Responsable d'établissement pour personnes âgées (h/f)

Offre n° O037250718001704
Publiée le 18/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Chinon (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
24/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Centre Intercommunal d’Action Sociale (C.I.A.S.) de la Communauté de Communes Chinon Vienne et Loire développe différentes activités et missions soit à titre obligatoire, soit à titre facultatif, directement orientées vers les populations et particulièrement lorsque celles-ci sont fragilisées par l’âge, le handicap, les difficultés sociales et économiques multiples auxquelles les personnes peuvent se trouver confronter.
Au sein de la résidence autonomie pour personnes âgées Les Charmes (22 logements) et sous la responsabilité de la Directrice des 3 résidences, vous serez chargé(e) de mettre en œuvre la direction opérationnelle de la structure dans le cadre des orientations et des objectifs définis par le projet d’établissement.
Missions / conditions d'exercice
Accueil des résidents et des familles
- Faciliter l’intégration des résidents et des familles.
- Informer les familles, les médecins traitants.
- Proposer les mesures d’adaptation de l’accueil (évolution des besoins du SAP, facilitation de l’accès aux services médicaux).

Management
- Contribuer à la rédaction du projet d’établissement, du règlement, des procédures et à sa mise en œuvre.
- Etre force de proposition pour toute amélioration, pour toutes activités, animations.
- Faire appliquer le règlement intérieur et les procédures.
- Gérer les conflits entre résidents et/ou personnels.
- Piloter la gestion du personnel. Répartir et planifier l’activité des agents en fonction des contraintes du service. Piloter, suivre et contrôler les tâches à effectuer.

Relations extérieures
- Adapter une tenue et un comportement irréprochable et véhicule l’image de la collectivité.
- Assurer les commandes auprès des fournisseurs (restauration, animations) et la gestion des stocks.
- Participer au conseil de la Vie Sociale.
- Participer aux réunions et suit toute formation jugée nécessaire à la qualité du service.
- Renseigner et actualiser les supports de suivi (horaires, répondeur), l’affichage, les informations, les plaquettes publicitaires mises à disposition des résidents, des familles et du grand public.

Gestion du fonctionnement de l’établissement
- Appliquer et faire respecter les consignes de qualité, de sécurité, d’hygiène.
- Contribuer au bon fonctionnement de l’établissement en fonction des compétences et des qualifications selon le secteur sanitaire et médico-social.
- Détecte les anomalies des équipements et en référer à sa direction.
- Effectuer la gestion administrative et comptable. Effectuer la gestion et le pilotage des opérations de recouvrement des sommes dues par les résidents (en cas de désignation de régisseur suppléant h/f).
- Tenir à jour les différents documents (rapport d’accident, registre de sécurité, …).
- Veiller à l’état des stocks des produits, évaluer et préparer les bons de commandes de produits ou matériels.
Profils recherchés
- Vous avez une expérience significative dans les établissements spécialisés pour personnes âgées et/ou dans la gestion de dossiers et/ou dans la gestion de projet.
- Disponible, rigoureux(se), réactif(ve), et autonome, vous faîtes preuve d’un sens de l’organisation, de discrétion professionnelle, et avez le goût du travail en équipe.
- Vous maîtrisez les méthodes d’information et de communication ainsi que le fonctionnement en mode projet.
- Vous êtes à l’aise dans l’encadrement d’équipe et la conduite de réunion.
- Vous appréhendez les outils bureautiques (Word et Excel) et possédez des qualités rédactionnelles
- La connaissance de la fonction publique territoriale serait un plus.
- Permis B obligatoire.

Rémunération

Rémunération statutaire avec régime indemnitaire, CNAS, chèques déjeuners, et participation employeur à la prévoyance (adhésion au contrat collectif).

Spécificités
Poste soumis aux astreintes

Contact et modalités de candidature

Contact
0247937889
Informations complémentaires
Transmettre votre candidature (lettre de motivation et CV) au plus tard le 24 août 2025 :
- Soit par courrier :
M. Le Président de la Communauté de Communes CHINON VIENNE ET LOIRE
32 Rue Marcel Vignaud –37420 AVOINE

- Soit en vous connectant sur le site www.chinonvienneloire.nos-recrutements.fr

Renseignements complémentaires :
Christelle MORICEAU-MAGUY – Chargée du recrutement et de la mobilité : 02.47.98.78.89 - recrutement@cc-cvl.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.