RESPONSABLE DE LA COMMANDE PUBLIQUE (H/F)

Offre n° O037250725000874
Publiée le 25/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
La Riche est une commune française intégrée au sein de la métropole tourangelle, étant située à la frontière ouest de Tours. Elle fait partie du département d’Indre-et-Loire, dans la région Centre-Val de Loire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
B.P. 102, La Riche (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
24/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages Plurelya + COS de la ville de Tours
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité administrative de la directrice des Ressources Humaines et Financières, le responsable de la commande publique pilote le suivi et la préparation des contrats de la commande publique. Il pilote également la politique d’achats de la collectivité et est en charge des procédures de marchés publics en liaison avec les services compétents.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Piloter le suivi administratif et financier des marchés publics
- Assurer la rédaction des pièces administratives et la passation des marchés publics et des procédures spécifiques ;
- Assure le suivi de l’exécution des marchés (révisions de prix, sanctions contractuelles, avenants, actes de sous-traitance…) ;
- Contrôler la bonne exécution des prestations, recenser annuellement les besoins justifiant le recours aux marchés publics et diffuser les données essentielles ;
- Superviser le suivi administratif de la Commission d’appel d’offres ;
- Effectuer le suivi administratif des marchés (avenants, bons de commande, ordres de service, sous-traitances, réception, résiliation, litiges) ;
- Suivre l’exécution financière des marchés et contrats publics, en appui du service des finances, lors des contrôles de liquidation des factures le service finances ;
- Contribuer à la construction, à l’amélioration et à l’efficience des process relatifs aux achats et à la commande publique ;
- Veiller à l’application de la réglementation des marchés au sein de la collectivité et participer au développement d’une culture de la commande publique

Piloter et superviser la politique d’achats de la collectivité
- En lien avec la gestionnaire, piloter les achats transversaux et dimensionnant de la collectivité (mobilier de bureau, fournitures administratives, petits équipements) ;
- Proposer et mettre en œuvre une méthodologie et des outils de suivi afférents aux achats ;
- Suivre et contrôler la performance des achats ;
- Déterminer la procédure adaptée aux achats ;
- Accompagner et conseiller les services dans leur processus d’achat ;
- Assister les services dans la rédaction de lettres de consultation ;
- Mettre en place les outils liés à la fonction « achat » ;
- En lien avec la gestionnaire, piloter les achats transversaux et dimensionnant de la collectivité (mobilier de bureau, fournitures administratives, petits équipements) ;
- Proposer et mettre en œuvre une méthodologie et des outils de suivi afférents aux achats ;
- Suivre et contrôler la performance des achats ;
- Déterminer la procédure adaptée aux achats ;
- Accompagner et conseiller les services dans leur processus d’achat ;
- Assister les services dans la rédaction de lettres de consultation ;
- Mettre en place les outils liés à la fonction « achat » ;

Développement du contrôle de gestion en matière de commande publique et de finances
- En lien avec le service finances, développement de la comptabilité analytique ;
- Développer une nomenclature achat pertinente ;
- Mettre en place des outils d’analyse, de pilotage, de régulation des activités de gestion ;
- Élaborer et adapter les indicateurs de mesure de l’efficience, de l’efficacité.
Missions secondaires :
- Veille juridique ;
- Participer à la construction budgétaire ;
- Anticiper les besoins de la Collectivité en lien avec le Plan Pluriannuel d’Investissement et la - prospective financière ;
- Proposer une programmation pluriannuelle des achats.
Profils recherchés
Profil :
Diplôme de niveau BAC +3 en en droit public.
Expérience sur un poste similaire de 2 ans.

Compétences requises :
- Maîtrise des techniques d’achats et de négociation ;
- Maîtrise du Code de la Commande Publique ;
- Maîtrise du cadre de la comptabilité publique ;
- Aisance numérique (Marcoweb, Solaere, Suite Office, Ciril finances, achatpublic.com) ;
- Savoir organiser et planifier son activité ;
- Sens du service public ;
- Pédagogie et travail en équipe ;
- Savoir faire preuve de rigueur, réactivité et d’autonomie ;

Conditions de travail :
Horaires de travail réguliers avec amplitude variable en fonction des obligations professionnelles.
Temps de travail : 38h45 – 25 jours de congés annuels – 21.5 RTT.

Contact et modalités de candidature

Contact
0247362424
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
Place du Maréchal Leclerc
37520 LA RICHE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.