Gestionnaire Ressources Humaines - Adjoint à la responsable RH (h/f)

Offre n° O037250922000035
Publiée le 22/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
LOCHES - Sous-Préfecture - Commune touristique de 7 000 habitants, membre des grands sites patrimoniaux du Val de Loire (Châteaux de la Loire), labellisée Ville d'Art et d'Histoire et siège du réseau des 100 Plus Beaux Détours de France. Ville 3 fleurs et Pôle de centralité d'un territoire de 52 000 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
B.P. 231, Loches (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
22/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire - RIFSEEP – Participation à la Prévoyance et Mutuelle – Adhésion au CNAS
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité et en collaboration avec la Responsable RH, vous serez gestionnaire du service dans le respect des procédures et des dispositions législatives et réglementaires. Le Service comprend 3 agents et effectue mensuellement entre 125 à 170 paies selon l’activité dans l’année. Vous assurerez ponctuellement la responsabilité du service en l’absence de la Responsable.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
dans le cadre de vos missions et en collaboration avec la Responsable RH, vous serez chargé (e)
● Gestion des carrières :
- de gérer les dossiers de « contractuels » : élaboration des contrats, fin de contrats (DUE, DPAE, Casier judiciaire, attestations Pôle Emploi...)
-d’assurer la gestion administrative des carrières des titulaires/stagiaires selon leurs positions administratives,
- de mettre en œuvre des procédures collectives : Avancements d’échelons, de grades, promotions internes, médailles du travail, etc…
- d’accompagner et de participer aux départs en retraite, suivre des estimations indicatives annuelles (constitution des dossiers, simulation, liquidation, pension normale, invalidité, CIR, droit à l'information...)
- d’informer et d’assister individuellement les agents
- d’effectuer la mise à jour régulière de l'ensemble des tableaux de bord RH
- d’élaborer le Rapport Social Unique et autres enquêtes/statistiques

● Gestion de la paie :
- de saisir les éléments variables et contrôler (SFT, astreintes…)
- de piloter les opérations de contrôle de paie
- de suivre les déclarations mensuelles et annuelles (DSN, URSSAF…)
- de gérer les indemnités des élus
- d’assurer le lien avec la trésorerie
- d’assurer une veille statutaire et réglementaire

● Gestion des absences et des dossiers médicaux :
- d’assurer la gestion des arrêts (CMO, CLM, CLD, AT, MP, rechute...) en lien avec la CPAM, l’assurance statutaire et les instances médicales : déclarations arrêt maladies, indemnités journalières, AT, expertises, contre-visites…
- de suivre les dossiers de demi traitement avec les agents et les assister avec leur contrat de prévoyance
- d’élaborer les actes administratifs en lien avec ces arrêts,
- d’organiser et de suivre les visites médicales des agents auprès du médecin de prévention et agréé,

● Formation
- de participer à l'élaboration du plan de formation annuel par le recueil des besoins et veillerez au respect du règlement de la formation, d’assurer le suivi du plan de formation et des obligations de formation
- de participer au développement du plan intercommunal piloté par la Communauté de Communes Loches Sud Touraine et le CNFPT
● Social et hygiène sécurité
- de participer à l'organisation des élections professionnelles
- de participer à l’organisation du Comité Social Territorial (convocation - diffusion des comptes rendus - suivis des décisions)
Profils recherchés
Vous possédez :
▪ une expérience similaire de gestionnaire RH en Collectivité Territoriale,
▪ une bonne maîtrise du statut de la fonction publique territoriale, de gestion des Ressources Humaines et bonne connaissance du droit du travail
▪ une bonne capacité d’écoute, d'analyse et de réflexion
▪ le sens du service public, du travail en commun et en transversalité, et êtes autonome dans vos activités en tenant compte des contraintes et des échéances
▪ une parfaite maîtrise des logiciels WORD, EXCEL, OUTLOOK
▪ le sens des responsabilités,
▪ d’excellentes qualités relationnelles, rédactionnelles, de communication, de rigueur, d’organisation, d’autonomie, de discrétion, de serviabilité, de disponibilité et d’adaptabilité.

Vous êtes :
▪ capable de gérer des situations individuelles et le service RH en l’absence de la Responsable
▪ force de proposition, capable de rendre compte à votre hiérarchie

La connaissance du logiciel CIRIL RH serait appréciée.

Contact et modalités de candidature

Contact
0247911950
Informations complémentaires
Candidature à adresser (lettre de motivation + CV avec photo + copie des 3 derniers entretiens professionnels) à :
Monsieur le Maire
BP 231
37602 LOCHES CEDEX
ou par mail : personnel@mairieloches.com en précisant les références de l'annonce dans le dossier de candidature.
Contact : service RH - 02 47 91 19 54.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.