Instructeur d'aides sociales Pôle Fonds de Solidarité Logement (FSL) (H/F)

Offre n° O037250819000770
Publiée le 19/08/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
3 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
1890.36 euros brut
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique du Chef de Service Habitat et Logement et de la Responsable du Pôle Fonds Solidarité Logement (FSL), le titulaire du poste sera chargé de la gestion administrative du dispositif.
Missions / conditions d'exercice
- Instruire et suivre les demandes d’aides du Fonds de Solidarité Logement (FSL) :
• Consulter quotidiennement son tableau de bord personnalisé au sein de la GED afin de prendre connaissance des dossiers à instruire ;
• Réceptionner et vérifier la complétude du dossier en lien avec les acteurs concernés
(fournisseurs d’énergie/eau/téléphonie, travailleurs sociaux, usagers, …) ;
• Vérifier la recevabilité et saisir les données dans le respect des procédures métiers et informatiques (logiciel GENESIS) ;
• Prendre les mesures nécessaires en cas d’incohérence de données ;
• Archiver l’intégralité des pièces du dossier au sein de la GED selon un plan de classement défini ;
• Actualiser le Workflow de la GED à chaque étape de traitement du dossier ;
• Participer au classement et à l’archivage des dossiers ;
• Apporter des renseignements et un soutien technique aux travailleurs sociaux concernant le dispositif.

- Participer à l’organisation des instances décisionnelles :
• Préparer et inscrire les dossiers pour les Commissions hebdomadaires ;
• Etablir les ordres du jour des Commissions, les adresser aux fournisseurs via leur Portail Solidarité, pour actualisation des informations concernant les impayés présentés en amont des Commissions (10 jours ouvrés avant la tenue de ladite Commission) ;
• Conduire la Commission en autonomie, soit par roulement avec l’autre instructeur chargé de la même mission, soit en complémentarité ;
• Notifier les aides au bénéficiaire par courrier postal ;
• Effectuer des photocopies de ces documents pour remise au Pôle Comptable en charge du versement des aides (dans l’attente de la suppression de cette étape de travail avec l’arrivée prochaine de la procédure de dématérialisation) ;
• Transmettre les bordereaux des aides accordées afférents à ce même Pôle Comptable.

- Assurer la continuité administrative des Commissions d’engagement des aides FSL :
• Etablir les ‘attestations mobilier’ à destination des usagers en situation prioritaire afin de leur permettre de retirer leurs équipements auprès des fournisseurs.

- Participer à la préparation des pièces requises en vue de la mise en paiement des aides allouées en Commissions Accès/Maintien dans le logement :
• Scanner les documents reçus : conventions de garantie et contrats de prêt dûment signés, factures mobilier, factures liées aux frais de déménagement, etc. ;
• Enregistrer et classer les pièces numérisées dans la GED ;
• Effectuer des photocopies de ces documents pour remise au Pôle Comptable en charge du versement des aides (dans l’attente de la suppression de cette étape de travail avec l’arrivée prochaine de la procédure de dématérialisation) ;
• Créer les évènements afférents à la réception des pièces dans le logiciel métier (GENESIS) ;
• Compléter les tableaux de suivis EXCEL affiliés consultés par le Pôle Comptable pour activation du versement des aides.
Profils recherchés
Une premier expérience dans un poste similaire est souhaitée.

Contact et modalités de candidature

Contact
0247314959
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ et de la copie de votre dernier arrêté de position administrative
Madame la Présidente du Conseil départemental
Direction des Ressources Humaines
Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
ou par mail à recrute@departement-touraine.fr
Renseignements : Service Carrière - Paie au 02.47.31.49.59

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.