Technicien travaux et bâtiments

Offre n° O037251001000250
Publiée le 01/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue de Buffon, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction de l’Éducation et du Patrimoine (DEP) du département d’Indre-et-Loire gère un patrimoine immobilier d’environ 450 000 m² (collèges, bâtiments administratifs et techniques, monuments et musées).

Les techniciens de secteur, soit 7 techniciens, intégrés au pôle conduite d’opérations, sont placés sous l’autorité hiérarchique du chef(fe) du service travaux bâtiments. Ils assurent la maintenance, les grosses réparations et le suivi opérationnel des travaux sur leur périmètre géographique (approximativement ¼ du patrimoine), en binôme avec un autre technicien et en lien avec les 2 ingénieurs chargés d’opération – coordonnateurs de secteur ; et les usagers.
Missions / conditions d'exercice
Les activités principales du technicien travaux et bâtiments secteur sud-ouest sont :

La connaissance du patrimoine
• réaliser des visites régulières des sites (collèges, bâtiments administratifs, monuments…),
• recenser et analyser les besoins techniques et fonctionnels,
• faire des propositions de priorisation des interventions en lien avec les enjeux de sécurité, de réglementation et de continuité de service,

La programmation et la préparation des travaux
• proposer des travaux de grosses réparations (GR) : estimations, planification, intégration dans les programmations pluriannuelles,
• rédiger les cahiers des charges techniques pour les marchés de travaux le cas échéant,

La conduite et le suivi d’opérations
• préparer les chantiers : diagnostics, devis, plans de prévention, coordination logistique (mobilier, déménagements…)
• en cas de maîtrise d’œuvre interne, contribuer aux études en lien avec les architectes et dessinateurs-projeteurs du service études bâtiment,
• coordonner et contrôler les interventions des entreprises et des prestataires (contrôleur technique, coordonnateur SSI, bureau d’études, maître d’œuvre externe le cas échéant),
• suivre les travaux jusqu’à la réception, garantir la qualité et la conformité,
• préparer les formalités administratives d’ouverture de chantier et d’achèvement des travaux ; et obtenir les rapports de vérification après travaux,
• assurer une communication régulière avec les utilisateurs et les partenaires,

La maintenance et les urgences
• gérer les demandes d’interventions urgentes (sinistres, pannes…) et en réaliser le suivi via l’outil de gestion patrimoniale (ASTECH),
• assurer le suivi des contrats de maintenance et d’entretien (vérifications périodiques, prestataires) en lien avec le technicien de maintenance et sécurité qui reprendra progressivement en charge cette mission,
• veiller à l’intégration et à la mise à jour des données dans ASTECH,

Les activités transversales
• contribuer à la veille technique et à la mise à jour des diagnostics patrimoniaux,
• participer aux réunions de coordination, notamment avec les ingénieurs chargés d’opération – coordonnateurs de secteur et les autres services (service études bâtiment, service de la gestion administrative et financière, régie…),
• assurer le reporting technique et budgétaire des opérations suivies,
• promouvoir la culture de prévention et de sécurité dans les bâtiments.

Ce poste impliquant des déplacements, vous devrez être titulaire du permis B. Par ailleurs, vous serez amené(e) à effectuer occasionnellement des astreintes techniques, une semaine 8 fois par an.
Profils recherchés
• expérience professionnelle en matière de gestion de patrimoine immobilier et de suivi de chantier indispensable,
• expérience souhaitée en conduite de travaux, en suivi de maintenance ou en gestion technique de patrimoine de plus de 3 ans,
• maîtrise des marchés publics de travaux et de maintenance,
• connaissance des différents corps d’état (gros œuvre, second œuvre, réglementation ERP, sécurité incendie, accessibilité…),
• connaissance des règlements de sécurité incendie et de la loi Handicap,
• capacité à analyser des diagnostics, des devis et des offres techniques,
• être doté de capacité d’écoute, d’analyse, et de synthèse,
• sens de l’organisation, rigueur et capacité à gérer les priorités,
• aptitudes relationnelles et pédagogiques pour travailler avec les usagers et les prestataires,
• sens du service public, du travail en équipe, discrétion et respect des consignes requis.

Contact et modalités de candidature

Contact
0247314922
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ et de la copie de votre dernier arrêté de position administrative
Madame la Présidente du Conseil départemental
Direction des Ressources Humaines
Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
ou par mail à recrute@departement-touraine.fr
Renseignements : Service Recrutement -Attractivité- Prospective au 02.47.31.49.22

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.