utilisation des matériaux biosourcés, démarche de réemploi,
- Vous supervisez et participez à l’élaboration des cahiers des charges et des différents dossiers de consultation (assistance à maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, entreprises) en collaboration avec la direction des achats et de la commande publique en y intégrant des axes de développement durable,
- Vous êtes garant du respect de la règlementation en vigueur (juridique, marchés publics, technique, sécurité, ERP, accessibilité, normes environnementales, etc.),
Profils recherchés
Compétences et aptitudes :
- Expérience d’au moins cinq ans dans la conduite d’opérations bâtiments,
- Aptitude à l’encadrement et au management,
- Formation technique en ingénierie du bâtiment tous corps d’état obligatoire,
- Maitrise du code des marchés publics, de la loi MOP, de la règlementation de la construction, des règles et techniques de conception des bâtiments basse consommation,
- Connaissance de la règlementation hygiène et sécurité ERP,
- Capacité à établir et gérer les priorités,
- Capacité à motiver et animer un groupe, communiquer avec des interlocuteurs variés,
- Rigueur, autonomie et réactivité,
- Esprit d’équipe Pratique courante des outils bureautiques classiques (Word, Excel, ...) et des outils nécessaires à la présentation de documents graphiques et à la gestion de fichiers,
- Permis B obligatoire.

De plus, nous rejoindre, c’est bénéficier des avantages suivants :
- Modalités de travail : 39 heures par semaine avec 20 jours de RTT/an,
- Participation mensuelle santé / prévoyance (contrats labellisés uniquement),
- Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement),
- Forfait mobilité durable,
- Avantages Comité des Œuvres Sociales.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci de joindre à votre candidature vos diplômes et, si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.