Gestionnaire finances et comptable (h/f)

Offre n° O037250722001658
Publiée le 22/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
9 bis rue d'Amboise, Nazelles-Négron (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
21/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Située au cœur du Val de Loire et profitant d’une situation privilégiée, la Communauté de Communes du Val d’Amboise est l’un des principaux pôles de développement industriel et d’attractivité touristique du département. Diversité et dynamisme sont les facteurs clés du succès du territoire.
Notre mission ? Faire du Val d’Amboise un lieu de vie et de passage accueillant où règnent créativité, innovation, respect environnemental, solidarité et mobilité.
Rejoignez-nous et contribuez au développement et au mieux vivre ensemble !
Dans le cadre de la réorganisation du service des finances, la Communauté de Communes du Val d’Amboise engage une nouvelle dynamique pour renforcer l'efficacité, la réactivité et la qualité de sa gestion financière.
Cette restructuration vise à répondre aux enjeux actuels en matière de pilotage budgétaire, de contrôle de gestion et d’optimisation des ressources. Elle s’accompagne de la création de deux nouveaux postes, conçus pour mieux répartir les missions stratégiques et opérationnelles au sein du service, tout en apportant un appui renforcé aux directions internes et aux partenaires.

Rattaché au responsable du service Finances
Rattaché au Directeur Général des Services
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité hiérarchique du responsable du service Finances et en liens étroits avec les services, le gestionnaire des Finances-Comptabilité participe à la gestion financière, budgétaire et comptable de la collectivité en conformité avec la réglementation en vigueur, tout en contribuant à l’optimisation des ressources et au suivi des opérations financières des 4 budgets de la CCVA (Principal, annexes Eau, Assainissement et Zones d’Activités) et du Syndicat SCOT

ACTIVITES PRINCIPALES
Préparation et exécution budgétaire
- Collaborer avec le Responsable à la préparation budgétaire
- Suivi et contrôle de l’exécution budgétaire, et à la rédaction des projets de délibérations financières
- Préparer et analyser les documents budgétaires, mises à jour des annexes budgétaires, génération des flux budgétaires pour la préfecture et le SGC.
- Gestion des opérations d’ordre (comptabilité de stocks, amortissements, …), des écritures spécifiques (affectation de résultats, provisions, …), opérations de clôture d’exercice (rattachements, Restes à Réaliser).
- Participation à la mise à jour du PPI et prospective financière
- Gestion des refacturations entre collectivités, et budgets.

Suivi comptable et financier
- Suivi de la dette et mandatement des échéances d’emprunt
- Suivi de l’inventaire et génération des écritures d’ordre (amortissement, comptabilité de stocks, intégration, …)
- Mandatement des marchés de travaux, transmission des flux PES marché et assistance aux services à la création des fiches marchés
- Conseiller les services de la collectivité sur les questions financières et budgétaires. : Assistance sur l’exécution et suivi de leurs crédits (virements de crédits, imputation comptable, engagement comptable des dépenses mais aussi recettes, création et suivi des fiches marchés …)

Relations avec les partenaires externes
- Suivre les comptes d’attente en lien avec l’agent comptable et le SGC
- Suivre les régies (avances et recettes) : arrêté de création ou modification régie, arrêté de nomination des régisseurs, suivi avec le régisseur et le SGC, …
- Déclarations TVA et FCTVA
- Référent Subventions (DETR, DSIL, CRST, …) : dépôts des dossiers et gestion des demandes de versement acomptes et solde)
- Participation à l’instruction des demandes de Fonds de Concours aux communes membres de la CCVA

Veille réglementaire
- Assurer une veille continue sur les évolutions législatives et réglementaires dans le domaine de la comptabilité publique et des finances territoriales (mise à jour du plan comptable, …).

AUTRES ACTIVITES/ACTIVITES SPECIFIQUES

- Être en mesure d’assurer la continuité de service sur l’ensemble des missions en l’absence des collaborateurs du service (Responsable, et agent comptable)
- Suppléance à la régie facturation unique

MISSIONS POUVANT ETRE REALISEES EN TELETRAVAIL
Toutes les missions peuvent être réalisées en télétravail sauf scanner les documents

SITUATION DE TRAVAIL
38H00
Lieu : Pôle administratif de la CCVA.

MOYENS TECHNIQUES
Produits et outils
 Ordinateur portable
 Logiciel Finances
Profils recherchés
COMPETENCES
Profils recherchés :

- Maîtrise des principes et de la réglementation de la comptabilité publique (M57, M49) et notamment des opérations spécifiques (opérations d’ordre, comptabilité de stocks, …) ;
- Maitrise des procédures de gestion budgétaire et d’exécution financière des marchés publics.
- Maîtrise des outils informatiques ;
- Connaissance appréciable des progiciels métiers CIRIL, SELDON et Hélios
- Respect des délais (notamment sur les paiements, et période de clôture comptable)
- Adaptabilité et Discrétion
- Rigueur, autonomie et capacité à travailler en équipe

QUALITES
Discrétion professionnelle/confidentialité
Rigoureux
Organisé
Esprit d'analyse et de synthèse
Pédagogue
Force de proposition
Autonome
Savoir anticiper et prioriser

Contact et modalités de candidature

Contact
0247234744
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
9 bis rue d'Amboise
37530 NAZELLES NEGRON

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.