Secrétaire général H/F
Offre n° O037251015000159
Publiée le 20/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Val de Loire est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 30 novembre 2000, au titre des paysages culturels évolutifs et vivants. En mars 2002, les Régions Centre Val de Loire et des Pays de la Loire ont créé un dispositif de gestion - le syndicat mixte interrégional - dont une des missions principales est de favoriser l'appropriation des valeurs de l'inscription UNESCO par les acteurs du territoire. Cet organisme opérationnel de coordination met en œuvre un programme d'actions validées par l'État et les collectivités territoriales du site inscrit.
L'inscription du Val de Loire est fondée sur 3 critères caractéristiques qui lui confèrent sa Valeur universelle exceptionnelle :
• Un patrimoine monumental et des sites urbains remarquables ;
• L'influence des idéaux de la Renaissance et du siècle des lumières sur la pensée et la création de l'Europe occidentale ;
• Un développement harmonieux entre l'homme et son environnement sur 2000 ans.
Le Syndicat Mixte interrégional contribue à la concertation des acteurs et à la mise en réseaux par :
• L'appropriation des valeurs de l'inscription avec des actions pédagogiques, de médiation culturelle et de communication ;
• L'accompagnement des collectivités et une prise en compte des valeurs de l'inscription Unesco dans la planification et leurs projets sur les deux Régions Centre Val de Loire et Pays de la Loire.
L'inscription du Val de Loire est fondée sur 3 critères caractéristiques qui lui confèrent sa Valeur universelle exceptionnelle :
• Un patrimoine monumental et des sites urbains remarquables ;
• L'influence des idéaux de la Renaissance et du siècle des lumières sur la pensée et la création de l'Europe occidentale ;
• Un développement harmonieux entre l'homme et son environnement sur 2000 ans.
Le Syndicat Mixte interrégional contribue à la concertation des acteurs et à la mise en réseaux par :
• L'appropriation des valeurs de l'inscription avec des actions pédagogiques, de médiation culturelle et de communication ;
• L'accompagnement des collectivités et une prise en compte des valeurs de l'inscription Unesco dans la planification et leurs projets sur les deux Régions Centre Val de Loire et Pays de la Loire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
49 Boulevard Preuilly, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
24/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
RIFSEEP Groupe 2
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la politique culturelle des deux régions et de la définition des grandes orientations avec les services de l’Etat, la/le secrétaire général(e) coordonne les moyens généraux du Syndicat Mixte Interrégional – Mission Val de Loire Patrimoine mondial.
Elle/Il exerce également une mission de conseil auprès du Directeur et des élus. La/le secrétaire général(e) participe à l’élaboration de la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre.
Sous la responsabilité du Directeur, la/le secrétaire général(e) a pour mission de coordonner et de contrôler les fonctions administratives, financières et juridiques de la collectivité.
Elle/Il assure notamment le contrôle de légalité sur tout acte et convention engageant la collectivité, la préparation des documents et actes administratifs dont le budget, l’organisation et la gestion de la gouvernance, la gestion du personnel (équipe de 8 agents) et les moyens généraux de l’établissement.
Elle/Il a aussi pour mission la recherche de financements pour l’activité opérationnelle de la Mission Val de Loire ainsi que de la restitution des bilans.
Elle/Il exerce également une mission de conseil auprès du Directeur et des élus. La/le secrétaire général(e) participe à l’élaboration de la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre.
Sous la responsabilité du Directeur, la/le secrétaire général(e) a pour mission de coordonner et de contrôler les fonctions administratives, financières et juridiques de la collectivité.
Elle/Il assure notamment le contrôle de légalité sur tout acte et convention engageant la collectivité, la préparation des documents et actes administratifs dont le budget, l’organisation et la gestion de la gouvernance, la gestion du personnel (équipe de 8 agents) et les moyens généraux de l’établissement.
Elle/Il a aussi pour mission la recherche de financements pour l’activité opérationnelle de la Mission Val de Loire ainsi que de la restitution des bilans.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
• Gestion administrative et juridique ;
• Gestion budgétaire ;
• Management fonctionnel ;
• Interface des établissements extérieurs dans les domaines de compétences ;
• Participation à l’évaluation de l’action publique, mise en œuvre d’outils d’analyse et harmonisation des procédures ;
• Gestion des dossiers présentés dans les instances de la gouvernance.
Compétences :
• Assurer la gestion administrative, financière : capacité en management, au travail transversal, à l’animation d’équipe ;
• Être l’interlocuteur privilégié des structures institutionnelles (financières, ressources humaines, juridiques, régionales, préfecture) ;
• Assurer la préparation du Budget et le suivi de son exécution ;
• Disposer des compétences requises en matière technique et financière sur le montage de projets culturels et/ou scientifiques ;
• Elaborer le lancement des consultations des entreprises et la passation des marchés ;
• Etablir les contrats, les convention et actes d’engagements notamment avec les partenariats artistiques ;
• Assurer la veille, le suivi et l’application des réglementations, des procédures et la gestion par les logiciels métiers ;
• Assurer le suivi des dossiers de la gouvernance et la préparation des Comités ;
• Mettre en place des outils quantitatifs d'analyses ;
• Contribuer au partage transversal d’expériences ;
• Assurer une veille administrative, juridique et financière.
Aptitudes :
• Capacité d'organisation, d’analyse et de planification ;
• Forte autonomie et disponibilité ;
• Capacité d'écoute et aisance relationnelle ;
• Connaissance des thématiques traitées par la Mission Val de Loire appréciée.
• Gestion administrative et juridique ;
• Gestion budgétaire ;
• Management fonctionnel ;
• Interface des établissements extérieurs dans les domaines de compétences ;
• Participation à l’évaluation de l’action publique, mise en œuvre d’outils d’analyse et harmonisation des procédures ;
• Gestion des dossiers présentés dans les instances de la gouvernance.
Compétences :
• Assurer la gestion administrative, financière : capacité en management, au travail transversal, à l’animation d’équipe ;
• Être l’interlocuteur privilégié des structures institutionnelles (financières, ressources humaines, juridiques, régionales, préfecture) ;
• Assurer la préparation du Budget et le suivi de son exécution ;
• Disposer des compétences requises en matière technique et financière sur le montage de projets culturels et/ou scientifiques ;
• Elaborer le lancement des consultations des entreprises et la passation des marchés ;
• Etablir les contrats, les convention et actes d’engagements notamment avec les partenariats artistiques ;
• Assurer la veille, le suivi et l’application des réglementations, des procédures et la gestion par les logiciels métiers ;
• Assurer le suivi des dossiers de la gouvernance et la préparation des Comités ;
• Mettre en place des outils quantitatifs d'analyses ;
• Contribuer au partage transversal d’expériences ;
• Assurer une veille administrative, juridique et financière.
Aptitudes :
• Capacité d'organisation, d’analyse et de planification ;
• Forte autonomie et disponibilité ;
• Capacité d'écoute et aisance relationnelle ;
• Connaissance des thématiques traitées par la Mission Val de Loire appréciée.
Profils recherchés
•Expérience réussie et significative dans des fonctions similaires en collectivité territoriale (minimum 5 années) ;
• Expérience en management fonctionnel et de projet ;
• Connaissance des stratégies et enjeux territoriaux ;
• Intérêt pour le secteur culturel en général.
• Permis B nécessaire pour les déplacements professionnels.
Conditions d’exercice du poste :
• Horaires de travail du lundi au vendredi.
• Travail sur site.
• Assurer la continuité de service.
• Poste à temps complet.
Nous rejoindre, c’est bénéficier des avantages suivants :
• Modalités de temps de travail : 39h hebdomadaires avec 21 jours de RTT.
• Participation mensuelle santé / prévoyance.
• Tickets restaurant.
• Prestations du CNAS.
• Expérience en management fonctionnel et de projet ;
• Connaissance des stratégies et enjeux territoriaux ;
• Intérêt pour le secteur culturel en général.
• Permis B nécessaire pour les déplacements professionnels.
Conditions d’exercice du poste :
• Horaires de travail du lundi au vendredi.
• Travail sur site.
• Assurer la continuité de service.
• Poste à temps complet.
Nous rejoindre, c’est bénéficier des avantages suivants :
• Modalités de temps de travail : 39h hebdomadaires avec 21 jours de RTT.
• Participation mensuelle santé / prévoyance.
• Tickets restaurant.
• Prestations du CNAS.
Contact et modalités de candidature
Contact
02.47.66.94.49
Informations complémentaires
Nous vous invitons à joindre à votre candidature (CV et lettre de motivation) vos diplômes et, si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes-rendus d’entretien professionnel.
L’organisation du jury de recrutement sera prévue le vendredi 28 novembre après-midi et le lundi 1er décembre 2025 matin.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez nous adresser votre mail à smi@mission-valdeloire.fr 02.47.66.94.49.
L’organisation du jury de recrutement sera prévue le vendredi 28 novembre après-midi et le lundi 1er décembre 2025 matin.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez nous adresser votre mail à smi@mission-valdeloire.fr 02.47.66.94.49.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.