Chargé de développement culturel et de médiation (h/f)
Offre n° O037250930001688
Publiée le 30/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
VILLE DE SAINT CYR-SUR-LOIRE
16666 habitants - 3ème ville d'Indre-et-Loire
16666 habitants - 3ème ville d'Indre-et-Loire
Site web de l'employeur
Lieu de travail
B.P. 139, Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
30/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice des services culturels, vous serez chargé(e) :
Missions / conditions d'exercice
Missions d’organisation administrative, financière et logistique des manifestations suivantes :
- les expositions au pavillon Charles X, Manoir de la Tour, Pavillon de la Création : 40 expositions/an:
o Gestion des plannings, réponses aux courriels, rédaction et frappe des courriers, suivi logistique, suivi communication (éléments pour le site de la ville, affiches)
o Pour 4 à 5 expositions par an : organisation complète des expositions avec vin d’honneur, communication (cartons d’invitation, affiches), diffusion auprès des fichiers culture, prise en charge du transport, assurance, logistique etc….
- les spectacles jeune public, les résidences d’artistes, les concerts Salons Ronsard, les Journées du Patrimoine, les Rendez-vous aux jardins :
o Gestion des contrats de cessions ou de résidence, des GUSO, coordination des séances scolaires, des déclarations droits d’auteurs, réservation matériel, catering, repas, hébergement, réservations billetterie, demande de travaux communication, notes de service, fiches arteli
Missions de développement des publics et médiation :
Vous contribuez à la visibilité des projets culturels de la ville auprès des différents publics en assurant leur promotion auprès des partenaires, des usagers :
- A partir des dossiers de médiations culturelles proposés par les compagnies artistiques de la saison culturelle, élaborer des projets d’activités pédagogiques et de médiation en fonction des différents publics.
- Développer des actions culturelles et de sensibilisation auprès des publics éloignés de l’offre culturelle en lien notamment avec le CCAS et le secteur socioculturel
- Participer au montage de projets transversaux comme « Quartiers d’été », événement porté à la fois par le service culturel, le service relations publiques et le Centre de vie sociale.
- Représenter le DAC lors des réunions avec les écoles, les collèges, les associations pour présenter les projets, les événements et rechercher de nouveaux publics
- Identifier de nouveaux partenaires et renforcer les liens avec nos partenaires actuels (le Théâtre Olympia, Culture du cœur, L’université, Le Petit Faucheux, etc.)
- Evaluer les actions auprès des publics. Et corriger si besoin.
Missions secondaires : Participer à la billetterie les jours de spectacles, suppléance régie spectacles et participer à l’accueil des artistes.
- les expositions au pavillon Charles X, Manoir de la Tour, Pavillon de la Création : 40 expositions/an:
o Gestion des plannings, réponses aux courriels, rédaction et frappe des courriers, suivi logistique, suivi communication (éléments pour le site de la ville, affiches)
o Pour 4 à 5 expositions par an : organisation complète des expositions avec vin d’honneur, communication (cartons d’invitation, affiches), diffusion auprès des fichiers culture, prise en charge du transport, assurance, logistique etc….
- les spectacles jeune public, les résidences d’artistes, les concerts Salons Ronsard, les Journées du Patrimoine, les Rendez-vous aux jardins :
o Gestion des contrats de cessions ou de résidence, des GUSO, coordination des séances scolaires, des déclarations droits d’auteurs, réservation matériel, catering, repas, hébergement, réservations billetterie, demande de travaux communication, notes de service, fiches arteli
Missions de développement des publics et médiation :
Vous contribuez à la visibilité des projets culturels de la ville auprès des différents publics en assurant leur promotion auprès des partenaires, des usagers :
- A partir des dossiers de médiations culturelles proposés par les compagnies artistiques de la saison culturelle, élaborer des projets d’activités pédagogiques et de médiation en fonction des différents publics.
- Développer des actions culturelles et de sensibilisation auprès des publics éloignés de l’offre culturelle en lien notamment avec le CCAS et le secteur socioculturel
- Participer au montage de projets transversaux comme « Quartiers d’été », événement porté à la fois par le service culturel, le service relations publiques et le Centre de vie sociale.
- Représenter le DAC lors des réunions avec les écoles, les collèges, les associations pour présenter les projets, les événements et rechercher de nouveaux publics
- Identifier de nouveaux partenaires et renforcer les liens avec nos partenaires actuels (le Théâtre Olympia, Culture du cœur, L’université, Le Petit Faucheux, etc.)
- Evaluer les actions auprès des publics. Et corriger si besoin.
Missions secondaires : Participer à la billetterie les jours de spectacles, suppléance régie spectacles et participer à l’accueil des artistes.
Profils recherchés
Titulaire d’un Bac + 3 au minimum dans la filière culturelle, vous êtes autonome, organisé(e), rigoureux(se) et vous savez faire preuve d’adaptabilité. Vous avez une expérience dans le champ de l’action culturelle, de préférence en collectivité territoriale. La maîtrise des outils bureautiques, et la possession de qualités rédactionnelles et relationnelles sont demandées.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire, CNAS
Rémunération statutaire + régime indemnitaire, CNAS
Contact et modalités de candidature
Contact
0247428049
Informations complémentaires
Adresser une lettre de motivation et CV détaillé (photo souhaitée), en indiquant la référence ET202520
Monsieur le Maire
Parc de la Perraudière - BP 50139 - 37541 Saint-Cyr-sur-Loire Cedex
Ou à : recrutement@saint-cyr-sur-loire.com
Renseignements : Direction des Ressources Humaines 02 47 42 80 49
Monsieur le Maire
Parc de la Perraudière - BP 50139 - 37541 Saint-Cyr-sur-Loire Cedex
Ou à : recrutement@saint-cyr-sur-loire.com
Renseignements : Direction des Ressources Humaines 02 47 42 80 49
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.