Agent administratif Service Etat-Civil Elections Cimetière (h/f)

Offre n° O037250903000394
Publiée le 03/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
B.P. 357, Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable du service Etat-Civil Elections Cimetière, vous exercez des fonctions d’accueil et instruisez les dossiers des usagers dans les domaines suivants d’Etat-Civil, élections et cimetière.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions / conditions d'exercice :

Etat-Civil
- Accueil physique et téléphonique des usagers,
- Enregistrement et envoi du courrier,
- Rédaction et mise à jour des actes d’état civil : naissances, reconnaissances, mariages et décès,
- Tenue des registres d’état civil (mentions, rectifications, …),
- Délivrance des copies et extraits d’actes,
- Suivi des demandes d’actes via Comedec,
- Etablissement et mise à jour des livrets de famille,
- Instruction des dossiers de mariages (noces d’or et de diamant), des baptêmes civils,
- Instruction des dossiers de PACS (enregistrement, modification et dissolution),
- Instruction des dossiers de changement de nom, de prénoms,

Elections
- Saisie des mouvements sur la liste électorale, participation à la préparation des élections,
- Constituer les listes préparatoires des jurés d’assises

Cimetière
- Accueil physique et téléphonique des familles et des sociétés de pompes funèbres,
- Gestion et suivi des concessions funéraires (attribution, renouvellement, reprises administratives…),
- Délivrance des autorisations funéraires,
- Reprise des données dans le logiciel dédié au cimetière,

Autres missions
- Légalisations de signature, copies conformes, certificats divers…,
- Attestations d’accueil,
- Recensement des jeunes (recensement citoyen) et clôture trimestrielle,

Polyvalence sur les autres postes du service
- Instruction des dossiers de cartes nationales d’identité et de passeports,
- Gestion de l’agenda de prise de rendez-vous
Profils recherchés
Vous justifiez d’une expérience significative dans des fonctions similaires au sein de la collectivité territoriale.
Compétences mobilisées
- Connaissances règlementaires des textes de référence en état-civil, législation funéraire et droit électoral
- Maitrise de l’outil informatique
- Capacité à gérer des situations conflictuelles
- Sens de l’accueil et du service public
- Aisance rédactionnelle
- Discrétion et respect de la confidentialité
- Rigueur et polyvalence
- Disponibilité

Rémunération statutaire - NBI 10 points - régime indemnitaire - prime annuelle – COS - Plurelya

Contact et modalités de candidature

Contact
0247634343
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire, Olivier CONTE
BP 357
37703 SAINT PIERRE DES CORPS
ou par courriel à rh@mairiespdc.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE SAINT PIERRE DES CORPS
>B.P. 357
37703 SAINT PIERRE DES CORPS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.