Un Directeur (F/H)
Offre n° O037250918000258
Publiée le 18/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
Lieu de travail
1 à 3 rue des Minimes, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
18/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Tours recrute :
Un Directeur (F/H), à la Direction Hygiène, Prévention des Risques et Environnement
Lieux d'exercice du poste : Tours (Mairie)
Cadre d'emploi : Ingénieurs Territoriaux
Classification RIFSEEP : A2
Temps de travail : Poste à temps complet
Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés
Contexte du poste :
Rattaché·e à la Direction Générale des Services Techniques, vous définissez et pilotez la stratégie de la Direction Hygiène, Prévention des Risques et Environnement (DHPRE), en cohérence avec les enjeux réglementaires (Pouvoirs de police du maire) et les orientations politiques de la collectivité.
Vous supervisez les services Hygiène et Santé Publique, Prévention et Gestion de Crise.
Un Directeur (F/H), à la Direction Hygiène, Prévention des Risques et Environnement
Lieux d'exercice du poste : Tours (Mairie)
Cadre d'emploi : Ingénieurs Territoriaux
Classification RIFSEEP : A2
Temps de travail : Poste à temps complet
Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés
Contexte du poste :
Rattaché·e à la Direction Générale des Services Techniques, vous définissez et pilotez la stratégie de la Direction Hygiène, Prévention des Risques et Environnement (DHPRE), en cohérence avec les enjeux réglementaires (Pouvoirs de police du maire) et les orientations politiques de la collectivité.
Vous supervisez les services Hygiène et Santé Publique, Prévention et Gestion de Crise.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Manager et animer les équipes de la direction (services, secteurs et encadrants) : vous encadrez directement le directeur adjoint responsable du service Hygiène et Santé Publique, le secteur Administration Générale, le chargé de mission stratégique Gestion de crise et Rus Hôtel de Ville, le chargé de Prévention et culture des risques majeurs et le secteur Sécurité Civile Urbaine,
- Piloter et gérer les ressources financières de la direction,
- Assurer la délégation de fonctions de Directeur du Service Communal d’Hygiène et de Santé (SCHS),
- Piloter et coordonner les projets et les programmes liés à l’hygiène, la propreté urbaine, la gestion de crise et la prévention des risques majeurs,
- Evaluer les actions réalisées par les services de la direction et à l’aide d’indicateurs,
- Orienter et conseiller la direction générale et les élus,
- Développer et animer les partenariats actuels et futurs (ALCOME, CITEO, Direction Propreté Déchets de Tours Métropole Val de Loire…) et des réseaux professionnels (HYENSA, RESE…),
- Représenter la direction dans les instances paritaires.
- Assurer une veille juridique et prospective.
Missions complémentaires :
- Accompagner les projets numériques et la modernisation de la gestion administrative (dématérialisation des processus via l’outil Métier Esabora, Gestion documentaire électronique, Indicateurs de pilotage via l’outil décisionnel de la collectivité QlikSense, Cartographie…)
- Soutenir les actions de prévention et de sensibilisation portés par les services.
Mission spécifique :
- Poursuivre le projet de réorganisation de la DHPRE initié en 2025 et piloter son plan d’action pour 2026
o Un diagnostic organisationnel a été réalisé en 2025 par la Direction des Transformations et de l’Appui au Pilotage,
o Le nouveau directeur.rice devra poursuivre ce travail en vue d’établir la cible organisationnelle et le plan d’action inhérent jusqu’à l’aboutissement de la nouvelle organisation,
o Le nouveau projet de service pourra conduire à une modification du périmètre actuel de la DHPRE (ajout ou retrait de missions, rattachement à une autre direction).
- Manager et animer les équipes de la direction (services, secteurs et encadrants) : vous encadrez directement le directeur adjoint responsable du service Hygiène et Santé Publique, le secteur Administration Générale, le chargé de mission stratégique Gestion de crise et Rus Hôtel de Ville, le chargé de Prévention et culture des risques majeurs et le secteur Sécurité Civile Urbaine,
- Piloter et gérer les ressources financières de la direction,
- Assurer la délégation de fonctions de Directeur du Service Communal d’Hygiène et de Santé (SCHS),
- Piloter et coordonner les projets et les programmes liés à l’hygiène, la propreté urbaine, la gestion de crise et la prévention des risques majeurs,
- Evaluer les actions réalisées par les services de la direction et à l’aide d’indicateurs,
- Orienter et conseiller la direction générale et les élus,
- Développer et animer les partenariats actuels et futurs (ALCOME, CITEO, Direction Propreté Déchets de Tours Métropole Val de Loire…) et des réseaux professionnels (HYENSA, RESE…),
- Représenter la direction dans les instances paritaires.
- Assurer une veille juridique et prospective.
Missions complémentaires :
- Accompagner les projets numériques et la modernisation de la gestion administrative (dématérialisation des processus via l’outil Métier Esabora, Gestion documentaire électronique, Indicateurs de pilotage via l’outil décisionnel de la collectivité QlikSense, Cartographie…)
- Soutenir les actions de prévention et de sensibilisation portés par les services.
Mission spécifique :
- Poursuivre le projet de réorganisation de la DHPRE initié en 2025 et piloter son plan d’action pour 2026
o Un diagnostic organisationnel a été réalisé en 2025 par la Direction des Transformations et de l’Appui au Pilotage,
o Le nouveau directeur.rice devra poursuivre ce travail en vue d’établir la cible organisationnelle et le plan d’action inhérent jusqu’à l’aboutissement de la nouvelle organisation,
o Le nouveau projet de service pourra conduire à une modification du périmètre actuel de la DHPRE (ajout ou retrait de missions, rattachement à une autre direction).
Profils recherchés
Compétences et aptitudes :
- Solide expérience en management stratégique et conduite du changement
- Pilotage de projets organisationnels, déclinaison d’objectifs
- Communication stratégique, et évaluation des risques et impacts des projets
- Accompagnement des évolutions de la direction
- Gestion et optimisation des ressources
- Maîtrise des enjeux réglementaires en santé publique, environnement, habitat et construction
- Expertise en pilotage budgétaire et marchés publics
- Capacités d’anticipation, d’analyse et de décision
- Veille juridique et réglementaire
- Leadership managérial, diplomatie et excellentes qualités relationnelles
- Discrétion professionnelle, loyauté et éthique.
Conditions d’exercice :
- Lieu d’exercice du poste : 5 rue Victor Laloux – 37000 TOURS
- Déplacements éventuels (Sites de la Mairie de Tours et locaux de la Métropole de Tours)
- Forte disponibilité (réunions hors horaires, gestion de crise)
- Exposition politique et responsabilité élevée sur des dossiers complexes et sensibles
- Poste non éligible à la NBI
De plus, nous rejoindre, c’est bénéficier des avantages suivants :
- Modalité de temps de travail : 39 heures hebdomadaires avec 23 jours de RTT
- Participation mensuelle santé / prévoyance (contrats labellisés uniquement)
- Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement – sur présentation d’un justificatif)
- Forfait mobilité durable
- Avantages Comité des Œuvres Sociales
- Restaurant municipal sur place
- Solide expérience en management stratégique et conduite du changement
- Pilotage de projets organisationnels, déclinaison d’objectifs
- Communication stratégique, et évaluation des risques et impacts des projets
- Accompagnement des évolutions de la direction
- Gestion et optimisation des ressources
- Maîtrise des enjeux réglementaires en santé publique, environnement, habitat et construction
- Expertise en pilotage budgétaire et marchés publics
- Capacités d’anticipation, d’analyse et de décision
- Veille juridique et réglementaire
- Leadership managérial, diplomatie et excellentes qualités relationnelles
- Discrétion professionnelle, loyauté et éthique.
Conditions d’exercice :
- Lieu d’exercice du poste : 5 rue Victor Laloux – 37000 TOURS
- Déplacements éventuels (Sites de la Mairie de Tours et locaux de la Métropole de Tours)
- Forte disponibilité (réunions hors horaires, gestion de crise)
- Exposition politique et responsabilité élevée sur des dossiers complexes et sensibles
- Poste non éligible à la NBI
De plus, nous rejoindre, c’est bénéficier des avantages suivants :
- Modalité de temps de travail : 39 heures hebdomadaires avec 23 jours de RTT
- Participation mensuelle santé / prévoyance (contrats labellisés uniquement)
- Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement – sur présentation d’un justificatif)
- Forfait mobilité durable
- Avantages Comité des Œuvres Sociales
- Restaurant municipal sur place
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à Monsieur LEBOURG, Directeur Général des Services Techniques, au 02.47.21.66.67.
Merci de joindre à votre candidature vos diplômes et, si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle.
Merci de joindre à votre candidature vos diplômes et, si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.