Assistant administratif commande publique/assurances (h/f)

Offre n° O037250801000934
Publiée le 01/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
32 rue Marcel Vignaud - BP 110, Avoine (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Chinon Vienne et Loire (CC CVL) située au sud-ouest de l’agglomération tourangelle est un territoire dynamique et attractif grâce à son cadre de vie privilégié, ses offres culturelles, sportives et touristiques développées, et ses équipements publics de qualité.

Sous l'autorité du chef de service Achats, marchés publics et assurances, vous participerez notamment à la bonne exécution des marchés ainsi qu’à la gestion administrative des assurances.
Missions / conditions d'exercice
Assurer la gestion administrative des marchés publics lors de la passation et de l’exécution
- Participation à la gestion des procédures de passation des marchés publics.
- Constitution des différents dossiers.
- Gestion et suivi administratifs des actes d’exécution des marchés publics : courriers de rejet, notifications (physique ou dématérialisée), modifications de marchés, actes de sous-traitance, etc.
- Gestion administrative des Commissions d’Appel d’Offres et Délégations de Service Public, jury de MOE, etc.
- Traitement des demandes de reconductions.
- Suivi des procédures de réception de travaux.
- Envoi dématérialisé au contrôle de légalité des actes concernés.
- Contrôle de la régularité administrative des cocontractants.

Suivre l'exécution financière des marchés
- Participation au suivi financier de l’exécution des marchés et leurs paiements, respect de l’échéancier des marchés en cours (tableaux de bord de suivi des marchés).
- Saisie des engagements et des bons de commande liés aux marchés à la demande des services.
- Traitement des factures en correspondance avec les bons de commandes et engagements, dans le respect des modalités de paiement définies aux marchés.
- Veille à la conformité de l'exécution : pièces justificatives, calcul et suivi de la variation des prix (révision, actualisation, ajustement) et des pénalités.
- Gestion et suivi comptables et financiers des marchés publics dans le logiciel Finances.
- Enregistrement des situations de paiement en investissement et mandatement éventuel.
- Gestion des sûretés (retenues de garantie, cautions, etc).
- Gestion des demandes de nantissement.

Gérer les assurances
- Gestion des contrats d’assurance (flotte automobile, responsabilité civile, dommage aux biens, dommage ouvrage, etc.).
- Traitement des déclarations de sinistre, suivi sinistralité,
- Gestion des demandes d’attestations diverses
- Lien entre les assureurs et les différents services.
- Vérification des rapports d’expert.
- Gestion et contrôle des indemnisations versées en lien avec le service financier.
- Mise à jour du tableau de bord des sinistres.
- Déclaration des biens immobiliers et véhicules à assurer et mise à jour des différents états.

Missions complémentaires
- Réalisation de fiches de procédure.
- Rédaction et enregistrement de courriers divers.
- Mise à jour des différents tableaux de bords (suivi des achats, dépenses, procédures, registre décisions, …).
- Accueil téléphonique.
- Commandes annuelles de diverses fournitures administratives pour les services.
- Classement et archivage des documents relatifs aux marchés publics.
Profils recherchés
- Connaissance des procédures administratives et du fonctionnement d'une collectivité.
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Power point), utilisation de la plateforme de dématérialisation et du logiciel métier des Finances.
- Autonomie, rigueur, discrétion, organisation et adaptabilité.
- Bonne aisance orale et relationnelle.
- Discrétion et sens de la confidentialité.
- Connaissance des procédures et de la réglementation relatives au domaine d’activité appréciée.

Contact et modalités de candidature

Contact
0247937889
Informations complémentaires
Transmettre votre candidature (lettre de motivation et CV) au plus tard le 31 août 2025,
- Soit en vous connectant sur le site www.chinonvienneloire.nos-recrutements.fr
- Soit par courrier à :

M. Le Président - Communauté de Communes Chinon Vienne et Loire
32 rue Marcel Vignaud – 37420 AVOINE

Renseignements complémentaires :
Chef du service Achats, marchés publics et assurances – Monsieur Laurent ACIER - 02 47 93 78 77 l.acier@cc-vcvl.fr
Chargée du recrutement et de la mobilité - Madame MORICEAU-MAGUY: 02 47 93 78 89 - recrutement@cc-cvl.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.