Assistant services à la population (h/f)

Offre n° O037251008000876
Publiée le 10/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place de l'Hôtel de Ville, Descartes (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
10/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein d'une collectivité, il ou elle accueille, oriente et renseigne le public.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS

Accueil :
- Accueil physique et téléphonique des administrés
- Réception, enregistrement et diffusion du courrier
- Orientation des appels vers les services avec prise en note des messages et transmission aux agents / élus
- Prise en note et transmission des demandes de travaux
- Vente de cartes de bus (gestion d’une régie)
- Etablissement du recensement militaire des citoyens français

État civil / Cimetière :
- Instruit et constitue les actes d'état civil (naissance, mariage, adoption, décès, pacs, baptême républicain, changement noms et prénoms…)
- Délivre les livrets de famille
- Assure la tenue administrative des registres
- Appose les mentions sur les actes d’état civil / légalisation de signatures
- Délivre les copies d’actes d’état civil
- Délivre les documents funéraires en lien avec les pompes funèbres
- Gestion administrative des 2 cimetières de la commune
- Vente des concessions (accueil de familles en deuil, lien avec les pompes funèbres)
- Suivi des concessions
- Rédaction du règlement des cimetières
- Lien avec la Police Municipale et les Services Techniques pour la bonne gestion des lieux (déplacement dans les cimetières de façon occasionnelle)

Administration générale :
- Assure la gestion des locations des salles communales, autorisation de buvettes
- Délivre les autorisations de piégeage
- Assure la bonne tenue des archives communales
- Gère le guichet unique de restauration scolaire et facturation
- Gère le stock et demande de devis des fournitures administratives
- Réalise l'affichage

Service social :
- Soutient l’élue en charge du CLAS (impression des dossiers, participation aux réunions…)
- Gère la liste des personnes vulnérables (appel aux personnes en cas de canicule …)
- Organise le forum du Bien vieillir

Élections :
- Réceptionne des demandes d’inscriptions sur la liste électorale et vérifie les dossiers
- Participe à l’organisation des scrutins (présence le jour des scrutins)
- Organise le tirage au sort du jury criminel

Urbanisme :
- Assure le niveau 1 en urbanisme : renseigne et oriente les administrés sur le cadastre, PLU et dossiers à déposer selon travaux

Immobilier / logement :
- Gère les locations immobilières
- Rédige les baux et conventions
- Visite des logements et locaux si besoin
- Vérifie les dossiers
- Suit les dossiers en relation avec le service comptabilité et les services techniques
- Assure le relai des administrés avec les bailleurs sociaux
Profils recherchés
COMPÉTENCES
- Organisation
- Qualités relationnelles
- Qualités rédactionnelles
- Maîtrise de l'environnement administratif
- Connaissances générales sur le fonctionnement des collectivités
- Connaissances des règles générales de l’état civil / funéraire
- Gestion des situations de stress et de conflits
- Maîtrise des outils informatiques
- Adaptabilité lors des amplitudes de travail non régulières (pics d’activité liés à la clôture des listes électorales, à la préparation des scrutins électoraux, recensement de la population ou diverses manifestations)
- Polyvalence
- Rendre compte aux supérieurs hiérarchiques

SPÉCIFICITÉS DU POSTE
- Travail le week-end en période électorale
- Poste en binôme avec un autre agent
- Présence aux heures d’ouverture de la mairie avec permanence le samedi matin par roulement
- Déplacements occasionnels sur ordre de mission
- Participation à des formations
- Gestion du public à l’accueil
- Risques de conflits
- Gestion de données confidentielles
- Travail permanent sur écran
- Sédentarité

Connaissances et pratique des logiciels suivants : Berger Levrault, SIEIL, Gescim, Elire, Eirel, Abellium

Contact et modalités de candidature

Contact
0247914200
Informations complémentaires
Envoyer CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative à :
Monsieur le Maire
Place de l'Hôtel de Ville
37160 DESCARTES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.