Instructeur à la MDPH H/F

Offre n° O037250930000682
Publiée le 30/09/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
38 Rue Édouard Vaillant, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
30/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L’instructeur MDPH est le référent administratif des usagers de la MDPH. Il intervient à plusieurs étapes du traitement des dossiers de demandes de leur réception, avec notamment un rôle d’analyse des demandes des usagers, après leur évaluation par les équipes pluridisciplinaires de la MDPH, jusqu’à la préparation des décisions de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). La mission de l’instructeur est donc essentielle dans la qualité de la réponse apportée aux personnes à travers les courriers et décisions produites, les appels et les échanges par mail.
Missions / conditions d'exercice
Les missions
- Assurer l’instruction et le suivi administratif des dossiers déposés à la MDPH par les usagers (secteur adulte et secteur enfance)
- Préparer et assurer les suites des Equipes Pluridisciplinaires et des Commissions des Droits et de l’Autonomie.
- Accueil téléphonique des usagers pour des appels liés à des droits en cours.
- Répondre aux mails des familles, des partenaires concernant des droits en cours.
- Démarche qualité : en lien avec le chef de service, application des consignes liées à la qualité.

Les activités

- Vérifier la complétude des dossiers et leur recevabilité

- Effectuer toutes les étapes de l’instruction des demandes : indexation des demandes, vérification des pièces de recevabilité, saisie des informations, enregistrement du dossier sur le logiciel métier GENESIS, envoi de l’accusé de réception, demande éventuelle de pièces complémentaires, inscription des demandes à l’ordre du jour des équipes pluridisciplinaires, envoi des convocations liées aux réunions des équipes pluridisciplinaires, et de la CDAPH; suivi des plans personnalisés de compensation, enregistrement des propositions de l’Equipe pluridisciplinaire et de la décision de la Commission des Droits de l’Autonomie (CDA), vérification et envoi des notifications aux usagers et aux partenaires,

- Effectuer le traitement administratif des Rapo.

- Réaliser la gestion administrative des dossiers d’aménagement d’examen et de transport scolaire.

- Transmettre le dossier le cas échéant vers un autre département, traiter les demandes en provenance d’un autre département (classement dans la GED).

- Participer à l’accueil téléphonique et par mails auprès des bénéficiaires, de leur famille ou des partenaires afin d’apporter une réponse sur l’avancement du dossier ou sur des informations générales pour favoriser l’accès aux Droits des Personnes Handicapées.
Profils recherchés
 Expérience professionnelle similaire en matière d’instruction des demandes
 Bonne connaissance des dispositifs institutionnels du handicap
 Maîtrise des outils de bureautique exigée et aptitudes à l’utilisation du progiciel d’instruction des demandes de prestation nécessaires,
 Capacité d’analyse et de synthèse tant à l’écrit qu’à l’oral
 Bonne communication orale et écrite
 Sens du travail en équipe, rigueur, discrétion, respect de la confidentialité des informations requis.

Contact et modalités de candidature

Contact
0247314731
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ et de la copie de votre dernier arrêté de position administrative
Madame la Présidente du Conseil départemental
Direction des Ressources Humaines
Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
ou par mail à recrute@departement-touraine.fr
Renseignements : Service Recrutement -Attractivité- Prospective au 02.47.31.47.59
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.