Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O037250825000782
Publiée le 25/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue de Saint-Venant, Luynes (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
5 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du directeur du pôle enfance jeunesse et de son adjointe, recherche animateur ou animatrice pour un remplacement de congé maternité pour effectuer des missions périscolaires (matin et / ou soir), pause méridienne, mercredis et vacances scolaires.
Missions / conditions d'exercice
• Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles :
Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Être médiateur au sein du groupe d’enfants, gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et de partage.
Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses.
• Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques.
Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique de la structure.
Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations.
Mettre en place un répertoire d’activités variées en lien avec les spécificités du public.
Concevoir et élaborer les projets d’activités mis en place sur la structure.
Accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants.
Animer chaque moment d’animation auprès des enfants.
• Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l’équipe d’animation :
Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec le responsable et l’équipe d’animation, établir les modes de fonctionnement du centre : règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants….
Participer de manière active aux réunions d’équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs.
Partager les informations en sa possession avec l’équipe d’animation et rendre compte à la direction de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires…)
Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d’accueil, participer à l’inventaire et aux commandes du matériel.
Participer au rangement et à l’entretien des espaces.
Animation des différents projets (Carnaval, soirée famille, journée de Noël…)
Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Être médiateur au sein du groupe d’enfants, gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et de partage.
Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses.
• Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques.
Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique de la structure.
Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations.
Mettre en place un répertoire d’activités variées en lien avec les spécificités du public.
Concevoir et élaborer les projets d’activités mis en place sur la structure.
Accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants.
Animer chaque moment d’animation auprès des enfants.
• Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l’équipe d’animation :
Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec le responsable et l’équipe d’animation, établir les modes de fonctionnement du centre : règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants….
Participer de manière active aux réunions d’équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs.
Partager les informations en sa possession avec l’équipe d’animation et rendre compte à la direction de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires…)
Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d’accueil, participer à l’inventaire et aux commandes du matériel.
Participer au rangement et à l’entretien des espaces.
Animation des différents projets (Carnaval, soirée famille, journée de Noël…)
Profils recherchés
-Savoir-faire
• Participer à l’élaboration du projet pédagogique.
Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis.
Elaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques de la structure d’accueil.
Construire et développer une démarche coopérative de projet.
Prendre en compte le développement durable dans l’élaboration du projet pédagogique.
• Animation des activités et accompagnement des publics accueillis.
Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics.
Concevoir des séances en adaptant des supports d’animation en lien avec le projet pédagogique.
Respecter les capacités, l’expression et la créativité de l’individu.
Être à l’écoute et savoir dialoguer avec le public.
Impulser et animer la dynamique avec le public.
Imploser et animer la dynamique du groupe.
Mettre en forme et faciliter le projet du groupe d’enfants.
S’adapter à la diversité sociale et culturelle des enfants.
Repérer les enfants en difficultés et signaler la situation au responsable de la structure.
Savoir
Connaissance des missions, du projet éducatif, de l’organigramme du service et des valeurs partagées de l’animation.
Connaitre le réseau de partenaires socio-éducatifs.
Connaissances pédagogiques liées au public.
Méthodologie de construction d’un projet d’animation, d’un planning d’activité, de la mise en œuvre d’une évaluation cohérente de son projet.
Savoir prendre en compte les conditions matérielles et techniques des projets et activités.
Connaissance du développement moteur et psychologique de l’enfant et de l’adolescent.
Savoir mettre en place des activités d’éveils, sportives, culturelles, artistiques.
Techniques d’animation et d’encadrement.
Techniques d’observation et d’écoute.
Législation et réglementation relatives à la protection de l’enfance.
Connaissance de la législation en vigueur (civile et pénale).
Connaissance des protocoles en cas d’accident, d’incendie, d’évacuation, des PAI…
Organisation et fonctionnement des groupes scolaires de la ville.
Information et communication orale.
Savoir être
Disponibilité, patience.
Attention, sens du contact, maitrise de soi.
Accueil.
Organisation, application, créativité.
Capacité à se remettre en question et à relativiser.
Polyvalence sur les lieux de travail, sur les tranches d’âge.
Motivation.
Faire preuve de discrétion et savoir faire la part des choses entre le personnel et le professionnel.
Principe de neutralité et de laïcité.
Devoir de réserve.
Tenue vestimentaire correcte et descente dans le cadre des missions d’accueil des enfants.
Veille à avoir une bonne hygiène corporelle.
Avoir le sens du service public et de l’intérêt général.
Sensibilité au développement durable.
Être à l’écoute de ses collègues, les respecter, prendre des décisions en collectif.
Savoir évaluer son action et donc savoir s’adapter, prendre du recul.
Diplômes souhaités : BAFA ou équivalence, CAP petite enfance ou équivalence, MASTER de l’enseignement …
Lors de son exercice professionnel, il pourra lui être demandé de se présenter à des
• Participer à l’élaboration du projet pédagogique.
Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis.
Elaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques de la structure d’accueil.
Construire et développer une démarche coopérative de projet.
Prendre en compte le développement durable dans l’élaboration du projet pédagogique.
• Animation des activités et accompagnement des publics accueillis.
Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics.
Concevoir des séances en adaptant des supports d’animation en lien avec le projet pédagogique.
Respecter les capacités, l’expression et la créativité de l’individu.
Être à l’écoute et savoir dialoguer avec le public.
Impulser et animer la dynamique avec le public.
Imploser et animer la dynamique du groupe.
Mettre en forme et faciliter le projet du groupe d’enfants.
S’adapter à la diversité sociale et culturelle des enfants.
Repérer les enfants en difficultés et signaler la situation au responsable de la structure.
Savoir
Connaissance des missions, du projet éducatif, de l’organigramme du service et des valeurs partagées de l’animation.
Connaitre le réseau de partenaires socio-éducatifs.
Connaissances pédagogiques liées au public.
Méthodologie de construction d’un projet d’animation, d’un planning d’activité, de la mise en œuvre d’une évaluation cohérente de son projet.
Savoir prendre en compte les conditions matérielles et techniques des projets et activités.
Connaissance du développement moteur et psychologique de l’enfant et de l’adolescent.
Savoir mettre en place des activités d’éveils, sportives, culturelles, artistiques.
Techniques d’animation et d’encadrement.
Techniques d’observation et d’écoute.
Législation et réglementation relatives à la protection de l’enfance.
Connaissance de la législation en vigueur (civile et pénale).
Connaissance des protocoles en cas d’accident, d’incendie, d’évacuation, des PAI…
Organisation et fonctionnement des groupes scolaires de la ville.
Information et communication orale.
Savoir être
Disponibilité, patience.
Attention, sens du contact, maitrise de soi.
Accueil.
Organisation, application, créativité.
Capacité à se remettre en question et à relativiser.
Polyvalence sur les lieux de travail, sur les tranches d’âge.
Motivation.
Faire preuve de discrétion et savoir faire la part des choses entre le personnel et le professionnel.
Principe de neutralité et de laïcité.
Devoir de réserve.
Tenue vestimentaire correcte et descente dans le cadre des missions d’accueil des enfants.
Veille à avoir une bonne hygiène corporelle.
Avoir le sens du service public et de l’intérêt général.
Sensibilité au développement durable.
Être à l’écoute de ses collègues, les respecter, prendre des décisions en collectif.
Savoir évaluer son action et donc savoir s’adapter, prendre du recul.
Diplômes souhaités : BAFA ou équivalence, CAP petite enfance ou équivalence, MASTER de l’enseignement …
Lors de son exercice professionnel, il pourra lui être demandé de se présenter à des
Contact et modalités de candidature
Contact
Marc SABATIER ou Laetitia GERAUD AU 0247556300
Informations complémentaires
Période scolaire selon les besoins du service
Lundi / vendredi :
7h20 à 9h00 ou 8h00 à 9h00
11h50 à 13h45 ou 11h35 à 13h30
15h45 à 18h00 ou 15h45 à 18h30
Mardi / jeudi :
7h20 à 11h00 ou 8h00 à 11h00
11h50 à 13h45 ou 11h35 à 13h30
15h45 à 18h00 ou 15h45 à 18h30
Mercredi :
7h30 à 17h00 ou 8h00 à 17h30 ou 9h00 à 18h30
Période extrascolaire
Lundi ; Mardi ; Mercredi ; Jeudi ; Vendredi :
Soit :
7h30 à 17h00 ou 8h00 à 17h30 ou 8h30 à 18h00
ou 8h45 à 17h15 ou 9h00 à 18h30
Réunions occasionnelles : commission menus, prépa été, soirée famille, bilan, carnaval, réunion bilan de rentrée scolaire …
Envoyer CV et lettre de motivation à
Monsieur le Maire
Mairie de Luynes - Place des Victoires BP 16 -37230 LUYNES
Ou par mail : mairie@luynes.fr
Lundi / vendredi :
7h20 à 9h00 ou 8h00 à 9h00
11h50 à 13h45 ou 11h35 à 13h30
15h45 à 18h00 ou 15h45 à 18h30
Mardi / jeudi :
7h20 à 11h00 ou 8h00 à 11h00
11h50 à 13h45 ou 11h35 à 13h30
15h45 à 18h00 ou 15h45 à 18h30
Mercredi :
7h30 à 17h00 ou 8h00 à 17h30 ou 9h00 à 18h30
Période extrascolaire
Lundi ; Mardi ; Mercredi ; Jeudi ; Vendredi :
Soit :
7h30 à 17h00 ou 8h00 à 17h30 ou 8h30 à 18h00
ou 8h45 à 17h15 ou 9h00 à 18h30
Réunions occasionnelles : commission menus, prépa été, soirée famille, bilan, carnaval, réunion bilan de rentrée scolaire …
Envoyer CV et lettre de motivation à
Monsieur le Maire
Mairie de Luynes - Place des Victoires BP 16 -37230 LUYNES
Ou par mail : mairie@luynes.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.