Policier Municipal (h/f)
Offre n° O037250929001382
Publiée le 29/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
LOCHES - Sous-Préfecture - Commune touristique de 7 000 habitants, membre des grands sites patrimoniaux du Val de Loire (Châteaux de la Loire), labellisée Ville d'Art et d'Histoire et siège du réseau des 100 Plus Beaux Détours de France. Ville 3 fleurs et Pôle de centralité d'un territoire de 52 000 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
B.P. 231, Loches (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
29/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Brigadier-chef principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire - ISFE part fixe max +part variable mensuel et annuel selon l'entretien professionnel – Participation à la Prévoyance et Mutuelle – Adhésion au CNAS
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous la direction du Chef de Service de Police Municipale vous serez chargé(e) de veiller au respect nécessaire du maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique sur le territoire de la Pluri-communalité.
Missions / conditions d'exercice
Conditions d'exercice
· Maintien du bon ordre, de la sécurité, de la tranquillité et de la salubrité publiques
· Faire respecter les arrêtés de police des Maires des communes mutualisées
· Possibilité de travail en horaires décalés, incluant soirée et jours fériés selon un planning établi.
· Port de l’uniforme et de l’équipement réglementaire.
· Missions exercées en autonomie ou en binôme, sous l'autorité du Maire et du Chef de service.
· Relations fréquentes avec le public, les élus, la gendarmerie et les autres services municipaux.
· Possibilité d’interventions en situation de tension ou d’urgence.
· Police funéraire
· Encadrement et sécurisation des cérémonies et des manifestations organisée par la collectivité
· Surveillance des marchés bihebdomadaire
· Divagation et capture des animaux errants
· Actions de prévention dans le cadre du CLSPD
· Utilisation du système de vidéoprotection dans le cadre des réquisitions judiciaires
· Astreinte 1 semaine sur 4, présence les samedis par roulement
Moyens mis à disposition :
Armement de catégorie D (BTD), B1 (CZ P07) et B8 ;
Véhicule de service sérigraphié ; Gilet pare-balles individuel ;Cinémomètre Truspeed ;
Sonomètre ;
Temps complet annualisé 1607 h – 25 jours de Congés Annuels
· Maintien du bon ordre, de la sécurité, de la tranquillité et de la salubrité publiques
· Faire respecter les arrêtés de police des Maires des communes mutualisées
· Possibilité de travail en horaires décalés, incluant soirée et jours fériés selon un planning établi.
· Port de l’uniforme et de l’équipement réglementaire.
· Missions exercées en autonomie ou en binôme, sous l'autorité du Maire et du Chef de service.
· Relations fréquentes avec le public, les élus, la gendarmerie et les autres services municipaux.
· Possibilité d’interventions en situation de tension ou d’urgence.
· Police funéraire
· Encadrement et sécurisation des cérémonies et des manifestations organisée par la collectivité
· Surveillance des marchés bihebdomadaire
· Divagation et capture des animaux errants
· Actions de prévention dans le cadre du CLSPD
· Utilisation du système de vidéoprotection dans le cadre des réquisitions judiciaires
· Astreinte 1 semaine sur 4, présence les samedis par roulement
Moyens mis à disposition :
Armement de catégorie D (BTD), B1 (CZ P07) et B8 ;
Véhicule de service sérigraphié ; Gilet pare-balles individuel ;Cinémomètre Truspeed ;
Sonomètre ;
Temps complet annualisé 1607 h – 25 jours de Congés Annuels
Profils recherchés
- SAVOIRS :
Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice.
Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels.
Appliquer les techniques et outils de communication.
Connaître et appliquer les techniques de résolution des conflits et de médiation.
Savoir-faire :
· Maîtriser les pouvoirs de police du Maire et le cadre réglementaire applicable à la police municipale sur l’ensemble du territoire d’intervention
· Rédiger des écrits professionnels (rapports, procès-verbaux…).
· Appliquer les techniques d'intervention et procédures de sécurité.
· Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
· Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
· Développer l'information et le dialogue auprès de la population
· Gérer les conflits et les incivilités avec calme et professionnalisme.
· Utiliser les outils informatiques liés à l’activité (logiciels métiers, bureautique).
· Connaissance du code de la route, du code pénal et des procédures judiciaires.
Savoir-être :
· Sens du service public et de la médiation
· Maîtrise de soi, sang-froid en toutes circonstances
· Esprit d’équipe, loyauté et respect de la hiérarchie
· Bonne condition physique
· Exemplarité, rigueur et discrétion professionnelle
· Qualités relationnelles et sens de l’écoute
· Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
· Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie
· Posséder de réelles qualités relationnelles
· Respecter la déontologie
Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice.
Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels.
Appliquer les techniques et outils de communication.
Connaître et appliquer les techniques de résolution des conflits et de médiation.
Savoir-faire :
· Maîtriser les pouvoirs de police du Maire et le cadre réglementaire applicable à la police municipale sur l’ensemble du territoire d’intervention
· Rédiger des écrits professionnels (rapports, procès-verbaux…).
· Appliquer les techniques d'intervention et procédures de sécurité.
· Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
· Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
· Développer l'information et le dialogue auprès de la population
· Gérer les conflits et les incivilités avec calme et professionnalisme.
· Utiliser les outils informatiques liés à l’activité (logiciels métiers, bureautique).
· Connaissance du code de la route, du code pénal et des procédures judiciaires.
Savoir-être :
· Sens du service public et de la médiation
· Maîtrise de soi, sang-froid en toutes circonstances
· Esprit d’équipe, loyauté et respect de la hiérarchie
· Bonne condition physique
· Exemplarité, rigueur et discrétion professionnelle
· Qualités relationnelles et sens de l’écoute
· Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
· Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie
· Posséder de réelles qualités relationnelles
· Respecter la déontologie
Contact et modalités de candidature
Contact
0247911950
Informations complémentaires
Candidature à adresser (lettre de motivation + CV avec photo + copie des 3 derniers entretiens professionnels) à :
Monsieur le Maire
BP 231
37602 LOCHES CEDEX
ou par mail : personnel@mairieloches.com en précisant les références de l'annonce dans le dossier de candidature.
Contact : service RH - 02 47 91 19 54.
Monsieur le Maire
BP 231
37602 LOCHES CEDEX
ou par mail : personnel@mairieloches.com en précisant les références de l'annonce dans le dossier de candidature.
Contact : service RH - 02 47 91 19 54.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.