Un chef de projet « aménagement et renouvellement urbain » pour la mise en œuvre du projet de renouvellement urbain ANRU (f/h)
Offre n° O037251020001233
Publiée le 20/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
Lieu de travail
1 à 3 rue des Minimes, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
19/11/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
60 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Référence du poste : 25-400
(Poste N°18961)
La Ville de Tours recrute :
Un chef de projet « aménagement et renouvellement urbain » pour la mise en œuvre du projet de renouvellement urbain ANRU (f/h), à la Direction des Grands Projets Urbains
Lieu d'exercice du poste : Tours Centre
Classification RIFSEEP : A4
Cadre d'emplois : Ingénieurs ou Attachés Territoriaux – Catégorie A
Temps de travail : poste à temps complet (39h)
Recrutement : Contrat de Projet de 5 ans
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés
Définition du poste
Au sein de la direction des Grands Projets Urbains de la Ville de Tours, vous intègrerez une équipe projet dynamique dédiée à la mise en œuvre du projet de renouvellement urbain NPNRU des quartiers du Sanitas et Maryse Bastié.
Sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle du directeur de programme du projet NPNRU, et en relation étroite avec les autres membres de l’équipe, vous aurez la responsabilité de la mise en œuvre des opérations d’aménagement NPNRU pilotées par la Ville, opérations menées en régie directe.
Vous serez notamment chargé(e) de piloter les actions foncières (DUP, acquisitions amiables, divisions…), les études préalables nécessaires (PPRI, loi sur l’eau, permis d’aménager, pollution et géotechnique, déconstruction…) et les travaux de déconstruction et de dépollution d’immeubles. Vous serez également chargée de mettre en œuvre les processus de commercialisation des droits à construire, de suivre les projets d’équipements publics et de résidentialisations internes aux opérations d’aménagement, tout en participant à la définition puis à la mise en œuvre des actions de concertation et de liées aux opérations d’aménagement…
Pour mener à bien ces missions complexes détaillées ci-après, vous bénéficierez de l’appui de spécialistes reconnus au sein de directions spécialisées de la Ville de Tours et de Tours Métropole Val de Loire, notamment les directions : du cycle de l’eau, du patrimoine végétal et de la biodiversité, de la cohésion sociale, de la circulation et de la voirie, de la communication, de la direction des grands projets urbains.
Vous bénéficierez d’une autonomie importante pour la réalisation de vos missions, qui sera toutefois fonction de vos compétences tant techniques qu’humaines.
Le projet NPNRU en bref
La Ville de Tours est l’un des principaux acteurs de la rénovation urbaine du quartier du Sanitas à Tours. Situé au centre de la Ville de Tours et peuplé d’environ 7800 habitants, il est labellisé « Architecture contemporaine remarquable » par le ministère de la culture.
Riche de cultures géographiques très variées, d’un tissu associatif dense, de nombreux équipements publics et d’une très bonne desserte en transport en commun, ce quartier souffre notamment d’une image dégradée ancienne, d’un taux de pauvreté élevé (58%), d’un des taux d’emploi les plus faibles de la Métropole, de barrières physiques et mentales.
C’est pourquoi la rénovation urbaine de ce quartier prévue de 2020 à 2032, reconnue d’intérêt national et inscrite en 2023 dans la liste des 50 quartiers de France bénéficiant de la démarche « quartier résilient » de l’ANRU et de ses partenaires, vise à réduire fortement ces difficultés.
Il s’agit de rendre le quartier le plus résilient possible aux aléas climatiques, sociaux et économiques, tout en étant innovant en matière de transitions écologiques, sociales et démocratiques.
Enfin, en tant que maître d’ouvrage, la Ville de tours doit créer et/ou rénover dans le quartier du Sanitas 12 équipements publics variés (éducation, culture, sport, social) et mettre en œuvre en régie directe - la ville est son propre aménageur - 5 opérations d’aménagement au programme diversifié et incluant notamment la création d’environ 900 logements.
(Poste N°18961)
La Ville de Tours recrute :
Un chef de projet « aménagement et renouvellement urbain » pour la mise en œuvre du projet de renouvellement urbain ANRU (f/h), à la Direction des Grands Projets Urbains
Lieu d'exercice du poste : Tours Centre
Classification RIFSEEP : A4
Cadre d'emplois : Ingénieurs ou Attachés Territoriaux – Catégorie A
Temps de travail : poste à temps complet (39h)
Recrutement : Contrat de Projet de 5 ans
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés
Définition du poste
Au sein de la direction des Grands Projets Urbains de la Ville de Tours, vous intègrerez une équipe projet dynamique dédiée à la mise en œuvre du projet de renouvellement urbain NPNRU des quartiers du Sanitas et Maryse Bastié.
Sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle du directeur de programme du projet NPNRU, et en relation étroite avec les autres membres de l’équipe, vous aurez la responsabilité de la mise en œuvre des opérations d’aménagement NPNRU pilotées par la Ville, opérations menées en régie directe.
Vous serez notamment chargé(e) de piloter les actions foncières (DUP, acquisitions amiables, divisions…), les études préalables nécessaires (PPRI, loi sur l’eau, permis d’aménager, pollution et géotechnique, déconstruction…) et les travaux de déconstruction et de dépollution d’immeubles. Vous serez également chargée de mettre en œuvre les processus de commercialisation des droits à construire, de suivre les projets d’équipements publics et de résidentialisations internes aux opérations d’aménagement, tout en participant à la définition puis à la mise en œuvre des actions de concertation et de liées aux opérations d’aménagement…
Pour mener à bien ces missions complexes détaillées ci-après, vous bénéficierez de l’appui de spécialistes reconnus au sein de directions spécialisées de la Ville de Tours et de Tours Métropole Val de Loire, notamment les directions : du cycle de l’eau, du patrimoine végétal et de la biodiversité, de la cohésion sociale, de la circulation et de la voirie, de la communication, de la direction des grands projets urbains.
Vous bénéficierez d’une autonomie importante pour la réalisation de vos missions, qui sera toutefois fonction de vos compétences tant techniques qu’humaines.
Le projet NPNRU en bref
La Ville de Tours est l’un des principaux acteurs de la rénovation urbaine du quartier du Sanitas à Tours. Situé au centre de la Ville de Tours et peuplé d’environ 7800 habitants, il est labellisé « Architecture contemporaine remarquable » par le ministère de la culture.
Riche de cultures géographiques très variées, d’un tissu associatif dense, de nombreux équipements publics et d’une très bonne desserte en transport en commun, ce quartier souffre notamment d’une image dégradée ancienne, d’un taux de pauvreté élevé (58%), d’un des taux d’emploi les plus faibles de la Métropole, de barrières physiques et mentales.
C’est pourquoi la rénovation urbaine de ce quartier prévue de 2020 à 2032, reconnue d’intérêt national et inscrite en 2023 dans la liste des 50 quartiers de France bénéficiant de la démarche « quartier résilient » de l’ANRU et de ses partenaires, vise à réduire fortement ces difficultés.
Il s’agit de rendre le quartier le plus résilient possible aux aléas climatiques, sociaux et économiques, tout en étant innovant en matière de transitions écologiques, sociales et démocratiques.
Enfin, en tant que maître d’ouvrage, la Ville de tours doit créer et/ou rénover dans le quartier du Sanitas 12 équipements publics variés (éducation, culture, sport, social) et mettre en œuvre en régie directe - la ville est son propre aménageur - 5 opérations d’aménagement au programme diversifié et incluant notamment la création d’environ 900 logements.
Missions / conditions d'exercice
Les missions ci-dessous nécessitent une prise de connaissance préalable des données du projet NPNRU (commande politique, contexte urbain et jeux d’acteurs, montage juridique et financier, coups partis, modalités futures de gestion…) et une attention constante à celles-ci tout au long de sa réalisation.
Responsable de la mise en œuvre des programmes des opérations d’aménagement du projet NPNRU
Études – procédures :
- Elaboration des fiches de lot avec l’équipe de maitrise d’œuvre urbaine NPNRU déjà désignée, les élus et services concernés, dans une démarche de concertation / co-construction avec les futurs usagers et gestionnaires de ces espaces ;
- Conduite des études préalables et suivi des procédures réglementaires nécessaires aux opérations d’aménagement : Etude risque inondation (PPRI), mise en conformité du PLU, étude géotechnique et pollution du sol, dossier loi sur l’eau, étude sureté et sécurité publique, etc…
- Gestion des interfaces (concessionnaires, promoteurs, bailleurs…) et établissement et/ou suivi des documents nécessaires : Conventions, protocoles, fiches de lots… ;
- Établissement et mise à jour régulière du planning prévisionnel du projet avec identification des étapes à risque pour la qualité, le coût et/ou le respect des délais.
- Conception des cahiers des charges et des pièces techniques nécessaires à la passation des marchés d’études et d’expertises nécessaires à la mise en œuvre des opérations d’aménagement
Commercialisation des lots cédés aux promoteurs :
- Organisation de la procédure de commercialisation des lots cédés aux promoteurs immobiliers depuis la définition de la fiche de lot jusqu’à la livraison des opérations en passant par toutes les étapes intermédiaires.
- Conception, suivi et analyse des 7 consultations promoteurs au sein des opérations d’aménagement portés par la Ville : 1 lot à Marie Curie, 1 lot à la Rotonde, 1 lot à Saint-Paul, 1 lot à Claude Bernard et 3 lots au Hallebardier.
- Conception, suivi et analyse des 2 lots destinés à accueillir l’école Kleiber et Action Logement sur le secteur du Hallebardier
Travaux :
- Suivi des travaux de déconstruction d’immeubles de leur préparation jusqu’à leur réception sans réserve : Réunions de chantier, coordination des différents intervenants, obtention des dossier des ouvrages exécutés et DIUO,
Suivi administratif et financier :
- Validation des factures, situations, acomptes, DGD…
- Participation à la mise au point des documents nécessaires à la perception de subventions liées aux opérations d’aménagement : Dossiers de candidature, document de présentation de l’avancement du projet…
Foncier :
- Suivi des acquisitions foncières amiables, des procédures de déclassement et participation avec le service foncier à la conduite de la procédure de DUP.
- Pilotage des prestations de géomètre nécessaires
Communication :
- Suivi et contribution aux actions de communication portant sur les opérations d’aménagements (réunions publiques, panneaux, permanences sur site, etc…)
Responsable de la mise en œuvre des programmes des opérations d’aménagement du projet NPNRU
Études – procédures :
- Elaboration des fiches de lot avec l’équipe de maitrise d’œuvre urbaine NPNRU déjà désignée, les élus et services concernés, dans une démarche de concertation / co-construction avec les futurs usagers et gestionnaires de ces espaces ;
- Conduite des études préalables et suivi des procédures réglementaires nécessaires aux opérations d’aménagement : Etude risque inondation (PPRI), mise en conformité du PLU, étude géotechnique et pollution du sol, dossier loi sur l’eau, étude sureté et sécurité publique, etc…
- Gestion des interfaces (concessionnaires, promoteurs, bailleurs…) et établissement et/ou suivi des documents nécessaires : Conventions, protocoles, fiches de lots… ;
- Établissement et mise à jour régulière du planning prévisionnel du projet avec identification des étapes à risque pour la qualité, le coût et/ou le respect des délais.
- Conception des cahiers des charges et des pièces techniques nécessaires à la passation des marchés d’études et d’expertises nécessaires à la mise en œuvre des opérations d’aménagement
Commercialisation des lots cédés aux promoteurs :
- Organisation de la procédure de commercialisation des lots cédés aux promoteurs immobiliers depuis la définition de la fiche de lot jusqu’à la livraison des opérations en passant par toutes les étapes intermédiaires.
- Conception, suivi et analyse des 7 consultations promoteurs au sein des opérations d’aménagement portés par la Ville : 1 lot à Marie Curie, 1 lot à la Rotonde, 1 lot à Saint-Paul, 1 lot à Claude Bernard et 3 lots au Hallebardier.
- Conception, suivi et analyse des 2 lots destinés à accueillir l’école Kleiber et Action Logement sur le secteur du Hallebardier
Travaux :
- Suivi des travaux de déconstruction d’immeubles de leur préparation jusqu’à leur réception sans réserve : Réunions de chantier, coordination des différents intervenants, obtention des dossier des ouvrages exécutés et DIUO,
Suivi administratif et financier :
- Validation des factures, situations, acomptes, DGD…
- Participation à la mise au point des documents nécessaires à la perception de subventions liées aux opérations d’aménagement : Dossiers de candidature, document de présentation de l’avancement du projet…
Foncier :
- Suivi des acquisitions foncières amiables, des procédures de déclassement et participation avec le service foncier à la conduite de la procédure de DUP.
- Pilotage des prestations de géomètre nécessaires
Communication :
- Suivi et contribution aux actions de communication portant sur les opérations d’aménagements (réunions publiques, panneaux, permanences sur site, etc…)
Profils recherchés
- Formation Supérieure en aménagement (BAC +5)
- Adhésion aux orientations du projet NPNRU
- Bonne connaissance des missions d’un aménageur
- Compréhension des enjeux de la maîtrise d’ouvrage privée (constructeurs, bailleurs…)
- Esprit d’équipe et d’initiative, rigueur et autonomie
- Capacité à travailler en transversalité, à tester et mettre en œuvre des solutions techniques innovantes et durables
- Capacité d’analyse du jeu d’acteurs et de négociation
- Maîtrise des outils informatiques courants
- Ouverture d’esprit et curiosité
- Sens de l’organisation et de la planification
- Bonnes compétences rédactionnelles, capacité de synthèse
- Sens de l’intérêt général
- Savoir être, pédagogie et diplomatie
Nous rejoindre, c’est bénéficier des avantages suivants :
- Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement)
- Forfait mobilité durable
- Avantage Comité des Œuvres Sociales
- Restaurant municipal sur site
- Adhésion aux orientations du projet NPNRU
- Bonne connaissance des missions d’un aménageur
- Compréhension des enjeux de la maîtrise d’ouvrage privée (constructeurs, bailleurs…)
- Esprit d’équipe et d’initiative, rigueur et autonomie
- Capacité à travailler en transversalité, à tester et mettre en œuvre des solutions techniques innovantes et durables
- Capacité d’analyse du jeu d’acteurs et de négociation
- Maîtrise des outils informatiques courants
- Ouverture d’esprit et curiosité
- Sens de l’organisation et de la planification
- Bonnes compétences rédactionnelles, capacité de synthèse
- Sens de l’intérêt général
- Savoir être, pédagogie et diplomatie
Nous rejoindre, c’est bénéficier des avantages suivants :
- Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement)
- Forfait mobilité durable
- Avantage Comité des Œuvres Sociales
- Restaurant municipal sur site
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour toute question relative à ce poste, vous pouvez contacter Monsieur Julien PALISSON, directeur de programme NPNRU au 07.88.00.14.91.
Merci de joindre à votre candidature (lettre de motivation + CV) vos diplômes et, si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel.
Merci de joindre à votre candidature (lettre de motivation + CV) vos diplômes et, si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
